Construire mon scénario pédagogique : Faire travailler les étudiants de manière collaborative
Collaborer avec Moodle se décine en échanger, partager et rédiger à plusieurs ...
Stimuler les échanges avec les
Forums^
Un forum est un outil de discussion asynchrone par écrit. A la différence du courrier électronique, le forum place la discussion dans un espace public ou semi-public.
Les forums sont souvent vus comme des espaces de questions-réponses. Mais ils peuvent être exploités de manière pédagogique :
- avant le cours, pour sonder les préconceptions;
- après le cours, pour stimuler la synthèse;
- à tout moment, pour animer un débat, une argumentation;
- ...
Il faut poser une question précise et bien définir la forme de la réponse.
Pour les grands groupes, il est conseillé de désigner un rapporteur ( un étudiant ou un assistant) qui résume les échanges dans le forum.
Voir une vidéo qui présente l'utilisation générale d'un forum Moodle (en anglais)
Les forums s'organisent autour de sujets de discussions et
chacun peut répondre aux discussions. Il existe 5 types de forums dans MoodleUCL qui répondent à différents besoins : Forum standard pour utilisation générale, Chaque personne lance une discussion, Forum questions/réponses, Forum standard affiché comme un blog et Une seule discussion.
Voir une vidéo qui présente les différents types de forums de Moodle
Le tableau ci-dessous vous présente les différents types de forums et leur comportement par rapport à la création de discussions, aux possibilités de réponses et aux modalités d'utilisation en groupe.
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Type de forum
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Standard
et
Standard (mode blog)*
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Chaque personne lance une discussion
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Questions Réponses
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Une seule discussion
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Discussions
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Qui peut les lancer ? |
Tous |
Tous |
Tous |
Celui qui crée le forum crée l'unique sujet de discussion
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Combien ? |
Plusieurs |
Une seule
|
Plusieurs |
Une seule
|
Réponses
|
Qui peut répondre ? |
Tous |
Tous |
Tous |
Tous |
Qui peut voir les réponses des autres ? |
Tous |
Tous |
Ceux qui ont déjà posté une réponse
|
Tous |
Groupes
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Combinable avec un mode de groupe Groupes visibles ou Groupes séparés ? **
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Oui |
Oui |
Oui |
Non
|
* Le forum standard affiché comme un blog fonctionne comme le forum standard pour utilisation générale mais propose un affichage des réponses différent : la liste des réponses est présentée sous forme de liens et il faut cliquer sur les liens
pour afficher les réponses une à une; ce format de forum est moins agréable à lire, sauf si les réponses sont très longues.
** Le mode de groupe permet de définir des forums de groupes qui peuvent fonctionner selon deux modes :
- Groupes visibles : chaque groupe travaille dans un forum réservé et peut voir les échanges qui se déroulent sur les forums des autres groupes, sans pourvoir y intervenir;
- Groupes séparés : chaque groupe travaille dans un forum réservé et ne voit pas les forums des autres groupes.
Voir Choisir le mode de fonctionnement des groupes pour une activité ou une ressource pour plus
d'informations.

Notez que l
es posts d'un forum peuvent être évalués via une note ou un barème.
Il est aussi possible de permettre aux étudiants d'évaluer les posts de leurs pairs en modifiant les permissions du forum. Accédez pour cela au menu Permissions de l'activité forum et Ajouter le rôle Etudiant dans
la liste des rôles autorisés à Evaluer les messages.
Vous pouvez créer un
Forum depuis
la page d'accueil de votre cours, en activant le Mode édition et en cliquant sur le lien Ajouter une activité ou une ressource dans la section de votre choix.
Outre le
type de forum, vous pourrez choisir d'autres options lors de la création du forum :
- le nombre d'annexes qui peuvent être attachées à un message et la taille maximale d'une annexe;
- le mode d'abonnement qui permet de décider si des mails sont envoyés aux étudiants lorsqu'un message est posté dans un forum; par défaut, l'Abonnement facultatif permet de laisser les étudiants choisir s'ils
s'abonnent ou non; si vous souhaitez que tous les étudiants soient d'office abonnés, choisissez l'Abonnement imposé;
- la rubrique Nombre maximum de messages permet de fixer une limite au nombre de message postés par un utilisateur sur une durée déterminée;
- les rubriques Note et Evaluations permettent de définir des modalités d'évaluation des messages du forum; voir la page sur l'évaluation.
