Moodle propose une multitude d'outils pour suivre l'activité et les
progrès des étudiant·e·s, à utiliser seuls ou en combinaison. Ils peuvent servir soit à des vérifications ponctuelles, soit à mettre en place un outil de suivi plus systématique.
Selon le
paramétrage du cours, certaines pourraient ne pas être disponibles. Nous nous concentrons ici surtout sur les outils qui fournissent des informations informations pertinentes pour l'enseignant·e sur l'ensemble , mais n'oubliez pas que Moodle vous permet aussi de donner du feedback à vos étudiant·e·s!
Le suivi d'achèvement, une mine d'information pour enseignant·e et étudiant·e^
Le
suivi d'achèvement permet de définir pour tout module d'activité du
cours ainsi que le cours en entier des critères d'achèvement. Si
l'étudiant a rempli ces critères, l'activité sera considérée comme
achevée. C'est de loin la manière automatique la plus complète pour suivre
l'activité des étudiants sur le cours, et de leur donner par la même
occasion un aperçu de leur progression et du travail fourni et à
fournir. Comme pour la plupart des modules Moodle, les étudiants ne verront que leur propres données, tandis que l'enseignant aura accès à bien plus.
Voir une vidéo de présentation du suivi d'achèvement (en)

Depuis la mise à jour de l'été 2017, notez que
la nouvelle liste de cours du tableau de bord affiche la progression des étudiants dans les activités où le suivi d'achèvement a été configuré. 
C'est un des avantages de l'utilisation du suivi d'achèvement ...
Cette nouvelle version de Moodle apporte aussi la possibilité de
définir les conditions de suivi d'achèvement par défaut pour les différents types d'activités et de ressources du cours, via le menu
>
Liens utilisateurs > Achèvement de cours > Achèvement d'activité par défaut
et mettre à jour les conditions de suivi d'achèvement des activités et ressources existantes via le menu
>
Liens utilisateurs > Achèvement de cours > Modification en lot de l'achèvement d'activité
Définir les critères d'achèvement pour une activité/ressource^
Une fois le suivi d'achèvement activé au niveau du cours, le menu "Achèvement d'activité" apparaît dans les paramètres des modules d'activités. Il y a 3 possibilités de configuration
Suivi d'achèvement
Option |
Explication |
Icône "non achevé"
| Icône "achevé"
|
---|
Ne pas afficher l'état d'achèvement |
Option par défaut. L'activité n'est pas suivie et n'apparaîtra pas dans le rapport d'achèvement d'activités
|
-
| - |
Les participants peuvent marquer manuellement cette activité comme terminée
|
C'est à l'étudiant d'indiquer que l'activité est faite. On peut définir une date butoir
|
 |  |
Afficher l'activité comme terminée dès que les conditions sont remplies
|
Le système considérera que l'activité est faite quand tous les critères d'achèvement définis seront remplis. Les critères disponibles varient selon le type d'activité.
|
 |  |
Les critères d'achèvement automatiques varient selon le type
d'activité. Par exemple, une ressource de type "page" n'aura comme seule
critère automatique possible "Les étudiants doivent afficher cette
activité pour la terminer".
Une activité plus complexe telle qu'un
Test permet de définir une combinaison de critères, tels qu'afficher le
test, obtenir une note, ou même un score minimum, défini dans les
paramètres du test.

Si un score minimum a été défini pour une activité, le
suivi d'achèvement indiquera une marque verte si la note minimale est atteinte (

