Chers et chères étudiant.e.s en sociologie,

Un savoir et une compétence disciplinaires ne se construisent pas uniquement par l’appropriation des connaissances transmises mais aussi par la pratique, le « faire ». « C’est en forgeant qu’on devient forgerons », dit la sentence populaire. La sociologie est in fine « ce que les sociologues font ». Notre objectif, à travers ce séminaire, est de vous engager individuellement et collectivement dans ce « faire ».

Il s’agit donc bien d’un séminaire de pratique sociologique car nous vous invitons à entrer dans une véritable dynamique de recherche. Il ne s’agit pas d’intervenir comme un.e simple exécutant.e mais bien comme un.e chercheur.e devant concevoir un projet de recherche collectif. Contrairement aux dispositifs pédagogiques classiques où une grande autonomie est laissée à l’étudiant dans le choix du sujet qu’il va traiter, ici vous participerez à une production dont la thématique est imposée mais pour laquelle vous aurez le choix de définir la problématique. Observez cette distinction faite entre thématique et problématique. La thématique est assimilable au sujet traité, soit un phénomène social qui pose question (et surtout des questions descriptives) ; la problématique constitue la manière dont on va spécifier sociologiquement le phénomène pour dégager un « mystère » à élucider (ce qui va de pair avec des questions interprétatives/explicatives). L’enjeu de ce séminaire est de parvenir à définir une problématique, soit le travail de problématisation c’est-à-dire circonscrire sociologiquement un problème, en dégager les coordonnées et proposer des pistes pour le résoudre. Ce travail de problématisation suppose tout d’abord de se familiariser avec le sujet via la littérature scientifique (théorique et empirique) et éventuellement une phase exploratoire sur un terrain. Ensuite, il s’agit de formuler des questions directrices (voire des hypothèses) qui sont associées à un regard sociologique. Enfin, il y aura un travail d’opérationnalisation consistant à exposer les choix méthodologiques, les démarches à effectuer et leur planification en vue de mener concrètement le projet de recherche. Le modèle proposé est celui du dépôt d’un projet auprès du FNRS.

Ce séminaire sera couplé à l’atelier d’écriture pour celles et ceux qui le suivent.

Si le travail final demandé paraît simple à première vue (tenant en quelques pages), la conception d’un bon projet de recherche est un challenge (de façon très synthétique, fixer des objectifs clairs et novateurs, les situer par rapport à un état de l’art, exposer la problématique projet, concevoir un plan de travail).

Dans ce séminaire, vous êtes des « apprenti.e.s-chercheur.e.s ». L’enjeu est de contribuer à l’acquisition d’une posture de sociologue que vous mettrez ultérieurement à profit certainement pour la réalisation de votre mémoire mais également dans votre vie professionnelle, qu’importe le lieu dans lequel où vous travaillerez.

Maintenant, lisez soigneusement les consignes ! Mettez-vous rapidement au travail ! Et amusez-vous tout en apprenant !