Bonjour,
Voici comme convenu un feedback sur vos rapports de la première excursion au bois de Lauzelle. Ils sont assez bons dans l'ensemble.
Quelques remarques :
La structure du rapport est parfois difficile à comprendre.
Il y a des erreurs dans les noms d'espèces.
Il manque dans certains cas le lien entre les espèces observées et le milieu dans lequel on les trouve; on ne perçoit pas clairement la relation entre la présence / absence d'une espèce et les conditions écologiques du milieu.
J'attire votre attention sur quelques balises pour la rédaction de votre rapport visant à analyser l'écosystème visité :
- le cadre historique, la situation bio-géographique du site et phytogéographique du disctrict
- les données climatologiques, l'altitude, etc.
- le type de sol, son origine géologique, le ph, le régime hydrique, etc.
- le type de milieu
- les espèces arboricoles, arbustives et herbacées observées, leurs caractères écologiques et leur abondance. Pourquoi les retrouve-t-on dans ce milieu ? Quelles sont des espèces indicatrices du type de milieu ? Quelles sont les interactions entre le milieu biotique et abiotique ?
- les espèces non rencontrées mais auxquelles on aurait pu s'attendre ou non en fonction du milieu. Pourquoi sont-elles absentes ?
- A quel stade de succession écologique est le site ? Comment est-on arrivé à la formation du milieu actuel ? Si le milieu n'est pas au climax, comment cela se fait-il ? Quel serait le climax ?
- Quel est le mode de gestion ?
N'oubliez pas de mentionner les noms latin et de respecter les normes d'écriture.
Bon travail et bonne étude !
Calogero