) ou une croix rouge si l'exercice a été fait sans obtenir le score minimum (

).
Achèvement attendu le: Il
est possible d'ajouter une date à laquelle l'achèvement est attendu.
Cette date
n'est pas visible pour les participants et n'est affichée que
dans le rapport de l'état d'achèvement.
Important: pour qu'une activité soit considérée comme "achevée", il faut que
toutes les conditions définies soient remplies par les étudiants.
! Définir les critères d'achèvement du cours^
Ce paramétrage est optionnel.
Attention à ne pas changer cela en cours de route et à bien communiquer: si l'étudiant·e s'aperçoit en cours de route que son pourcentage d'achèvement varie sans action de sa part, cela prêtera à confusion.
Aller dans le menu
>
Liens utilisateurs > Achèvement de cours
Le
formulaire permet d'y définir les conditions à remplir pour que le
cours soit considéré comme "achevé". Il est également possible de
permettre aux étudiants d'indiquer que le cours est "achevé" via
l'option "Auto-achèvement manuel".
! Suivre la progression des étudiants^
Le rapport du suivi d'achèvement se trouve dans le bloc
>
Paramètres du cours > Rapports > Achèvement d'activités. Il apparaît sous forme d'un tableau avec les cases vides ou cochées comme indiqué plus haut.
Le rapport peut être filtré par groupe et exporté aux formats CSV et CSV compatible Excel.
Afficher la progression des étudiant·e·s dans un cours: suivi d'achèvement, barre de progression ou Checklist? (Liste de Tâches)?^
Si le suivi d'achèvement est utile pour les apprenant·e·s, il lui manque l'aspect de progression: l'apprenant·e sait ce qu'elle ou il a fait, mais ne sait pas pour autant où il ou elle en est dans le cheminement du cours. Il y a trois manières d'indiquer cela:
- le bloc "Achèvement du cours"
- le bloc "Barre de progression"
- la
Checklist et son bloc
Ces trois possibilités peuvent se combiner. La barre de progression et le module
Checklist peuvent être utilisés indépendamment du suivi d'achèvement, mais ils s'avèrent bien plus efficaces en combinaison avec le suivi d'achèvement. Voyez le tableau suivant pour vous aider dans votre choix:
Voir d'un coup d’œil quel·le·s étudiant·e·s ont fait ou pas le travail demandé...^
Selon l'information recherchée, plusieurs outils sont à votre disposition:
... via les points: le cahier de notes
^
Le cahier de
Notes permet entre autres de voir le score obtenu par
l'étudiant·e aux diverses activités, et donc de voir quelles activités ont été faites ou pas. De plus, vous pouvez exporter les résultats en fichier Excel ou similaire.
Bien sûr, le cahier de notes ne traquera que les activités à évaluation automatique ou pour lesquelles des points ont été entrés par l'enseignant·e. Pour plus d'informations sur le cahier de
Notes, voir la fiche Remettre des notes et les organiser.
Pour y accéder:
>
Liens utilisateurs >
Notes

Pour un aperçu rapide de la
qualité du travail fourni, définissez une
note pour passer pour vos activités, soit dans la section
Note des paramètres de l'activité, soit via le cahier de
Notes : les notes supérieures s'afficheront en vert, et les notes inférieures en rouge.
... pour envoyer un rappel aux "distrait·e·s": le rapport de participation^
Si vous cherchez juste à savoir qui a participé ou pas à une activité afin d'envoyer un rappel aux étudiant·e·s "distrait·e·s", le rapport de
participation aux cours est le moyen le plus rapide: allez dans
>
Paramètres du cours > Rapports >
Participation au cours.A la page suivante, vous pourrez paramétrer les filtres pour choisir ce que vous voulez afficher: Module d'activité, jusqu'à quelle date remonter, sélectionner quel type d'utilisateur (étudiant / enseignant...), quel groupe et quel type d'action.

