Le paramétrage de l'outil
Test est très puissant car il permet de nombreuses variantes en fonction de la stratégie pédagogique. Nous avons identifié 3 stratégies d'utilisation de l'outil
Test pour
lesquelles nous proposons un paramétrage adapté.
Cette page suppose la lecture préalable de la page générale sur les tests Moodle :
Proposer des quiz : comment ça marche ?

Cette page explique comment paramétrer un test selon la stratégie pédagogique mais ne donne pas de conseil concernant les stratégies de notation.
Si vous vous posez des questions concernant la notation des tests (points négatifs pour
mauvaise réponse, utilisation ou non des indices de certitude, ...), n'hésitez pas à
contacter les conseillers "Evaluation" du Louvain Learning Lab pour en discuter.
Survol des possibilités en vidéo^
Nous vous suggérons de commencer par visionner cette vidéo qui vous propose un survol des possibilités offertes par les tests de Moodle.
[Vidéo] Survol des possibilités offertes par les tests de Moodle
Evaluation diagnostique: évaluer les connaissances des étudiants avant le cours^
Vous souhaitez vérifier que vos étudiants ont un niveau de connaissance ou de compréhension d'un point de matière suffisant avant la séance de cours, ou vous voulez
identifier leurs difficultés et lacunes en vue de construire votre séance
de cours.
Dans cette situation, l'étudiant est amené à réaliser un test composé de plusieurs questions et vous lui proposez un
feedback à la fin du test.
Comment faire?
Lors de la création du test, choisissez les paramétrages suivants :
- Notes : cette section vous permet notamment de définir le nombre de tentatives autorisées pour ce test. Vous pouvez par exemple spécifier que chaque étudiant ne peut effectuer ce test qu'une seule fois.
- Comportement des questions :Feedback à posteriori est le mieux adapté dans cette approche diagnostique et non formative: les étudiant doivent répondre à l'ensemble des questions avant de pouvoir soumettre et recevoir
un feedback éventuel et/ou leur résultat et/ou la bonne réponse.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez également demander à l'étudiant d'évaluer son degré de certitude par rapport à la réponse donnée, dans ce cas choisissez Feedback à postériori avec indication de certitude, des éventuelles pénalités seront alors appliquées et la question s'affiche alors comme ci-dessous.
- Options de relecture : vous avez plusieurs possibilités :
- Pendant la tentative n’est pas possible en mode Feedback à posteriori.
- Immédiatement après la tentative: les informations affichées après avoir cliqué sur le bouton Tout envoyer et terminer.
- Plus tard, alors que le test est encore ouvert: les informations affichées deux minutes après avoir cliqué sur le bouton Tout envoyer et terminer, alors que le test est toujours ouvert.
- Après la fermeture du test: les informations affichées après la date de fermeture du test. Si le test n'a pas de date de fermeture, cet état n'a jamais lieu.
Dans tous les cas, il est possible de choisir les éléments à afficher. Plusieurs options :
a) Vous souhaitez donner un maximum d’information à l’étudiant, cochez toutes les cases.
b) Vous souhaitez susciter l’intérêt et le questionnement auprès de l’étudiant avant la séance de cours, vous pouvez ne pas indiquer quelles réponses sont correctes, et/ou quelle est la réponse attendue et/ou le feedback, mais uniquement les points
que l'étudiant a obtenus.

Dans ce cas, vous pouvez demander aux étudiants de poster des questions par rapport à leur résultat au quiz afin de préparer la séance de cours (via l’outil
Forum, un second
Testavec
question Composition, ou l’outil
Devoir).
Evaluation formative: proposer des exercices d'entraînement, de révision^
Vous souhaitez que vos étudiants puissent s'exercer, s'entraîner. Le but des exercices dans ce cas est
l'apprentissage, la mise en application d'éléments vus au cours
. Dans ce cas, le test est paramétré de manière
à
proposer un feedback à l'étudiant après chaque question.

Pour que le test soit vraiment formatif, il faut que le feedback pour chaque question aille au delà de la validité ou non de la réponse. Veillez donc à
alimenter les champs de feedback définis dans les paramètres des
questions :
- feedback spécifique : feedback associé à une option de réponse particulière (bonne ou mauvaise)
- feedback combiné : feedback associé à une bonne réponse et/ou à une mauvaise réponse;
- feedback général : feedback associé à la question, indépendamment de la réponse.