Notez qu'il n'est pas possible dans Moodle de créer des forums où l'identité des utilisateurs est masquée.
Si vous souhaitez être notifié visuellement des nouveautés dans les forums,
vous devez modifier une option dans vos préférences forum.
Accédez pour cela à vos préférences, via le menu utilisateur en haut à droite et sélectionnez les Préférences de forum.
Modifiez le paramètre Suivi des forums à la valeur Oui, me signaler les nouveaux messages.
Exploiter les
forums pour stimuler les échanges dans des groupes d'étudiants^
Si vous avez exploitez l'outil
Groupes de Moodle pour
Gérer des groupes d'étudiants, vous avez la possibilité de
définir des forums de discussion pour permettre aux étudiants d'échanger avec les membres de leur groupe.
Inutile de définir un forum par groupe avec des restrictions d'accès ! Il suffit de
créer un seul forum et de le configurer
avec le mode de groupe "Groupes séparés" ou "Groupes visibles". Le mode de groupe peut être configuré
pour toutes les activités Moodle et se décline en 3 options qui se déclinent comme suit :
- Aucun groupe : tous les étudiants du cours font partie du même groupe et discutent indifféremment l'un avec l'autre dans le forum;
-
Groupes visibles : chaque groupe travaille dans un forum réservé et peut voir les échanges qui se déroulent sur les forums des autres groupes, sans pourvoir y intervenir;
- Groupes séparés : chaque groupe travaille dans un forum réservé et ne voit pas les forums des autres groupes.
Les enseignants apprécient d'exploiter les échanges au travers des forums car les posts de forums peuvent contenir du texte enrichi de médias et des fichiers attachés.
Intégrer un mur d'échange collaboratif Padlet ← NOUVEAU ^
Padlet est un outil commercial externe qui permet de
créer un mur d'échange collaboratif basé sur de courtes productions écrites des étudiantes (des "post-its numériques") qui peuvent intégrer des médias (images, vidéos, lien vers des
documents, ...). L'outil est utilisé par de nombreux enseignants depuis plusieurs années et,
depuis 2021, l'Université numérique finance une licence globale Padlet pour
que tous les enseignants UCLouvain puissent exploiter cet outil sans les restrictions liées à la version gratuite.
Voir une vidéo de démonstration du fonctionnement de Padlet
Concrètement, à l'UCLouvain, pour commencer à utiliser padlet, vous devez vous connecter avec votre compte Microsoft à l'adresse suivante et créer votre mur collaboratif :
https://uclouvain.padlet.org
N'hésitez pas à consulter l'aide officielle Padlet (en) et
la galerie d'exemples Padlet pour vous inspirer ...
L'intérêt de l'
intégration Moodle est qu'elle permet que les
prénoms et noms des étudiants soient
automatiquement échangés avec l'application externe, sans exiger qu'ils doivent s'authentifier. Cette intégration
repose sur
2 étapes : la configuration de la confidentialité côté Padlet et la configuration de l'activité via sa clé publique côté Moodle.
Etape 1 : Configuration de la confidentialité côté Padlet.^
Dans Padlet, accédez au
menu
Partager et
Modifier les paramètres de confidentialité de
votre padlet pour qu'il soit partagé de manière secrète.
Si vous souhaitez que le nom des étudiants s'affiche dans padlet, vérifiez les
Paramètres de votre Padlet et accédez à la section Publication pour activer l'affichage des noms des auteurs.
Etape 2 : configuration de l'activité dans Moodle^
Ajoutez une activité
Padlet, cliquez sur
Afficher plus pour déplier tous les paramètres de l'activité et complétez uniquement le paramètre suivant :
- Paramètres personnalisés : compléter public_key=xxxxxxxx
avec xxxxxxx qui est la clef unique liée à votre padlet, que vous trouvez en fin de l'url de votre padlet :
https://uclouvain.padlet.org/penomnom/titre-de-mon-padlet-xxxxxxxx
Validez, tous les autres paramètres seront complétés automatiquement.
Voici un exemple du résultat de configuration d'une activité fonctionnelle :
Proposer un espace de partage^
Aujourd'hui, la solution la plus simple pour proposer un espace de partage de groupe est d'utiliser un espace Onedrive ou des équipes Teams.