Vous pouvez maintenant envoyer un message de rappel aux étudiants: sélectionnez les étudiants, ensuite "Envoyer un message" dans le menu déroulant Pour les utilisateurs sélectionnés... en bas de la page, et cliquez sur OK. Suivez les instructions à la page suivante pour finaliser et envoyer votre message.
... selon des critères pré-définis: le suivi d'achèvement^
Si vous avez défini des critères d'achèvement pour une activité, le rapport du suivi d'achèvement qui se trouve dans le bloc
>
Paramètres du cours > Rapports > Achèvement d'activités vous donnera les informations requises en un instant. Voir plus haut pour la configuration du suivi d'achèvement.
... sous forme d'une barre de progression^
Si vous voulez avoir un aperçu simple et intuitif du travail effectué par les étudiant·e·s, mettez en place une barre de progression. Ce bloc indiquera à l'utilisateur les activités/ressources à faire en bleu, ceux qui sont finis en vert, et les modules non complétés à temps en rouge. Pour ajouter une barre de progression, activez le mode édition, puis en bas de la colonne des blocs, sélectionnez Barre de progression dans Ajouter un bloc. N'oubliez pas de déplacer le bloc plus haut dans la colonne, à un endroit bien visible des étudiants: en effet, les étudiants verront une barre de progression unique, qui ne .

Barre de progression vierge
Il s'agit maintenant de sélectionner les ressources et activités à suivre. Si vous avez peu de ressources/activités dans le cours, vous pouvez tout rajouter d'un clic, mais il vaut mieux sélectionner les activités/ressources manuellement en cliquant sur Choisissez des activité/ressources.
A la page suivante, vous pourrez trier les éléments de la barre soit chronologiquement selon les deadlines, soit dans l'ordre du cours. Utilisez les bulles d'aide de la page pour vous guider dans la configuration. Une fois configurée, la barre de progression s'affichera dans le bloc. Chaque étudiant·e aura donc une vue rapide sur les activités faites et à faire. En tant qu'enseignant·e, vous serez plus intéressé·e par l'Aperçu des étudiants. Cliquez sur le bouton Aperçu des étudiants pour afficher le rapport. Si votre cours est configuré en groupes séparés ou visibles, vous pourrez filtrer la liste par groupe.


Si vous avez indiqué une activité comme "à suivre" dans la barre de progression, mais que l'activité en question est
cachée des étudiant·e·s d'une manière ou d'une autre (fonction "cacher" ou restriction d'accès), elle n'apparaîtra pas dans la barre de progression pour les étudiant·e·s.
La barre de progression peut être utilisée sans le
suivi d'achèvement, mais la combinaison des deux offre souvent un résultat plus complet et plus facile à gérer. Voir le point "Suivi d'achèvement ou barre de progression" plus bas.
... avec une
Checklist^
Le module
Checklist vous permet de définir une liste de tâches à accomplir, et donc de baliser le travail de l'étudiant tout en l'aidant à visualiser sa progression.
Tout sur le module
Checklist sur sa page dédiée! ... dans le module d'activité lui-même
^
Certains modules d'activité ont un outil de rapport détaillé. Le module de
Test, par exemple, vous fournit un grand nombre d'informations: outre le score, il est possible d'obtenir le nombre de tentatives, les statistiques des questions, etc... Consulter ces rapports permettent non seulement d'avoir une meilleure idée du travail fourni par les étudiants, mais peut aussi fournir des pistes pour améliorer le dispositif.
ajouter explications plus précises pour test
Voir d'un coup d’œil la fréquentation d'une ressource de cours^
Si vous voulez voir les statistiques d'utilisation d'une ressource ou activité de cours, par exemple poiur voir combien de fois une page a été accédée, allez dans le
>
Paramètres du cours > Rapports > Activités du cours

Vérifier les dires d'un·e étudiant·e en particulier.^
Il arrive parfois de devoir vérifier les dires des étudiants et de regarder de plus près l'activité d'un participant au cours. Pour cela, aller dans le
>
Paramètres du cours > Rapports > Historiques
Une série de filtres sont disponibles pour n'afficher que ce qui est pertinent à la situation. Dans l'exemple ci-dessous, il s'avère que l'étudiant Thomas Dean a bien participé au sondage "Evaluation du rythme du cours" le 19 juin. Vous pouvez également télécharger les historiques

Suivre les compétences acquises avec des badges^
Il est également possible d'attribuer des badges pour des compétences acquises. Outre les aspects de suivi et de feedback, les badges favorisent la motivation des étudiants. Voir à ce sujet la page Motiver les étudiants en leur décernant des badges