Sending et Receiving Window

Sending et Receiving Window

de Dubuisson Mattéo -
Número de respuestas: 1
Bonjour,

Excusez-moi, j'ai une question sur le contrôle de transmission des données en TCP. J'ai essayé de faire le lien entre le syllabus et les slides mais j'ai quelques doutes sur ma compréhension et donc j'ai quelques questions concernant ce sujet :

1) Comme TCP est bidirectionnel, il y a une sending window et une receiving window par direction donc pour une connection TCP il y en aurait 4 en tout ?
2) Une un même connection allant du client au serveur, la sending window se trouve sur la machine du client mais le receiving window est bien sur la machine du server ? C'est pourquoi le serveur doit communiquer régulièrement la valeur de rcv.wnd au client dans les acks envoyés du serveur au client ?
3) Les informations snd.nxt, snd.una, snd.wnd, rcv.nxt et rcv.wnd sont bien toutes stockées chez le client (pour la communication allant du client au serveur) ?
4) J'ai join 2 fichiers pdf où j'essaye de faire les calculs des valeurs des snd.nxt, snd.una, snd.wnd, rcv.nxt et rcv.wnd sur base des slides 33 et 46 du 3ème cours Part3.pdf, c'était pour savoir si cela était le bon raisonnement ?

Merci beaucoup d'avance,
Bonne journée,
En respuesta a Dubuisson Mattéo

Re: Sending et Receiving Window

de Bonaventure Olivier -
1), oui chaque ordinateur maintient une fenêtre d'émission et une fenêtre de réception
2) oui, le serveur envoie sa window dans chaque segment (ou ACK) qu'il envoie
3) oui
4) TCP fonctionne au niveau des bytes et non des segments