Construire mon scénario pédagogique : Interagir avec les étudiants via leur smartphone ou tablette
Moodle propose une application mobile qui permet de réaliser une partie des activités directement sur smartphone ou tablette. Pourquoi ne pas l'exploiter pour renforcer la participation des étudiants à distance ou en auditoire ?
Comment fonctionne l'application Moodle Mobile ?^
En installant Moodle Mobile, les étudiants (et les enseignants) peuvent accéder à une
interface allégée de Moodle pour participer aux activités du cours.
[Vidéo] Exploiter Moodle Mobile pour stimuler les interactions
Si vous souhaitez exploiter l'application Moodle Mobile avec vos étudiants, cette page du manuel étudiant leur explique comment installer et configurer l'application et comment gérer les problèmes de synchronisation :
[Manuel étudiant] Accéder à MoodleUCL sur smartphone ou sur tablette
Les activités supportées par l'application Moodle Mobile^
Les activités supportées par Moodle Mobile évoluent chaque année et cette application nous paraît très intéressante depuis cet été puisqu'elle supporte à présent (septembre 2016) les activités suivantes :
- accéder à sa liste de cours
- s'inscrire à des cours
- accéder aux sections de la page d'accueil d'un cours
- accéder au carnet de
Notes d'un cours
- afficher les dates du calendrier d'un cours
- recevoir les notifications programmées dans le cours même hors ligne
- consulter toutes les ressources du cours (
Fichier,
Livre,
Page, ...)
- exploiter les espaces de
Tchat
- remettre un
Devoir
- répondre à un
Sondage (sondage = une seule question type qcm)
- réaliser un
Test (les 16 types de questions standards de Moodle sont supportés)
- répondre à une discussion dans un
Forum - soumettre une fiche de
Glossaire ou de
Base de données - contribuer à un
Wiki - soumettre un travail ou une évaluation à un
Atelier
- participer à un
Feedback (possibilité d'interactions anonymes)
Plus d'infos sur les activités supportées par Moodle Mobile dans la documentation officielle de Moodle (en)
Quels usages pédagogiques ?^
Au vu des activités supportées actuellement,
les usages suivants peuvent être envisagés en auditoire (sous réserve que chaque étudiant puisse se connecter via wifi ou 4G) :
- répondre à un test ou à un sondage dont les résultats sont directement exploités par l'enseignant en auditoire;
- déposer des questions ou commentaires directement exploités par l'enseignant via un tchat ou fia un forum de discussion;
- ...
A distance, les interactions via l'application pour mobile facilitent la participation des étudiants aux sondages, tests et forums. Les enseignants qui souhaitent favoriser les interactions entre les séances de cours (classe inversée notamment) pourraient privilégier ces outils pour permettre aux étudiant de pouvoir y répondre sur mobile, en espérant ainsi augmenter le taux de participation à distance.
Wooclap, une autre solution pour interagir en auditoire sans problème de wifi^
Depuis début 2017, les enseignants UCL peuvent aussi interagir avec les étudiants via le service en ligne Wooclap qui permet aussi de répondre par SMS.
Finalisé