Via le menu d'administration du
cours, vous pouvez accéder à divers outil très intéressants pour piloter
les activités du cours de manière globale.
Activer le mode édition^
Ce lien permet de rendre les sections et les blocs du cours modifiables, tout comme le bouton du même nom.
Paramètres^
Cette section permet de définir les paramètres du cours :
- le titre et le code cours;
- le résumé du cours qui apparaît dans la liste des cours;
- la langue par défaut du cours,
- ...
Voir aussi Modifier des paramètres d'un cours
Achèvement de cours^
Cette section permet de définir un ou plusieurs conditions pour qu'un utilisateur ait achevé le cours.
Les condition peuvent porter sur l'achèvement ou la réussite de tests, de devoirs, ...
Documentation Moodle officielle sur l'achèvement de cours
Utilisateurs^
Cette section permet de gére les utilisateurs du cours :
- voir la liste d'utilisateurs inscrits,
- définir comment les étudiants s'inscrivent au cours;
- définir les groupes ( plus d'information pour ...);
- ...
Voir aussi Gérer les inscriptions
Voir aussi Gérer mes étudiants
Voir aussi Gérer des groupes d'étudiants
Vois aussi Gérer mon équipe d'encadrement
Filtres^
Cette section permet d'activer et de désactiver quelques filtres sur les contenus. Notez que par défaut, le filtre "Notation TeX" est activé pour permettre l'encodage TeX des équations mathématiques.
Documentation Moodle officielle sur l'encodage des équations au format TeX
Rapports^
Cette section permet d'obtenir des statistiques détailles sur les activités des étudiants.
Documentation Moodle officielle sur les rapports
Notes^
Cette section permet de paramétrer les activités qui interviendront dans l'évaluation et d'exporter les résultats des évaluations.
Documentation Moodle officielle sur le carnet de notes
Un bon tutoriel pdf de prise en main du carnet de notes
Objectifs^
Cette section permet de définir les objectifs (ou compétences)
ciblées par le cours. Les objectifs peuvent être couplés avec le carnet
de notes, à condition d'associer un objectif à chaque activité évaluée.
Documentation Moodle officielle sur les objectifs
Badges^
Cette section permet de définir des badges associés au cours. Les badges sont de petites icônes que les étudiants gagnent en réalisant des activités. Leur utilisation s'apparente à une logique de gamification des cours en ligne.
Documentation Moodle officielle sur les badges
Notez que les badges peuvent être couplés avec l'affichage du bloc Mes derniers badges qui affiche les derniers badges de l'étudiants.
Voir Les blocs
Sauvegarde^
Cette fonctionnalité vous permet d'obtenir une copie personnelle de l'ensemble des données de votre cours.
Documentation Moodle officielle sur la sauvegarde de cours
Restauration^
Après une sauvegarde, vous pouvez
restaurer un cours en utilisant cette option. Notez que vous pouvez
utiliser la procédure de sauvagarde et de restauration pour dupliquer un cours.
Documentation Moodle officielle sur la restauration d'un cours
Importation
^
Cette section vous permet d'importer des activités d'un autre cours.
Documentation Moodle officielle sur l'importation d'activités depuis un autre cours
Réinitialiser^
La réinitialisation du cours permet de nettoyer les traces des utilisateurs en fin d'année académique.
Vois aussi Nettoyer mon cours pour une nouvelle année académique
Banque de questions
^
La banque de questions rassemble la liste de toutes les questions de test de votre cours, classées par catégories.
Si vous encodez un grand nombre de questions dans votre cours, il vaut
mieux d'abord y encoder toutes les questions, puis composer les tests en
sélectionnant les quetsions par catégories.
Documentation Moodle officielle sur la banque de questions
Dépôts^
Les dépôts sont des espaces de stockages distants auxquels votre vous Moodle peut accéder.
Documentation Moodle officielle sur les dépôts