Notez que vos pouvez aussi stimuler le partage de ressources entre tous étudiants du cours en utilisant l'outil
Base de données de Moodle, comme c'est expliqué dans la page
Alimenter une banque de fiches didactiques.
Rédiger un texte à plusieurs dans un
Wiki^
Le principal outil d'édition collaborative de Moodle est sans aucun doute le
Wiki.
Dans un wiki, plusieurs personnes peuvent rédiger un même texte ensemble et il est possible d'afficher l'historique des différentes versions publiées, de les comparer et de restaurer une ancienne version. Les wikis sont souvent composés de plusieurs pages reliées
entre elles par des liens hypertextes. A chaque page d'un wiki, on associe souvent une page de discussion qui permet d'échanger sur la manière de traiter le contenu. Le wiki n'est pas conçu pour produire un travail avec une mise en forme
finalisée. Le wiki est un bon outil pour préparer un travail de groupe : dresser la bibliographie, faire un plan du travail, ...
Voir une vidéo qui explique l'utilisation du wiki Moodle (en anglais)
Le
Wiki de Moodle permet d'éditer les contenus sans utiliser de code wiki compliqué, à condition de créer un wiki au format HTML. Dans ce cas, les participants au cours pourront travailler sur le contenu
en utilisant l'éditeur texte habituel de Moodle.
Pour créer un
Wiki, vous devez Activer le mode édition dans votre cours et cliquer sur le lien Ajouter une activité ou une ressource dans la section de votre choix. Comme pour toutes les activités Moodle, vous devrez préciser un titre et
une éventuelle description pour l'activité.
Bien que nous vous encouragions à utiliser le wiki dans le mode collaboratif, il est aussi possible de créer des wikis individuels en le spécifiant via le paramètre Mode Wiki.
Vous devrez aussi préciser le nom de la première page du wiki, qui sera créée dès la création de l'activité.
Notez que le format par défaut est le format HTML que nous vous conseillons de privilégier.
Si vous souhaitez organiser des wikis de groupe, vous pouvez combiner l'activité avec les modes de groupe (dans la rubrique Réglages courants) :
- Groupes visibles : chaque groupe travaille dans un wiki réservé et peut voir le wiki des autres groupes sans pouvoir l'éditer;
- Groupes séparés : chaque groupe travaille dans un wiki réservé et n'a pas accès au wiki des autres groupes.
Pour plus d'informations, voir la section Choisir le mode fonctionnement des groupes pour une activité ou une ressource de
la page Gérer des groupes d'étudiants.
Pour créer une nouvelle page, il suffit de taper le nom de la future nouvelle page entre double crochet [[Nouvelle Page]] dans une page existante. Une page vide portant ce nom est alors créée et il vous suffit de la modifier
pour alimenter son contenu.
Chacun peut bien entendu modifier le contenu des pages, mais peut aussi exploiter l'onglet Commentaire pour discuter sur l'organisation du contenu de la page.
Via l'onglet Historique, vous pourrez afficher les différentes versions d'une page et les comparer.
Si le travail demandé aux étudiants comporte plusieurs volets, vous aurez sans doute besoin de plusieurs pages de wiki pour le présenter. Nous vous suggérons alors de créer une première page de "Table des matières" avec les
différents liens vers la pages qui présentent les différents volets. Si les pages sont très nombreuses, vous pouvez afficher un carte des différentes pages via l'onglet Carte et vérifier s'il y a des pages orphelines (qui n'ont plus
aucun lien qui pointe vers elles) via l'onglet Administration.

Attention, il n'est
pas possible d'associer une note à une activité
Wiki !
Le wiki est plutôt conçu pour produire un travail préparatoire à une production qui sera remise en
Devoir.
Il est par contre
possible de commenter une production wiki pour donner un feedback formatif aux étudiants.
Rédiger à plusieurs des contenus partagés dans le cours^
Certaines activités Moodle permettent que les productions étudiantes soient partagées auprès de tous les participants du cours. C'est le cas du
Glossaire qui
permet d'Alimenter un glossaire interactif
dans le cours et de la
Base de données qui
permet d'Alimenter une banque de fiches didactiques
dans le cours. Dans un glossaire, chaque article est composé d'un titre et d'une description qui peut être enrichie de médias et de fichiers alors que dans une base de données, c'est l'enseignant qui définit les différents champs qui composent la
fiche (case à cocher, champ ouvert cour ou long, image, fichier, date, coordonnées GPS, ...).
