La psychologie du développement humain à l'usage de la pastorale

Le cours évoque les apports possibles de la psychologie à la vie de l'Église, dans sa réflexion théologique comme dans le discernement et la mise en oeuvre de ses pratiques pastorales. La  "psychologie du développement humain" fournit ainsi de précieuses clés pour comprendre l'être humain contemporain et contribuer à la "pastorale de la proposition" qui émerge en Europe occidentale. Le cours abordera amplement des auteurs essentiels, dont Piaget, Kohlberg, Fowler, mais aussi Erikson situé dans un autre courant. Des exemples montreront la pertinence de faire attention à cette dimension dans les pratiques d'accompagnement (relation d'aide pastorale, "guérisons") et la dimension psychologique de la pastorale des sacrements.
Une large part du cours sera ensuite consacrée à la question des abus (sexuels, spirituels, de pouvoir) dans l'Eglise. Avec la participation de la psychologue clinicienne Véronique de Thuy Croizé, collaboratrice scientifique au Centre de théologie pratique. L'actualité de la recherche dans ce domaine est marquée par de nombreuses recherches et publications (voir bibliographie).

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 - mieux comprendre la complexité des réalités humaines dans lesquelles s'exerce la pastorale de l'Église et ses ministères ;
 
2 - utiliser des clés théologiques pour analyser des situations pastorales marquées par la dimension psychologique ;
 
3 - utiliser des outils psychologiques pour analyser des situations pastorales.