Le Domain Name System (DNS) joue un rôle important dans le bon fonctionnement de serveurs Internet tels que les sites web que vous analysez dans le cadre de ce projet individuel.  Durant cette partie, essayez d’en savoir plus sur la façon dont le DNS est utilisé :

- Quels sont les serveurs DNS (records NS) qui supportent ce domaine. Sont-ils accessibles en IPv4 et IPv6 ou seulement via un des deux protocoles ?
- Les serveurs (HTTP et de mesures) que vous contactez sont ils accessibles en IPv4 (records A) et/ou IPv6 (records AAAA) ?
- Les adresses retournées par ces serveurs sont-elles les mêmes depuis votre domicile, le réseau de l’UCL ou des resolvers DNS publics (cfr information ci-dessous) ?
- Observez-vous une utilisation d’alias (records CNAMEs) ?
- Quel est le TTL des réponses DNS que vous recevez ? Est-il le même pour tous les types de records ? Pourquoi ?
- Les resolvers que vous contactez pour obtenir un record A/AAAA retournent-ils toujours la même adresse ou observez-vous un partage de charge entre plusieurs serveurs (cela pourrait vous amener à découvrir quel CDN est utilisé par votre site web)?
 - Le DNS contient-ils d’autres types de records DNS que les records traditionnels ? Si oui, quels sont-ils et à quoi peuvent-ils bien servir ?

Vous pouvez utiliser dig ou nslookup en ligne de commande pour interroger le DNS. Il existe aussi de nombreuses librairies que vous pouvez exploiter à cette fin. Pour faire des requêtes DNS, vous pouvez utiliser des resolvers DNS publics, en voici quelques uns :

Google

Verisign

DNS Watch

Quad9
https://www.quad9.net

Il y a aussi des sites web qui maintiennent une liste à jour des adresses de serveurs DNS publics https://en.wikipedia.org/wiki/Public_recursive_name_server

Vous pouvez également utiliser les mesures qui sont collectées par RIPE Atlas. Des mesures spécifiques ont été programmées durant la période du travail. Elles sont accessibles via les URLs suivantes. Vous trouverez sur RIPE Atlas des références vers des APIs et des librairies vous permettant de parser les données brutes qui sont accessibles sous forme de fichiers JSON si vous le souhaitez.

Vous trouverez des informations complémentaires sur http://blog.computer-networking.info/dns

Voici les analyses RIPE Atlas des serveurs DNS de cette année.





Modifié le: samedi 27 mars 2021, 10:50