Notez que dans les paramètres d'un test, vous pouvez aussi définir un feedback global qui peut dépendre de la note globale de l'étudiant pour ce test.
Le feedback à un test peut se décliner de
3 manières :
- un simple feedback est affiché après chaque question
- une question est reproposée jusqu'à sa réussite
- des indices de réponse sont proposés en cas d'échec à une question
Ces 3 modalités de feedback sont détaillées ci-dessous.

Notez que
les tests formatifs avec indices peuvent devenir de véritables activités d'apprentissage
si les indices invitent l'étudiant à reparcourir toute la matière ciblée. Ce paramétrage des tests nous paraît particulièrement
intéressant si vous travaillez en classe inversée et que vous exploitez le test pour valider le travail préparatoire
des étudiants !
1. Proposer un simple feedback après chaque question^
Lors de la création du test, choisissez les paramétrages suivants :
- Notes : cette section vous permet notamment de définir le nombre de tentatives pour ce test. Dans le cadre d'un test formatif, vous pouvez spécifier un nombre de tentatives illimité pour permettre à l'étudiant de recommencer
le test autant qu'il le souhaite.
- Comportement des questions :Feedback immédiat permettra d'afficher, après chaque réponse à une question, un feedback général ou spécifique à la réponse selon le type de question. Avec ce comportement de question,
l'étudiant n'a donc qu'un seul essai pour chaque question, alors que dans les deux configuration décrites plus bas, il dispose de plusieurs essais.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez également demander à l'étudiant d'évaluer son degré de certitude par rapport à la réponse donnée, dans ce cas choisissez Feedback immédiat avec indication de certitude, des éventuelles pénalités seront alors appliquées et la question s'affiche alors comme ci-dessous.
- Options de relecture : vous avez plusieurs possibilités :
- Pendant la tentative : les informations affichées après avoir répondu à chaque question.
- Immédiatement après la tentative: les informations affichées après avoir cliqué sur le bouton Tout envoyer et terminer.
- Plus tard, alors que le test est encore ouvert: les informations affichées deux minutes après avoir cliqué sur le bouton Tout envoyer et terminer, alors que le test est toujours ouvert.
- Après la fermeture du test: les informations affichées après la date de fermeture du test. Si le test n'a pas de date de fermeture, cet état n'a jamais lieu.
Dans tous les cas, il est possible de choisir les éléments à afficher. Dans le cadre d'un test formatif avec feedback immédiat, nous vous suggérons de bien veiller à compléter les feedbacks pour chaque question et d'afficher toutes les informations disponibles à tout moment.
2. Chaque question est reproposée jusqu'à sa réussite^
Lors de la création du test, choisissez les paramétrages suivants :
3. Des indices de réponse sont proposés en cas d'échec à une question^
Lors de la création du test, choisissez les paramétrages suivants :
Evaluation certificative: évaluer les connaissances des étudiants en fin de module ou de cours^
Vous réalisez un test certificatif dont la note entrera en ligne de compte pour la note finale de l'étudiant pour votre cours. Dans ce cas, votre test devra être configuré de manière à limiter le temps pour répondre et
à donner un feedback aussi limité que possible sur les bonnes réponses, de manière à préserver au maximum votre banque de questions certificatives des copies.
Que
vous envisagiez la passation d'un test certificatif en salle didactique
ou à distance, il est essentiel qu'un test à blanc soit proposé au
préalable dans les mêmes conditions que le test certificatif. Le test à blanc permettra de rassurer les étudiants et l'équipe enseignante quand à la modalité d'organisation du test final. Il montrera aussi si des limitations
techniques pourraient mettre en péril la bonne organisation du test certificatif.
N'organisez plus de test à blanc pendant la session d'examen mais renvoyez les étudiants vers le cours de démonstration des différentes modalités d'examen Moodle.
