Thèmes abordés
- Design thinking, innovation, créativité, développement centré sur l’utilisateur
- Organisation du système de soins de santé, financement des soins, aspects réglementaires et cliniques
- Business modeling et mise à l’échelle (scalability)
- Désirabilité, faisabilité et viabilité d’une innovation
Acquis d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :
- AA 2.1 Positionner son projet par rapport au contexte et aux défis locaux et globaux en matière de soins de santé.
- AA 2.2-2.3 Identifier / évaluer / améliorer des idées innovantes / pertinentes / réalistes en faisant preuve de leadership dans un environnement incertain dans le domaine de la durabilité ou de la transition.
- AA 2.3-2.4 Développer et/ou améliorer un produit/service/processus/ technologie en santé en suivant une méthode d’innovation rigoureuse qui tient compte de toutes les externalités.
- AA 3.2-2.3 Évaluer, itérer et valider ce concept par rapport aux facteurs spécifiques aux soins de santé (financement, réglementation, organisation du système de soins).
- AA 4.1 Identifier, mobiliser et gérer les ressources et les réseaux nécessaires au développement d’un projet d’innovation (équipe, partenaires, consultants, ressources, …).
- AA 5.2 Convaincre son audience de la viabilité du concept.
- AA 5.3 Communiquer, évoluer, travailler en équipe et développer un projet dans un contexte multiculturel et pluridisciplinaire.
- AA 6.2 Reconnaître et intégrer l’apport des autres disciplines.
Ce cours contribue aux résultats d'apprentissage 2, 3, 4, 5, 6 du référentiel de compétences ciblé pour les étudiants de l'EPL.
- Teacher: Geens Pierre