Vous voici convaincu de l'intérêt d'exploiter Moodle comme soutien à votre enseignement. Cette page vous accompagne dans vos premiers pas sur la plateforme.
Premier accès à Moodle UCLouvain^
Epinglez tout d'abord l'adresse de Moodle UCLouvain :
https://moodle.uclouvain.be

Pour entrer, vous devez fournir un identifiant et mot de passe. Ces paramètres sont ceux de votre compte utilisateur global UCLouvain qui vous permettent d'accéder à tous les services en ligne de l'UCL : email, portail, ...
Lors de votre première connexion, vous devez accepter la charte d'utilisation de Moodle UCLouvain et la mention concernant le respect de la vie privée :

Vous pouvez prendre le temps de lire ces pages ou de lire la section du manuel consacrée à Comprendre les enjeux juridiques du travail en ligne.
Pour résumer ces documents en 3 idées clés, nous dirons que:
- vous acceptez d'être responsable des contenus échangés au travers de vos espaces des cours, et vous vous engagez à respecter et à faire respecter le droit d'auteur et la vie privée de vos étudiants;
- vous êtes informé que certaines données sont enregistrées
sur vos actions dans la plateforme et les gestionnaires s'engagent à les utiliser pour vous dépanner et pour faire des statistiques globales d'utilisation de la plateforme; elles peuvent aussi être exploitées de manière globale à des fins de recherche
scientifique;
- vous vous engagez à ne rien faire pour mettre le service en péril et à mettre tout en œuvre pour rendre vos documents aussi légers que possible avant diffusion.
Solliciter le statut de créateur de cours^
Lorsque vous entrez pour la première fois dans Moodle UCLouvain, vous avez le même statut que les étudiants. Pour pouvoir créer des espaces de cours, vous devez demander le statut de créateur de cours via le service desk à l'adresse 8282@uclouvain.be en
précisant les cours que vous avez en charge.
Vous recevrez une réponse réponse rapidement. Dès réception du mail de confirmation, vous pouvez créer votre premier cours.
Gérer mes cours
^
L'inscription des utilisateurs aux cours Moodle n'est pas automatisée. La procédure pour gérer un cours dépend du fait que le cours existe déjà ou pas.
Pour savoir si un cours existe déjà, faites une recherche sur le code cours officiel de ce cours via le bloc "Rechercher un cours" situé sur la droite de votre tableau de bord.
Le cours n'existe pas sur Moodle UCLouvain^
Avec le rôle de créateur de cours, vous êtes en mesure de créer vous-même un cours qui n'existe pas.
Quand vous entrez dans Moodle, votre tableau de bord affiche sur la droite un bloc qui comporte un lien pour Créer un cours que nous explorons avec vous.
A l'UCLouvain, il n'y a pas encore de lien direct entre la base de données officielle des cours et Moodle. Vous devez dès lors spécifier les paramètres de votre cours et veiller à utiliser le code cours officiel et les bonnes catégories de cours pour
que les étudiants trouvent votre cours.
- dans le champ Nom complet du cours, indiquez le code cours officiel suivi de espace,tiret,espace puis du titre officiel du cours soit une chaîne du type "ABDCE1234 - Intitulé officiel";
- veillez à bien compléter le cours officiel au format "ABCDE1234″ dans le champ Nom abrégé du cours;
- sélectionnez la catégorie de votre choix (s'il s'agit d'un cours de test, placez-le dans la catégorie Test); La liste des catégories qui est proposée est la liste officielle des facultés. Au cas où un même cours peut être dispensé dans
plusieurs facultés, nous proposons de vous référer à sa faculté de gestion et de le placer dans la branche correspondante.
- spécifiez une date de début et une date de fin de cours qui couvre toute la période où ce cours est actif, examen et seconde session compris !
- les formats de cours à privilégier sont les formats hebdomadaire (avec une section par semaine) ou thématique (avec une section par thème).
N'hésitez pas à consulter les bulles d'aide
pour comprendre la fonction des différents paramètres.
Le cours existe sur Moodle UCLouvain, mais je souhaite en créer un nouveau (l'ancien titulaire est parti)^
Si
l'ancien titulaire n'est plus joignable ou si votre dispositif
pédagogique est assez éloigné de celui de votre prédécesseur, nous vous
suggérons d'utiliser un nouvel espace de cours et de demander la
désactivation de l'espace de cours de votre prédécesseur.
Pour ce faire, adressez une demande de désactivation du cours à l'adresse 8282@uclouvain.be. Une fois la désactivation opérée, l'ancien cours n'est plus visible aux étudiants, son code cours est modifié mais l'ancien
titulaire continue de pouvoir y accéder. Vous pouvez alors créer un nouveau cours lié au code cours officiel.
Avec le rôle de créateur de cours, vous êtes en mesure de créer vous-même le nouveau cours.
