Manuel Moodle UCLouvain - Enseignants

Construire mon scénario pédagogique  :  Restreindre l'accès à des ressources ou activités

Dans certains cas, vous souhaitez peut-être empêcher les étudiants de consulter des documents, de faire certains exercices.  C’est possible pour tous les étudiants ou certains étudiants selon des critères bien définis.

Masquer une activité pour tous les étudiants^

Usage

  • Créer une ressource ou une activité et la masquer tant qu'elle n’est pas encore finalisée

  • Masquer une ressources ou activité temporairement (pas pertinente pour les étudiants, pour l'année en cours)

  • Placer sur Moodle une ressource ou une activité à utiliser au cours et non-accessible par les étudiants en dehors.

Comment faire ?

  • Depuis la page d’accueil, bouton d'éditionActiver le mode édition

  • Au niveau de la ressource ou de l’activité, cliquer sur Modifier puis cliquer sur Cacher/Afficher


ou

  • Dans la page d’édition des paramètres de la ressource ou activité, déplier la section Réglages courants

  • Cliquer sur Cacher/Afficher puis cliquer sur Enregistrer


icone d'astuceIl est également possible de masquer une section entière en cliquant sur  au niveau du titre de la section.  ...

Restreindre l'accès à une activité à une période définie^

Usage

Une ressource ou une activité n’est accessible qu’à partir et/ou jusqu’à un jour, une heure précise.  Cela permet la divulgation progressive du contenu du cours, si cela est souhaité.

icone attentionAttention !
Ce paramétrage fin demande beaucoup de rigueur car les dates précises doivent être modifiées d’année en année.  Il est également déconseillé d’utiliser ce type de paramètre lorsque le cours se donne à différents moments de la semaine (plusieurs cours ou TP en parallèle). 

Comment faire ?

  • Depuis la page d’accueil, bouton d'éditionActiver le mode édition
  • Au niveau de la ressource ou de l’activité, cliquer sur Modifier puis sur Paramètres
  • Déplier la section Restrictions d'accès
  • Cliquer sur Ajouter une restriction.  La boîte de dialogue suivante s'ouvre:

  • Cliquer sur le bouton Date et compléter la restriction de date souhaitée
    restiction d'accès sur une date
  • Si vous souhaitez définir une date de début d'affichage et une date de fin d'affichage, vous devez ajouter une seconde restriction de date.

Pour les tests, il y a plus simple ...

  • Depuis la page d’accueil, bouton d'édition Activer le mode édition
  • Au niveau du test, cliquer sur Modifier, puis sur Paramètres
  • Dans la section Temps, entrer la date de début et/ou de fin de la période d'accès souhaité. 
  • Cocher la caseActiver, sans quoi les dates ne seront pas effectives
  • Cliquer sur Enregistrer



Restreindre l'accès à un test à l'aide d'une clef^

Usage

  • Plusieurs enseignants donnant cours à des moments différents souhaitent utiliser cette activité en classe, pas avant.  La clef est communiquée aux étudiants en classe.
astuceUniquement possible pour les tests, pas les ressources.  Il est également possible de définir les adresses IP des ordinateurs à partir desquels le test est accessible, pratique en terme de sécurité lorsqu'on veut faire passer un test certificatif sur Moodle en classe. 

  • Depuis la page d’accueil,bouton d'édition Activer le mode édition
  • Au niveau de la ressource ou de l’activité, cliquer sur Modifier, puis sur Paramètres
  • Déplier lesRestrictions supplémentaires sur les tentatives
  • Entrer la clef choisie
  • Cliquer sur Enregistrer


Restreindre l'accès à une ressource ou une activité selon un ou plusieurs autres critères combinés: groupe, profil, réalisation d'activités, ...^

Usage

Donner accès à une activité ou une ressource en fonction 

  • de l’achèvement d’une activité
  • d’une date : tout comme expliqué ci-dessus, il est possible de donner accès pour une période précise, mais aussi et surtout combiner cette limitation à d'autres critères.  Par exemple, il est possible de limiter l’accès pour un groupe à une telle période et à un autre groupe à une autre période.
  • d’une note : les résultats à une autre activité du cours faisant l’objet d’une note (exemple : je souhaite évaluer la maîtrise des points théoriques avant de donner l’accès aux exercices )
  • du groupe dont fait partie l’étudiant (voir la page Gérer des groupes d'étudiants pour connaître toutes les approches pour créer des groupes)
  • du groupement dont fait partie l’étudiant (un groupement comprend plusieurs groupes)
  • du profil d’utilisateur : permet également de partager sur Moodle des documents que seuls les enseignants peuvent consulter
  • d'une combinaison de conditions: l'activité ou la ressource est accessible pour un groupe pour une période définie.
  • de plusieurs combinaisons de conditions: par exemple, un enseignant restreint l'accès à un test pour une période définie pour son(ses) groupe(s).  Un autre enseignant limite l'accès à ce même test pour une autre période pour son(ses) groupe(s)

astuce Il est également possible d’appliquer ces restrictions à une section entière, intéressant pour mettre à disposition des ressources spécifiques en fonction du groupe de l’étudiant (les documents et activités spécifiques à un enseignant, un assistant d’un ou de plusieurs groupes par exemple).

Comment faire ?

  • Depuis la page d’accueil, bouton d'édition Activer le mode édition
  • Au niveau de la ressource ou de l’activité, cliquer sur Modifier, puis sur Paramètres
  • Déplier la section Restrictions d'accès
  • Cliquer sur Ajouter une restriction.  La boîte de dialogue suivante s'ouvre:


  • Sélectionner un premier critère.  Exemple: Note. Sélectionner l'activité qui conditionne l'accès à la ressource ou l'activité, et les conditions à remplir.


  • Cliquer sur Ajouter une restriction si vous souhaitez ajouter d'autres conditions à remplir, comme la date de début par exemple. 
    Sélectionner toutes les conditions suivantes permet de les combiner (les deux critères doivent être remplis). 
    Il est également possible de choisir l'une des conditions suivantes: utile dans ce cas si on souhaite que l'activité ou ressource soit disponible pour tous les étudiants à partir du 16 décembre au plus tard, mais également plus tôt pour ceux qui ont obtenu le résultat attendu à l'activité choisie.


  • Cliquer sur Enregistrer

Jeu de restrictions

  • Dans la boîte Ajouter une restriction, cliquer sur Jeu de restrictions
  • Pour le premier jeu, cliquer sur Ajouter une restriction
  • Selectionner puis définir un premier critère (par exemple la date), puis un second, etc.
  • Pour le second jeu, cliquer sur Ajouter une restriction - Jeu de restrictions
  • Sélectionner puis définir les critères de ce jeu
  • En haut du formulaire, sélectionner l'une des conditions suivantes signifie un des jeux de critères suivants a du sens si dans ce cas on veut que les étudiants du groupe C03 aient accès à l'activité du 18 au 21 novembre, et les étudiants du groupe C04 du 23 au 28. 
    A ce niveau, sélectionner Toutes les conditions suivantes rendrait l'activité inaccessible pour tous les étudiants car ils devraient faire partie des deux groupes!







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