Options d’inscription

Le cours se concentre sur les méthodologies de recherche et les défis éthiques liés à l'analyse du génocide, en utilisant le génocide de 1994 contre les Tutsi au Rwanda et ses conséquences comme étude de cas. Le séminaire combine des aspects analytiques et synthétiques. Les cours d'introduction portent sur diverses sources de documents relatifs au génocide, tels que les souvenirs personnels, les entretiens, les rapports des tribunaux pénaux, les images, les articles scientifiques, les livres et les articles de journaux. Grâce aux interactions avec l'instructeur et leurs pairs, les étudiants apprennent à trouver, évaluer et intégrer différentes sources d'information tout en discutant des spécificités des différents médias et des défis éthiques potentiels dans leur recherche. La partie synthétique implique que les étudiants travaillent sur leur production écrite tout au long du semestre, en simulant le processus de publication d'un article académique. Les participants décident d'abord de leur sujet et du plan de leur article, qu'ils présentent au groupe pour obtenir un retour direct de l'instructeur et de leurs pairs. Ensuite, ils soumettent une première ébauche pour obtenir un retour écrit de deux de leurs pairs. Les commentaires et les critiques reçus les guident ensuite dans la rédaction de l'article final, soumis à la fin du quadrimestre.

Auto-inscription (Étudiant)
Auto-inscription (Étudiant)
Auto-inscription (Étudiant)
Auto-inscription (Étudiant)