Si vous souhaitez que les étudiants alimentent un contenu structuré dans le cours, vous pouvez aussi exploiter un
Livre sur lequel vous donnez le droit de modification aux étudiants. Vous pouvez par exemple travailler avec les étudiants à la construction d'un syllabus associé au cours.
Voir une vidéo qui présente le livre Moodle (en anglais)
Un
Livre est composé de plusieurs pages qui peuvent être structurées en deux niveaux. Si vous souhaitez rédiger un support de cours collaborativement avec les étudiants, le livre partagé est un excellent outil !
Une fois ces opérations réalisées, les étudiants peuvent commencer à alimenter le livre.

Si le livre est exploité pour faire un
suivi de la progression des travaux de groupes
d'étudiants, vous veillerez à dupliquer le livre pour disposer d'un livre par groupe et à définir une restriction de groupe à chaque livre, via le menu
Restreindre l'accès des paramètres du livre.
Le
Livre peut facilement être
imprimé mais ne peut être
exporté que dans le format HTML. Ce format peut toutefois être importé dans un éditeur de texte pour finaliser sa mise en forme. Pour récupérer le contenu
d'un livre dans un éditeur de texte, cliquez sur le lien
Imprimer le livre, une nouvelle fenêtre web s'ouvre, enregistrez le fichier et ouvrez-le avec votre éditeur de texte.

Attention !
Contrairement au
Wiki, le
Livre ne conserve pas un historique des différentes versions
des contenus, veillez donc à
faire régulièrement une sauvegarde de l'activité, par exemple en la dupliquant (depuis la page d'accueil du cours > Modifier >

Dupliquer) et en

cachant la version dupliquée dans le cours.
Le
Livre n'a pas été conçu à la base pour que les étudiants alimentent son contenu. C'est pourquoi, il n'est
pas prévu d'associer une note à un livre ou à une page d'un livre.
Rédiger une texte à plusieurs via des outils externes^
Les étudiants peuvent aussi travailler dans des plateformes externes et déposer le lien vers leur production comme travail.
Il vous suffit alors de créer un
Devoir composé seulement de texte pour que les étudiants puissent y coller le lien vers leur travail.
Nous avons épinglé pour vous quelques outils externes qui peuvent servir à l'édition collaborative. Consultez cet article qui fait un Tour d'horizon des applications pour soutenir le travail collaboratif.
Google Drive^
Google Drive est la suite collaborative en ligne proposée par Google. Son utilisation suppose de disposer d'un compte Google.
https://www.google.com/intl/fr_be/drive/
Cet espace de stockage cloud permet l'édition des documents en ligne, le partage et gère très bien l'édition simultanée.
Vidéo de démonstration de Google Drive
Mais cet outil s'intègre à la galaxie Google, où les services en ligne sont gratuits, mais où l'on cède les droits sur toutes les données partagées. Nous ne vous décourageons pas à utiliser cet outil avec les étudiants mais nous vous suggérons de profiter
de son utilisation pour attirer l'attention des étudiants sur les conditions générales d'utilisation des outils Google :
"Lorsque vous importez, soumettez, stockez, envoyez ou recevez des
contenus à ou à travers de nos Services, vous accordez à Google (et à
toute personne travaillant avec Google) une licence, dans le monde
entier, d'utilisation, d'hébergement, de stockage, de reproduction, de
modification, de création d'œuvres dérivées (des traductions, des
adaptations ou d'autres modifications destinées à améliorer le
fonctionnement de vos contenus par le biais de nos Services), de
communication, de publication, de représentation publique, d'affichage
public ou de distribution publique desdits contenus."
Son utilisation dans un cadre professionnel est discutable sur le plan éthique.
Office 365^
Office 365 est une suite bureautique en ligne qui permet de travailler collaborativement sur les documents. L’outil est accessible à tous les utilisateurs UCL depuis l’adresse :
https://portal.office.com
Utilisez les paramètres de votre compte utilisateur global pour vous connecter et référez-vous à la
page de présentation du service Office 365 dans le portail en
cas de problème d'accès.
