Nous vivons à l'ère informationnelle, caractérisée par des phénomènes comme le big data ou le pouvoir conversationnel du consommateur. Ce cours vise à accompagner l'étudiant dans la compréhension de ces enjeux, dans l'analyse des risques et des opportunités réputationnelles liés aux conversations déstructurées sur les réseaux sociaux, à gérer ces flux de contenus et à influencer par l'écoute et la participation des indicateurs clés de performance liés à la communication et au business. Le cours se développe sur les deux versants de l'analyse et de la mise en place d'actions.

De nombreuses facettes de la communication digitale pourront être abordées dans ce cadre : mesure de la communication digitale, competitive intelligence et veille réputationnelle, social CRM, impact des médias digitaux sur la communication d'entreprise et les médias traditionnels, ergonomie web, référencement naturel et liens sponsorisés, e-mailing et newsletter, médias sociaux et Community Management (en coordination avec le cours LCOMU2708Media Relations& Community management), intranet collaboratif & médias sociaux internes, content management.
Chaque année, un sujet sera choisi pour être approfondi dans le cours. Vu la nature transversale de la communication digitale, l'enseignant/s veille à la coordination avec les autres cours du programme.