Manuel Moodle UCLouvain - Enseignants

Découvrir Moodle UCLouvain  :  Nouveautés sur Moodle !

Les usages de Moodle évoluent au fil du temps et cette page vous présente les nouveautés apportées par les nouvelles versions de Moodle et par les nouveaux plugins intégrés à la plateforme.


Les nouveautés 2021 en vidéo !^

Les pratiques d'évaluation formative et certificative sur Moodle ont bien évolué ces derniers mois et la mise en place de la nouvelle infrastructure permet d'organiser plus facilement les évaluations.


En résumé, les nouveautés de le rentrée 2021 sont les suivantes :
  • un Moodle unique pour toutes les activités d’évaluation, avec un système de réservation de places dans des auditoires virtuels qui continue
  • une configuration des examens pour les grands groupes (+500) simplifiée 
  • une activité spéciale pour organiser plus facilement les tirages aléatoires d'énoncés 
  • un export tableur des grilles d'évaluation critériées de correction des devoirs 
Et aussi un nouvel activity picker et plein d'activités à (re)découvrir, aussi dans les sections suivantes de cette page.

Intégrer un mur d'échange collaboratif Padlet à un cours^

Padlet est un outil commercial externe qui permet de créer un mur d'échange collaboratif basé sur de courtes productions écrites des étudiantes (des "post-its numériques") qui peuvent intégrer des médias (images, vidéos, lien vers des documents, ...). L'outil est utilisé par de nombreux enseignants depuis plusieurs années et, depuis 2021, l'Université numérique finance une licence globale Padlet pour que tous les enseignants UCLouvain puissent exploiter cet outil sans les restrictions liées à la version gratuite.

Voir une vidéo de démonstration du fonctionnement de Padlet

Concrètement, à l'UCLouvain, pour commencer à utiliser padlet, vous devez vous connecter avec votre compte Microsoft à l'adresse suivante et créer votre mur collaboratif :
https://uclouvain.padlet.org

L'intérêt de l'intégration Moodle est qu'elle permet que les prénoms et noms des étudiants soient automatiquement échangés avec l'application externe, sans exiger qu'ils doivent s'authentifier.

Plus d'informations sur l'intégration de l'activité Padlet à Moodle ...


student quizQuand les étudiants composent des questions de quiz ...^


Pour rendre les étudiants actifs, vous pouvez leur proposer d'alimenter la banque de questions du cours avec des questions de quiz.
L'activité student quizStudent Quiz permet de valider les questions et intègre un mécanisme de points (pour toute question rédigée, validée ou répondue) pour stimuler la participation.

Pour en savoir plus, consultez la nouvelle page de manuel :
Quand les étudiants composent des questions de quiz ...

Exploiter l'activité aléatoire pour répartir des énoncés entre étudiants^

Grâce au nouvel outil  icone d'activité aléatoireActivité aléatoire, il est à présent possible de répartir les étudiants entre différents énoncés beaucoup plus facilement et sans devoir répartir les étudiants dans des groupes au préalable !
Vous préparez vos différents devoirs, puis vous spécifiez que l'activité aléatoire doit répartir les étudiants entre ces devoirs. Assez simple et l'activité gère très bien les étudiants qui s'inscrivent tardivement au cours !


Intégrer une évaluation Gradescope à un cours^

Gradescope est un service en ligne externe qui permet d'organiser des évaluations en ligne ou au format papier avec une aide pour la correction via intelligence artificielle. L'outil a été éprouvé durant l'année académique 2020-2021 et Gradescope est à présent un service officiellement supporté.

Son intégration à Moodle permet que les étudiants soient reconnus par le service externe et que leurs notes soient intégrées au cours Moodle.

Plus d'informations sur Gradescope et sur son intégration à Moodle ...


Réguler la dynamique de groupe avec l'activité icone dynamoDynamo^

Depuis la rentrée 2019, Moodle propose un outil pour réguler la dynamique de groupes d'étudiants et obtenir un indicateur qui permet de pondérer la note de groupe individuellement.

