Construire mon scénario pédagogique : Coordonner ma classe inversée via Moodle
De plus en plus d'enseignants exploitent la pédagogie inversée pour rendre les séances de cours plus participatives. Les contenus d'enseignement sont alors dispensés via des capsules vidéos ou des travaux à réaliser à la maison. Toute la difficulté de
la pratique réside dans le fait de réussir à stimuler la participation des étudiants à réaliser les activités préalables aux séances en présence. Le plus souvent, Moodle sert d'espace de coordination pour les activités en présence et à distance
et cet article rassemble les bonnes pratiques pour coordonner une classe inversée via Moodle.
Associer des activités engageantes aux activités préparatoires^
Les activités à réaliser à la maison se basent le plus souvent sur des vidéos à visionner ou sur des textes à lire. Pour stimuler l'engagement des étudiants lors de ces activités préparatoires, il est essentiel de leur donner une mission lorsqu'ils parcourent
les contenus.
Citons quelques exemples de mission qui peuvent vous inspirer ...
Mission 1 : Répondre à un quiz
Répondre à un quiz est une
mission très simple qui permet de vérifier que les étudiants ont bien compris l'essentiel de la ressource à parcourir. Cette activité ne demande aucun traitement par l'enseignant et les possibilités de tests interactifs
avec indices dans Moodle peuvent faciliter le feedback formatif pour les activités préparatoires.
Pour réaliser un premier
Test Moodle, parcourez la
page de manuel
Proposer des quiz, comment ça marche ? Consultez ensuite la section
Evaluation formative : proposer des exercices d'entraînement, de révision pour
configurer les tests pour ce cas d'usage.
Mission 2 : Regarder une vidéo interactive
Depuis début 2018, le plugin
H5P est installé sur Moodle UCLouvain. Ce plugin permet de créer des contenus interactif dont des
vidéos qui contiennent des signets et des quiz.
Mission 3 : Synthétiser dans un forum
Les étudiants peuvent aussi réaliser une synthèse des ressources parcourues : listez les facteurs qui influencent tel phénomène, résumez en une phrase, en 5 mots-clés, en 50 mots,... Dans ce cas, vous pouvez exploiter un
Forum pour
permettre aux étudiants de partager leur production. Consultez la section
Stimuler les échanges avec les forums pour savoir
comment vous y prendre.
Mission 4 : Synthétiser dans un devoir
Si vous souhaitez que le travail de synthèse réalisé par les étudiants ne soit pas partagé entre eux mais qu'il vous soit seulement adressé à vous, utilisez un
Devoir.
Il est possible qu'un devoir soit un simple texte en ligne avec un nombre limité de mots. Parcourez les possibilités des devoirs pour
Gérer la remise de travaux individuels ou
pour
Gérer la remise de travaux de groupes.
Mission 5 : Alimenter un glossaire de définitions
Si l'objectif du travail préparatoire est d'atteindre la maîtrise d'un vocabulaire spécifique, vous pouvez demander à chaque étudiant d'
Alimenter un
Glossaire interactif.
Mission 6 : Produire un travail et évaluer le travail d'un pair
L'évaluation par les pairs est une activité très formative car les étudiants sont confrontés à la lecture de travaux d'autres étudiants et ils doivent appliquer la grille de critères de l'enseignant.
Elle peut être organisée de manière informelle, en créant des binômes ou des groupes qui relisent leurs productions de manière croisée.
Certains enseignants exploitent un
Forum pour que les étudiants déposent un travail et que d'autres
étudiants donnent un feedback sur les productions.
Consultez la section
Stimuler les échanges avec les forums pour savoir
comment vous y prendre.
Cette liste n'est pas exhaustive. Selon vos besoins, vous pourrez exploiter d'autre outils Moodle.
Présenter les activités à réaliser en ligne lors de la séance en présence qui précède^
Une manière simple de stimuler l'engagement des étudiants est de leur expliquer la mission à réaliser pour le cours suivant en fin de cours. Ils pourront poser des questions de clarification directement et auront directement une idée du temps
à consacrer à votre cours avant la prochaine séance.
Cette pratique indiquera clairement aux étudiants la continuité entre les activités en classe et à distance.
