Ce cours vise à développer le vocabulaire, à approfondir les
connaissances grammaticales. Ceci permet aux étudiants de parler avec
une certaine aisance de leurs activités quotidiennes, de pouvoir lire et
écrire plus facilement et se faire comprendre dans des situations
concrètes. Ils apprennent également à consulter un dictionnaire chinois.
- Enseignant: Hao Xiaoxia
Ce cours vise à donner les fondements de la langue chinoise : la prononciation, les tons, la construction de base de la phrase, l'écriture, sa transcription alphabétique appelée « pinyin » (transcription adoptée par toutes les instances internationales). L'étudiant pourra, dès le premier cours, commencer à parler et à interagir dans les situations simples et familières, lire et écrire des idéogrammes.
Note:
La langue chinoise ne faisant pas partie des langues indo-européennes,
il est donc très difficile de mettre les données du cahier des charges
en concordance avec le Cadre européen de Références.
En effet, l'apprenant du chinois est confronté, tout au long de son
apprentissage, à une réalité particulière : il se trouve face à une
langue qui n'offre guère de concordance avec une langue européenne tant
au niveau de la prononciation - le chinois est, de plus, une langue à
tons- qu'au niveau de l'écriture qui n'est pas alphabétique mais
idéographique. Ce qui implique automatiquement l'apprentissage et la
mémorisation des idéogrammes les uns après les autres. Cette écriture
reste, pour les Chinois aussi, l'apprentissage de toute une vie et
explique la lenteur de celle-ci par rapport aux écritures alphabétiques.
D'autre part, nous nous trouvons également face à une grammaire
totalement autre, la langue chinoise étant invariable. Sa grammaire,
cependant complexe, ne ressemble en rien à celle des langues
européennes. Ces aspects conduisent à une pédagogie différente afin de
dépasser les difficultés inhérentes à l'apprentissage d'une langue de la
famille sino-tibétaine.
- Enseignant: Hao Xiaoxia