Infos pratiques 2016-2017 versionfinale.pdfInfos pratiques 2016-2017 versionfinale.pdf

De l’audace en sécurité à l’escalade (EDPH 1052)

Bac13 2016-2017

Titulaire : Zintz Thierry

Conseillers Techniques (CT) : Cédric Dellicour, Jean-Marc De Laever, Laurent De Wachter

1.1. Engagement

Cette activité optionnelle représente, en termes d’investissement pour chaque étudiant, un équivalent de 12 crédits-temps. En sachant qu’un crédit temps correspond à 24h de travail, nous pouvons donc déduire que nous disposons d’un capital d’engagement personnel de 288h pour vous amener vers une pratique autonome et consciente. Soit un peu moins d’un quart d’une année universitaire. Dans ce capital, 60h sont encadrées au sein des cours : audace et escalade. Il reste l’équivalent de 228h de travail en investissement personnel. 51h seront attribués pour le volet « audace en sécurité », 177h le seront pour la partie escalade.

1.2. Support théorique

En ce qui concerne le support de cours d’escalade, nous avons édité  un document sur lequel nous nous appuierons pour l’apprentissage des techniques de sécurité. Un syllabus complet, débordant néanmoins du cadre de ce cours est téléchargeable sur le site du Club Alpin Belge. Il a le mérite d’être complet, mais il reste ardu dans sa lecture. Il est cependant un excellent complément d’information à notre cursus de formation.

1.3. Absences et Incapacités

La présence est indispensable, d’autant plus qu’elle est exigée pour l’obtention du brevet CATAGSAE. Les absences liées à des maladies ou blessures seront donc dûment motivées par CM précis et détaillé. Une absence ne sera acceptée qu’avec un certificat sans sortie autorisée. Le CM sera donné en priorité au titulaire, (Mr Zintz, et en copie aux CT)