Suggérer aux étudiants d'utiliser Moodle Mobile^
Si les activités préparatoires prennent appui sur Moodle, conseillez aux étudiants d'installer l'application Moodle Mobile qui leur permettra de réaliser les activités directement depuis leur smartphone. Toutes les informations sur l'installation et sur
les activités supportées sont reprises dans la page Interagir avec les étudiants via leur smartphone ou tablette. Notez qu'une page équivalente existe dans le manuel
étudiant : Accéder à Moodle UCLouvain sur smartphone ou tablette.
Exploiter les productions des étudiants lors des séances en présence^
Une bonne manière de motiver les étudiants à réaliser les activités préparatoires en ligne est de veiller à exploiter leur production au cours.
S'ils ont répondu à un quiz, revenez sur les questions qui ont posé difficulté pour la majorité des étudiants. Via le menu
> Résultats, vous avez la possibilité d'exporter une série de rapport qui vous permettront
d'analyser les réponses des étudiants. Le rapport
Statistiques, en particulier, vous donne la possibilité de voir la répartition des réponses des étudiants pour chaque question. Ce type de feedback est envisageable même pour de grands groupes
d'étudiants.
Attention, il n'est pas possible d'avoir une idée des questions réussies ou ratées dans une vidéo interactive H5P. L'enseignant peut seulement savoir qui a regardé la vidéo H5P et répondu aux questions.
Les enseignants qui demandent aux étudiants de réaliser un travail de synthèse devront idéalement parcourir les productions pour y repérer les mauvaises conceptions et les oublis fréquents. Ils pourront ainsi revenir sur ces points au début
de la séance de cours et faire le lien avec l'activité organisée en présence.
Valoriser l'engagement des étudiants dans les activités en ligne^
Pour certains étudiants, la seule motivation à participer au cours est de réussir l'examen. Pour stimuler ces étudiants à réaliser les activités à distance, vous serez sans doute amené à y associer une note.
La pratique à montré qu'il est déconseillé de prendre en compte la note pour les activités à distance car on a aucune certitude quant à l'identité de celui qui répond.
Une pratique qui fonctionne bien est de remettre une note pour la participation aux activités à distance. Les enseignants qui flippent leurs cours prévoient souvent un bonus de 2 points pour les étudiants qui réalisent toutes les activités
préparatoires.
La section suivante vous explique comment baliser le parcours d'apprentissage pour suivre la progression des étudiants et mesurer leur participation.

Attention, si votre cours cible des apprentissages de
master, s'il s'agit d'un
cours à option que les étudiants choisissent et/ou si votre dispositif de formation est particulièrement bien
aligné avec les modalités d'évaluation, vous
n'aurez peut-être
pas besoin de prévoir de note pour la participation pour stimuler l'engagement.
Baliser le parcours d'apprentissage^
Pour baliser le parcours d'apprentissage, les enseignants ont l'habitude d'utiliser la barre de progression Moodle qui est présente par défaut dans tous les cours.

Pour toute activité ou ressource Moodle, vous pouvez définir une option de suivi via l'option "Suivi d'Achèvement" (en bas de la liste des paramètres). Pour un document, l'achèvement sera simplement d'avoir cliqué sur le document. Pour un test,
l'achèvement pourra être lié à un nombre de tentatives ou à un score. Un devoir sera par exemple achevé lorsque l'étudiant aura déposé un fichier ...
Dès que vous spécifiez un suivi d'achèvement associé à une ressource ou activité Moodle, la barre de progression du cours est automatiquement alimentée avec cette ressource ou activité.
L'avantage de cet outil est qu'il est très visuel pour l'étudiant et que l'enseignant peut exporter un rapport tableur qui reprend la liste des étudiants et les activités réalisées. Vous trouverez ce rapport via le menu
>
Paramètres du cours > Administration du cours > Rapports > Achèvement d'activité.
Il ne vous reste plus qu'à trouver le bonne formule de tableur pour générer les points bonus des étudiants !
Plus d'informations sur toutes les possibilités de suivi des activités étudiantes dans nos pages de manuel Créer des parcours d'apprentissage et Suivre le parcours des étudiants.
Une autre piste intéressante pour stimuler les étudiants à réaliser les activités préparatoires peut aussi être de Motiver les étudiants en leur décernant des badges.
Les badges sont de petites icônes qui balisent la progression des étudiants à la manière d'un jeu. La liste des détenteurs d'un badge peut seulement être affichée dans Moodle mais il est possible de la copier-coller dans une feuille de tableur pour
l'exploiter à des fins d'évaluation.
Finalisé