L’outil propose des fonctionnalités de stockage cloud et de partage assez semblables à celles de Google Drive avec possibilité d’édition collaborative simultanée. Sous Windows, il est possible de synchroniser ses fichiers locaux dans le cloud sur Onedrive;
sur Mac, la synchronisation pose des problèmes et cause des désagréments en cas d’édition collaborative.
Vidéo de démonstration du partage de document avec Office 365
Vidéo de démonstration de l’édition simultanée avec Office 365
Wikipédia^
Vous souhaitez rendre vos étudiants plus critiques face aux contenus de Wikipédia ? Un seul moyen : les inviter à rédiger un article sur Wikipédia. Les
projets pédagogiques Wikipédia vous
invitent d'ailleurs à contribuer à l'encyclopédie, vous proposent de l'aide pour contribuer et vous suggèrent des articles à rédiger.
La validation d'un article sur Wikipédia passe par 6 étapes pour atteindre l'état d'article de qualité qui suppose de veiller à la qualité
des sources, de la mise en page, du style, ... tout cela en prenant en compte les remarques du reste de la communauté Wikipédia (au travers de la page de discussion). N'hésitez pas à vous lancer dans la rédaction d'articles Wikipédia avec vos étudiants
et veillez à étaler ce travail dans le temps pour permettre les interactions avec la communauté. !
NOUVEAU : L'association WikiEdu propose à présent un site lié à Wikipédia qui permet à un enseignant de
piloter la rédactions d'articles avec un groupe d'étudiants.
Le service est entièrement gratuit et propose des formules pédagogiques prédéfinies très intéressantes (révision d'articles en 6 semaines, rédaction d'articles en 12 semaines, traduction d'un article en 6 semaines, ...).
Les étudiants doivent créer un compte Wikipédia, s'inscrivent à l'activité sur WikiEdu avec un code réservé et ils disposent de tutoriaux aux différentes étapes pour les aider dans les tâches.
Vous choisissez les articles à travailler ou les étudiants vous soumettent des articles sur lesquels ils proposent de travailler.
Une fois l'activité d'écriture lancée, vous accédezà un tableau de bord qui vous permet de voir la liste des articles avec le nombre de mots ajoutés ou supprimés par semaine, et un tableau avec la liste des étudiants avec leur activité chaque semaine
(nombre de connexions, nombre de mots ajoutés, ...).
Les articles Wikipédia sont soumis au processus de validation communautaire mais vous pouvez définir vos critères d'évaluation via le tableau de bord et remettre des notes pour chaque article.
Une belle initiative qui s'inscrit en plein dans la démarche Open Education Ressource de l'institution.
Vidéo de démonstration du tableau de bord Wikiedu
Framapad^
Etherpad est un logiciel d'édition collaborative de texte en ligne. Il gère particulièrement bien l'édition simultanée et présente les particularités suivantes :
- mettre en évidence les contenus rédigés par chacun dans une couleur différente,
- intégrer un tchat
- conserver un historique dynamique complet de l'évolution du document.
Une fois le document terminé, il est possible de revoir un historique de la construction du texte. L'outil permet moins de possibilités de mise en forme que Google Drive ou Office 365, mais le texte peut être exporté ou
copié-collé dans un éditeur de texte externe pour finaliser la mise en forme.
L'association française Framasoft propose un service en ligne gratuit qui permet d'utiliser ce logiciel, Framapad :
https://framapad.org/
Il n'est pas indispensable de créer un compte pour créer un pad, mais il faut alors bien noter l'url du pad pour ne pas perdre son accès.
Framasoftest un réseau d'éducation populaire, issu du monde éducatif, consacré principalement au logiciel libre. Il s'organise en trois axes sur un mode collaboratif : promotion, diffusion et développement de logiciels libres, enrichissement de
la culture libre et offre de services libres en ligne. N'hésitez pas à consulter la
charte de Framasoft dans laquelle vous pourrez lire les précautions
prises par rapport aux données des utilisateurs :
Aucune donnée personnelle ne sera exploitée à des fins commerciales,
transmise à des tiers ou utilisée à des fins non prévues par la présente
charte.
Notez qu'il est possible de faire une
intégration élégante d'un pad Framapad dans Moodle en créant une
URL, affichée de manière intégrée. Certains paramètres Moodle peuvent être directement transmis dans le pad via l'url ou via les
Variables d'url, comme on le fait dans cette capture d'écran:
D'autres pages liées au travail collaboratif^
Finalisé