Consignes.épistémo.15-16.pdfConsignes.épistémo.15-16.pdf

Le cours comprend deux parties:


- A. Partie : Séminaire d’intégration des stages (15h)

I. Objectifs : Séminaire approfondissant certains aspects importants de la formation des futurs enseignants. Ce séminaire instaure une réflexion critique en liant la pratique des stages à la théorie développée lors des cours de didactique de l'histoire de l'art.

II. Contenu et méthode : Exercices de théorisation envisageant les multiples problèmes rencontrés dans la pratique de l'enseignement : Quelles sont les bases à envisager pour structurer la matière ? Quels objectifs viser pour rencontrer les compétences ? Comment établir un choix d’œuvres représentatives ? Comment adapter les méthodes actives aux caractères spécifiques de l'enseignement de l'histoire de l'art et de l'esthétique? Comment perfectionner le système d'interrogation orale? Comment concevoir et articuler une évaluation formative?...


- B. Partie : Séminaire d’approche épistémologique de l’histoire de l’art (15h)

Travail d'analyse et de discussion portant sur la comparaison entre deux ouvrages d'histoire de l'art, éloignés dans le temps, mais traitant de la même matière.