Plusieurs expériences de tests certificatifs ont été menées avec succès en salle didactique pour des groupes de plusieurs centaines d'étudiants. Mais notez que
la connexion simultanée de plusieurs centaines d'étudiants à un même test pose des problèmes de réactivité pour
la plateforme.
Pour les groupes de plus de 500 individus , il est essentiel de proposer des départs échelonnés sur 10 minutes.
Pour vos examens et vos tests à blanc, veillez à réserver l'auditoire virtuel dédié aux examens Moodle dans ADE (via votre horairiste) en définissant le nombre de places nécessaires et le type d'activité utilisée: quiz ou devoir. La réservation est nécessaire uniquement pour les quiz à réaliser en moins de 3 heures.
Composer les questions du test^
Lorsqu'on compose un test, il est conseillé d'encoder les questions dans la
banque de questions du cours qui peut être
structurée en catégories. Voyez la page de manuel suivante pour comprendre ce mécanisme :
Proposer des quiz : comment ça marche ?
Lorsque votre banque de questions est bien organisée, vous pouvez tirer
aléatoirement des questions dans une catégorie. Cette approche suppose que vous composiez vos catégories avec des questions de niveau de difficulté équivalent.
Pour créer vos questions, rendez vous dans la banque de questions du cours via le menu
>
Banque de questions > Banque de questions
Les types de questions proposés dans Moodle sont variés :
Et l'
éditeur de texte par défaut de Moodle intègre aussi
plusieurs boutons pour intégrer directement des
équations mathématiques et chimiques

. Cet éditeur est disponible dans les questions et dans les
réponses ouvertes des étudiants.
Pas de fichiers lourds (images) dans les énoncés, ni dans les réponses !^
Les premiers tests à distance avec les étudiants à domicile montrent que
le débit de connexion des étudiants peut causer problème lors de l'affichage d'énoncés qui reposent sur des fichiers lourds (images haute résolution, vidéos,
fichiers de données à télécharger). Par exemple, certains étudiants témoignent que
les images dans un test peuvent prendre plusieurs minutes pour se charger. Ces cas problématiques ne sont pas isolés puisque près de
10% des étudiants reportent
cet type de problème.
Si votre examen repose sur des fichiers lourds,
donnez accès aux documents
lourds à télécharger 15 minutes avant le début de l'examen.
On peut imaginer que le
même problème peut se poser en cas de
dépôt de fichier lourd via une question de type "composition". Le
devoir Moodle nous semble mieux adapté pour un examen qui repose sur la
remise d'un travail individuel sur Moodledans le cadre d'un examen car il permet de gérer la remise de travaux en retard.
Configurer le test^
Lors de la création du test, choisissez les paramétrages suivants :
- Description : rappelez les consignes essentielles pour le début de test. Modèle de consignes à copier-coller :
Attention ! Le test sera fermé à [HEURE DE FERMETURE] quoi qu'indique le décompte temporel !!!
[SI +500]
Vous pouvez démarrer le test librement entre [HEURE DE DEBUT] ET [HEURE DE DEBUT+10 minutes].
[SI
NAVIGATION SEQUENTIELLE]
Vous
devrez répondre aux questions du test dans l'ordre présenté, il ne
vous sera pas possible de revenir sur une question non répondue ni de relire vos réponses
.
Notez que si vous utilisez la possibilité de revenir en arrière de votre navigateur, vous serez confronté à un message d'erreur.
Le test est composé comme suit :
- [XX] questions de type [TYPE1] auxquelles vous devez consacrer de l'ordre de [X] minutes
- [XX] questions de type [TYPE2] auxquelles vous devez consacrer de l'ordre de [X] minutes
- [XX] questions de type [TYPE3] auxquelles vous devez consacrer de l'ordre de [X] minutes
[SI
NAVIGATION LIBRE]
Vous
serez en mesure de naviguer librement dans les questions du test et
de revenir sur une question non répondue si vous le souhaitez.
- Temps : cette section vous permet de spécifier une heure d'ouverture et une heure de fermeture pour le test (avec une marge de minimum 5 minutes pour les retardataires) et de définir le temps disponible pour répondre;
Nous vous suggérons de mettre le paramètre Lorsque le temps impartit échoit à la valeur La tentative en cours est envoyée automatiquement, ce qui évitera toute perte des réponses
pour les répondants de dernière minute.