Quand vous entrez dans Moodle, votre tableau de bord affiche sur la droite un bloc qui comporte un lien pour Créer un cours que nous explorons avec vous.
A l'UCLouvain, il n'y a pas encore de lien direct entre la base de données officielle des cours et Moodle. Vous devez dès lors spécifier les paramètres de votre cours et veiller à utiliser le code cours officiel et les bonnes catégories de cours pour
que les étudiants trouvent votre cours.
- dans le champ Nom complet du cours, indiquez le code cours officiel suivi de espace,tiret,espace puis du titre officiel du cours soit une chaîne du type "ABDCE1234 - Intitulé officiel";
- veillez à bien compléter le cours officiel au format "ABCDE1234″ dans le champ Nom abrégé du cours;
- sélectionnez la catégorie de votre choix (s'il s'agit d'un cours de test, placez-le dans la catégorie Test); La liste des catégories qui est proposée est la liste officielle des facultés. Au cas où un même cours peut être dispensé dans
plusieurs facultés, nous proposons de vous référer à sa faculté de gestion et de le placer dans la branche correspondante.
- spécifiez une date de début et une date de fin de cours qui couvre toute la période où ce cours est actif, examen et seconde session compris !
- les formats de cours à privilégier sont les formats hebdomadaire (avec une section par semaine) ou thématique (avec une section par thème).
N'hésitez pas à consulter les bulles d'aide
pour comprendre la fonction des différents paramètres.
Le cours existe sur Moodle UCLouvain et je souhaite être ajouté à l'équipe des enseignants de ce cours^
Les gestionnaires de
Moodle UCLouvain interviennent dans un cours uniquement à la demande d'un
utilisateur qui a déjà un rôle d'enseignant dans ce cours.
Ils ne sont pas autorisés à inscrire de nouveaux utilisateurs dans les cours.
Si vous rejoignez l'équipe d'encadrement d'un cours existant,
vous devez impérativement contacter un de vos collègues pour lui demander de vous inscrire au cours comme enseignant. Cette procédure est documentée dans la page de manuel
Gérer mon équipe d'encadrement > Ajouter un enseignant.
Premier coup d’œil : les blocs de navigation et le mode édition^
Dans l'interface d'un cours Moodle, les blocs de navigation sont situés sur la gauche mais vous pouvez aussi choisir de les "replier" sur la droite, pour donner plus de place au contenu du cours. Il suffit de cliquer sur l'icône
pour replier le bloc de navigation sur la gauche.
Dans la colonne de droite du cours, vous pouvez personnaliser le liste des blocs affichés selon les activités de votre cours. Les blocs peuvent présenter les événements du cours
(Calendrier), afficher un message de glossaire au hasard, afficher les derniers posts d'un forum, ....
En entrant dans votre cours, vous noterez que l'affichage par défaut est l'affichage en mode étudiant, avec les différentes sections du cours qui sont non modifiables. Cliquez sur le bouton
en haut à droite pour Activer le mode édition du cours pour pouvoir ajouter des ressources et activités dans les diverses sections du cours.
Gérer les inscriptions mon cours : survol des possibilités
^
Concernant les options d'inscription au cours, nous décrivons ici les modalités les plus courantes :
- Si vous ne modifiez pas les méthodes d'inscription de votre cours, les étudiants s'inscrivent eux-mêmes au cours sans aucun contrôle.
- Le plus souvent, les étudiants s'inscrivent eux-mêmes au cours mais doivent spécifier une clé d'inscription pour entrer
que vous leur fournissez oralement lors d'une séance en présence. Pour gérer l'accès au cours de cette manière, accédez au menu
>
Liens utilisateurs > Méthodes d'inscription
cliquez
sur l'icône
en regard de l'Auto-inscription pour modifier ses paramètres et complétez le champ Clef d'inscription avec la valeur de votre choix, puis validez.
- Les enseignants qui gèrent de petits groupes d'étudiants peuvent opter pour une inscription à l'initiative des étudiants mais qui demande une validation
de leur part. Il faut alors ajouter une nouvelle méthode d'inscription au cours appelée "Confirmation d'inscription" et supprimer l'Auto-inscription. Chaque fois qu'un étudiant s'inscrit au cours, l'enseignant reçoit un mail qui l'invite à confirmer ou
non l'inscription. Plus d'informations sur les inscriptions avec confirmation ...
- Si vos étudiants sont répartis dans des groupes que vous souhaitez distinguer sur la plateforme, vous pouvez définir des clés d'inscription différentes pour chaque groupe. De cette manière, les groupes d'étudiants seront définis dans
votre cours en ligne dès leur inscriptions. Il suffit d'associer une clé d'inscription différente à chaque groupe. Plus d'infos sur l'utilisation de clés d'inscriptions de groupes ...
Pour comprendre toutes les finesses de la gestion des inscriptions au cours, consultez la page Gérer les inscriptions.
