En tant que futur docteur, le doctorant d’aujourd’hui doit se former pour de nombreux possibles professionnels. Parmi plusieurs métiers que pourront embrasser ces futurs docteurs, une compétence à l’enseignement est souvent appréciée, voire nécessaire.


Mais est-on d’office un bon enseignant, dès lors qu’on est un (bon) chercheur ? Sa propre expérience d’apprenant suffit-elle à former à son tour et avec succès de nouvelles cohortes d’étudiants ? Y a-t-il une seule manière d’enseigner et une seule manière d’apprendre ? Peut-on « apprendre à enseigner » ?


Le séminaire de formation en pédagogie universitaire « Construction et Transmission des Savoirs » proposé par le Louvain Learning Lab (https://uclouvain.be/fr/etudier/lll) dans le cadre des Ecoles Doctorales (thématiques) est ancré dans le terrain des participants : il active, questionne, se fonde sur et développe les expériences vécues par les chercheurs dans le domaine de l’enseignement en lien étroit avec leur recherche, avec pour objectif opérationnel la construction d’un dispositif d’enseignement/apprentissage efficace.