Rappelez l'horaire d'ouverture et de fermeture du test dans les consignes et rappels^
Si le test est configuré comme dans la capture ci-dessus pour être
réalisé en une heure entre 8h et 10h,
si un étudiant commence le test à 9h30, le test affichera un décompte d'une heure mais sera soudainement fermé à 10h ! Communiquez
clairement vers les étudiants dans vos consignes et rappels.
- Notes : cette section vous permet notamment de définir le nombre de tentatives autorisées pour ce test. Pour un test certificatif, veillez spécifier que chaque étudiant ne peut effectuer ce test qu'une seule fois.
- Mise en page :
- Nous vous suggérons de privilégier l'affichage d'une question par page car cela garantit que les réponses à chaque question sont enregistrées au fur et à mesure du test; si un étudiant rencontrait un soucis technique, il pourrait
donc relancer le test et poursuivre sa tentative sans difficulté;
- Le mode de navigation est un paramètre important pour l'expérience étudiante. La navigation libre permet une expérience d'examen à distance proche de celle d'un examen en présence : l'étudiant peut parcourir
toutes les questions avant d'y répondre, avoir une idée claire du temps qu'il va consacrer à chaque question et répondre aux questions dans l'ordre qui lui convient le mieux.
La navigation séquentielle oblige l'étudiant à répondre aux questions dans l'ordre d'affichage, sans pouvoir revenir en arrière sur des questions passées. Cette configuration limite le risque d'échange de réponses
entre étudiants mais est une cause de stress important car les étudiants n'ont pas une idée claire du temps à consacrer à chaque question. Veillez à avertir les étudiants si vous utilisez la navigation séquentielle et donnez-leur peut-être des
indications sur la composition de votre examen (Exemples : 2 questions ouvertes longues, 3 textes à trous, 10 qcms, 5 réponses courtes) ou sur la durée à consacrer à chaque question.
Affichez une seule question par page et signalez le mode de navigation utilisé^
Pour une évaluation certificative à distance, il est impératif de privilégier l'affichage d'
une seule question par page pour les raisons suivantes :
- cela limite la charge globale sur Moodle et permet à tous les examens en cours de bien se dérouler,
- les réponses des étudiants sont enregistrées à chaque changement de page; cela leur permet de reprendre leur test sans perdre de réponse en cas de perte de connexion.
Annoncez toujours le mode de navigation utilisé dans le test :
navigation libre ou navigation séquentielle.
Si vous optez pour la
navigation séquentielle, veillez
à annoncer la répartition des différentes types de questions pour votre examen, ou indiquez le temps à consacrer à chaque question et prévenez les étudiants que le retour en arrière dans les questions générera un message d'erreur de
Moodle.
- Comportement des questions :
- Mélanger les éléments de questions : si votre test comporte des questions avec des propositions de réponses, comme des qcm, vous pouvez mélanger les propositions de réponses en veillent à mettre ce champ à Oui;
Attention, veillez à proscrire de vos qcm des options de réponses du genre "a et b sont corrects" si vous souhaitez utiliser le mélange des options.
Informations détaillées sur le mélange des options dans la page la page de manuel suivante :
Mélanger les questions et les réponses dans un test
- Feedback à posteriori est le mieux adapté dans cette approche certificative: les étudiant doivent répondre à l'ensemble des questions avant de pouvoir soumettre leur tentative et recevoir
un feedback limité.
-
- Si vous le souhaitez, vous pouvez également demander à l'étudiant d'évaluer son degré de certitude par rapport à la répnse donnée, dans ce cas choisissez Feedback à postériori avec indication de certitude, des éventuelles pénalités seront alors appliquées et la question s'affiche alors comme ci-dessous. Notez que l'utilisation des indices de certitude suppose que vous
habituiez les étudiants à ce type de réponse.
- Options de relecture : vous avez plusieurs possibilités :
- Pendant la tentative : cette option n’est pas active en mode Feedback à posteriori.
- Immédiatement après la tentative: les informations affichées après avoir cliqué sur le bouton Tout envoyer et terminer.
