Ce cours vise à développer le vocabulaire, à approfondir les connaissances grammaticales. Ceci permet aux étudiants de parler avec une certaine aisance de leurs activités quotidiennes, de pouvoir lire et écrire plus facilement et se faire comprendre dans des situations concrètes. Ils apprennent également à consulter un dictionnaire chinois.

Ce cours vise à donner les fondements de la langue chinoise : la prononciation, les tons, la construction de base de la phrase, l'écriture, sa transcription alphabétique appelée « pinyin » (transcription adoptée par toutes les instances internationales). L'étudiant pourra, dès le premier cours, commencer à parler et à interagir dans les situations simples et familières, lire et écrire des idéogrammes.

Note:
La langue chinoise ne faisant pas partie des langues indo-européennes, il est donc très difficile de mettre les données du cahier des charges en concordance avec le Cadre européen de Références.
En effet, l'apprenant du chinois est confronté, tout au long de son apprentissage, à une réalité particulière : il se trouve face à une langue qui n'offre guère de concordance avec une langue européenne tant au niveau de la prononciation - le chinois est, de plus, une langue à tons- qu'au niveau de l'écriture qui n'est pas alphabétique mais idéographique. Ce qui implique automatiquement l'apprentissage et la mémorisation des idéogrammes les uns après les autres. Cette écriture reste, pour les Chinois aussi, l'apprentissage de toute une vie et explique la lenteur de celle-ci par rapport aux écritures alphabétiques. D'autre part, nous nous trouvons également face à une grammaire totalement autre, la langue chinoise étant invariable. Sa grammaire, cependant complexe, ne ressemble en rien à celle des langues européennes. Ces aspects conduisent à une pédagogie différente afin de dépasser les difficultés inhérentes à l'apprentissage d'une langue de la famille sino-tibétaine.