"

Plus d'informations dans le manuel en ligne :
Réguler la dynamique de groupes avec Dynamo

Le plugin icone dynamoDynamo est le fruit d'un développement UCLouvain financé par un projet FDP !

Créer des groupes sur base de critères avec laicone team up Formation de groupes assistée^

L'activité choix assisté de groupe Formation de groupes assistée (TeamUp) permet à l'enseignant de définir un questionnaire et de composer des groupes en prenant en compte les réponses des étudiants :

"

Plus d'informations dans le manuel en ligne :

Répartir les étudiants dans des groupes sur base de critères

Le plugin choix assisté de groupe Formation de groupes assitée (Team Up) est le fruit d'un développement UCLouvain financé par un projet FDP !
Ce plugin a été validé par la communauté Moodle et constitue le premier plugin Moodle officiel de l'UCLouvain.

Permettre les annotations de vidéos avec le lecteur EZplayer^

capture ezcastDepuis l'été 2018, certains auditoires de l'UCLouvain sont équipés d'un système d'enregistrement vidéo automatisé basé sur la solution Open Source EZCast, dont le développement a été initié par l'ULB. Plus d'informations sur le système d'enregistrement EZCast sur les pages intranet du Louvain Lerning Lab ...

La solution EZCast est livrée avec un service de diffusions de vidéo EZManager que vous pouvez aussi utiliser pour des vidéos que vous avez réalisées . Ce service intègre un player qui permet divers enrichissements des vidéos :
  • des signets proposés par l'enseignant et consultables par les étudiants;
  • des signets personnels pour les étudiants qui peuvent être partagés avec les autres participants au cours;
  • des discussions peuvent être animées sur base d'un passage de vidéo.

Intégrer des contenus interactifs dans vos cours avec l'activité icone H5PH5P !^

Cette activité permet notamment de créer
Vous pouvez aussi visiter notre cours de démonstration de H5P qui rassemble des réalisations d'enseignants UCLouvain et cette page de manuel vous donne plus d'informations sur cet outil :
[Manuel] Proposer des contenus interactifs > Utiliser l'outil H5P


Une belle vidéo interactive de démonstration de H5P (consultez les signets en bas à gauche !) :
"

 

Intégrer des coupes microscopiques virtuelles avec logo cytomineCytomine^

Depuis la rentrée 2018, l'UCLouvain dispose d'une application de microscope virtuel institutionnelle propulsée par le logiciel open source belge logo cytomineCytomine.

cytomine capture

Cet outil a été intégré à Moodle et il permet à l'enseignant et/ou aux étudiants de définir des annotations sur les coupes, de manière à définir des parcours d'apprentissage associés.


Les nouveautés Moodle apportées par la version Moodle 3.9^


Moodle 3.9 apporte essentiellement un nouvel activity picker qui vous permet de marquer vos activités favorites de manière à y accéder plus rapidement ...
activity picker

Depuis 2019, un thème plus ergonomique pour Moodle UCLouvain !^

Durant l'été 2019, nous avons réalisé des tests utilisateurs avec différentes configurations de l'interface de Moodle avec des enseignants. Cela nous a permis de faire évoluer l'interface vers une présentation plus ergonomique. Si vous avez déjà utilisé Moodle avec son thème par défaut, ces vidéos vous présentent les évolutions apportées par le nouveau thème (Fordson).

[Vidéo] Vidéo de démonstration de la nouvelle interface PROF (4min)

[Vidéo] Vidéo de démonstration de la nouvelle interface ETUDIANT (2min)

Les principales améliorations sont les suivantes :

  • un bloc de navigation est à présent disponible sur la gauche et peut être burger menureplié si souhaité,
  • le bouton d'édition bouton d'édition et le menu d' bouton de gestion du cours administration du cours sont à présent placé dans la barre supérieure toujours accessible.





Finalisé