Premiers pas : la page d'accueil et la gestion de la visibilité^
La page d'accueil d'un cours Moodle est par défaut structurée en sections thématiques ou temporelles selon le format de cours que vous avez choisi à sa création. Les différentes ressources et activités de votre cours seront réparties au fil de ces différentes
sections.
Vous pouvez à présent
activer le mode édition pour personnaliser la première section de votre cours pour y indiquer un message de bienvenue pour les étudiants. Cliquez pour cela sur le lien en bas de la première section
Ajouter une activité ou une ressource. Ajoutez une ressource de type
Etiquette. Alimentez le contenu avec un message de bienvenue
qui permet à l'étudiant d'être rassuré quant au fait qu'il est inscrit au bon cours (titre de votre cours, année académique, nom des enseignants et assistants, ...) et validez. Utilisez le bouton
Déplacer la ressource (à gauche de son libellé) pour déplacer la ressource par drag and drop, par exemple en haut de page.
Ajoutez ensuite une première ressource à votre cours, via un simple drag and drop.
[Vidéo] Larguez vos fichiers par drag and drop (30s)
Finalement, nous vous proposons d'ajouter un lien vers un site externe de référence en
Ajouter une activité ou une ressource de type
URL. Contentez-vous de donner un nom à la ressource et de coller votre url dans le champ URL externe.
Vous pouvez à présent prévisualiser la page d'accueil de votre cours comme un étudiant, via le menu de profil en haut à droite, en choisissant l'option "Prendre le rôle".
Le résultat devrait avoir cette allure ...
Dans le mode édition, remarquez encore que, vous avez la possibilité de cacher certaines sections aux étudiants, via le menu "Modifier" en regard de la section
De cette manière, vous pouvez dévoiler progressivement les différentes sections du cours au fil des semaines.
En mode édition, les sections masquées apparaissent en grisé.
Communiquer vers les étudiants avec le bloc CALENDRIER et les
Annonces^
Le bloc CALENDRIER
permet de communiquer aux étudiants les événements liés à votre cours, les échéances pour les activités demandées, les productions requises. Tous les événements concernant les cours Moodle auxquels est inscrit un utilisateur sont reportés dans son calendrier
affiché sur sa page personnelle.
Si ce bloc n'est pas affiché dans votre cours, il vous suffit de l'ajouter via le bloc
AJOUTER UN BLOC en bas de la colonne de droite (en mode édition).
L'outil
Annonces, présent pas défaut dans tout nouveau cours, vous permet d'afficher des informations de dernière minute dans votre espace de cours. Bien que cet outil fonctionne comme un forum, il s'agit d'un forum bridé
dans lequel
les enseignants sont seuls à pouvoir poster des messages. Tous les étudiants du cours sont abonnés à ce forum et reçoivent les messages postés par mail. L'option Envoyer maintenant
force l'envoi du message immédiatement, alors que sans cocher cette option, votre message partira dans un délai de 30 minutes. Nous vous recommandons d'utiliser le
Forum des nouvelles pour les communications urgentes : annoncer un cours annulé, un changement d'auditoire, rappeler une échéance proche pour un travail, ...
Si vous le souhaitez, vous pouvez AJOUTER UN BLOC dans votre cours (en bas de la colonne de droite) pour afficher les dernières nouvelles. A l'aide du bouton
Déplacer le bloc, vous pouvez positionner le bloc où vous le souhaitez dans la colonne de droite.
Aller plus loin dans l'utilisation de Moodle^
Moodle permet bien d'autres fonctionnalités qui sont expliquées en détail dans la suite de ce manuel. Nous vous suggérons toutefois de bien Comprendre les différents rôles Moodle.
Prenez l'habitude de visiter le lien en bas de page qui pointe vers la documentation officielle pour chaque page.
ll s'agit d'un lien contextuel qui s'adapte en fonction de la page affichée.
Voir une vidéo qui montre l'efficacité du lien de documentation officielle
Gestion du backup des cours^
La sauvegarde de la plateforme Moodle est assurée quotidiennement et permet, en cas d'incident majeur, de restituer la plateforme telle qu'elle fonctionnait dans les 4 dernières semaines.
En fin de chaque session d'examen, nous réalisons aussi une
copie de sauvegarde de toutes les archives de cours, que nous conservons pendant deux ans.
A la rentrée, toutes les données étudiantes sont vidées des cours mais nous réalisons une copie préalable de la plateforme qui reste accessible pendant un an aux enseignants via un accès VPN :
https://moodlelastyear.uclouvain.be
En cas de recours étudiant, vous avez ainsi accès à votre cours avec toutes les données étudiantes.
Par sécurité, nous vous suggérons, lorsque vous êtes satisfait de l'état d'avancement d'un cours, d'en prendre une copie personnelle et de la conserver sur un espace distinct de Moodle. La procédure pour faire copie personnelle de cours dans Moodle
est très simple. Vous augmentez ainsi les chances que nous puissions vous aider efficacement.