- Plus tard, alors que le test est encore ouvert: les informations affichées deux minutes après avoir cliqué sur le bouton Tout envoyer et terminer, alors que le test est toujours ouvert.
- Après la fermeture du test:
les informations affichées après la date de fermeture du test.
Dans tous les cas, il est possible de choisir les éléments à afficher. Nous vous suggérons de ne pas permettre à l'étudiant de revoir sa tentative (il pourrait copier les questions), ni de voir les bonnes réponses. Vous pouvez par contre lui présenter
ses points et le feedback global au test. L'option la plus sûre est de
tout décocher dans les options de relecture sauf le Feedback global que nous vous proposons d'utiliser pour afficher une message rassurant aux étudiants.
Ne pas afficher les résultats du test immédiatement vous permet de revoir le scoring du test si souhaité sans risquer de recours étudiant.
- Apparence : nous vous suggérons d'afficher l'avatar du participant pendant le test, de préférence au format "Grande image", de manière à permettre aux surveillants de vérifier facilement l'identité des étudiants (pour
les tests qui se déroulent en salle didactique);
- Feedback global : ce feedback s'affiche lorsque les étudiants ont terminé le test; dans le cas d'un test certificatif, veillez à indiquer un message qui rassure les étudiants quand à l'enregistrement de leurs réponses dans le Feedback global.
Cochez seulement le Feedback global dans les options de relecture et indiquez un message rassurant pour les étudiants dans ce champ^
- Restriction d'accès : il est possible de faire en sorte que votre activité d'examen soit cachée jusqu'à une heure donnée et de programmer l'heure d'affichage de l'examen.
Cette précaution n'est pas indispensable pour un test puisque les questions ne s'afficheront pas avant l'heure d'ouverture.
Vous devez pour cela exploiter les Restrictions d'accès sur une date en veillant à fermer l'oeil pour que les étudiants ne voient pas l'activité tant que la condition n'est pas vérifiée.
Veillez aussi à mettre le paramètre Disponibilité à Afficher sur la page d'accueil du cours, sinon elle n'apparaîtra jamais ...

En temps qu'enseignant,
vous ne pouvez pas voir l'interface de réponse à un test comme un étudiant et vos réponses ne s'affichent pas dans le tableau des résultats,
même si vous prenez le rôle étudiant.
Vous pouvez
Prévisualiser un test mais le rendu ne présentera pas fidèlement le feedback après le test. Vous pouvez par contre
inscrire un collègue ou un assistant à votre cours et lui donner exclusivement le rôle étudiant (il
faut aussi lui enlever le rôle d'enseignant). Il vous suffit d'utiliser les
dérogations utilisateur (comme pour les étudiants PEPS) pour autoriser votre collègue à avoir accès à l'examen avant la date prévue. Vous verrez ainsi l'interface
de réponse et le feedback réel affichés à un étudiant.
Configurer la sécurité d'un test organisé à distance (SPECIAL COVID19)^

L'organisation de tests certificatifs sur Moodle présente beaucoup moins de risques de tricherie et de problèmes techniques lorsqu'ils se déroulent en salle didactique. Nous ne recommandons la modalité d'organisation des test à distance
dans
le cadre de la situation de confinement COVID-19 uniquement.
Lorsque des étudiants réalisent un
test en ligne à distance sur Moodle, les limitations suivantes sont en effet inévitables :
- il n'existe
aucun moyen technique qui permette de garantir l'identité de la personne qui répond,
- il est impossible d'empêcher
les étudiants d'échanger des informations pendant le test (via un autre device notamment)
- il est impossible d'empêcher la
copie des questions via copier-coller, via capture d'écran ou via prise de photos,
- il faut veiller à organiser un
test à blanc préalable pour limiter au maximum
les problèmes techniques,
notamment liés à la qualité de la connexion réseau, au navigateur utilisé et au type de question utilisé (avec drag and drop, images, audios, vidéos, ...).
Dans la cas d'un test organisé à distance, aucun des paramètres de la section
Restrictions supplémentaires sur les tentatives (clé d'accès, sécurisation du navigateur, ...) ne peut être exploité pour renforcer la sécurité. Veillez par
contre à suivre les consignes qui suivent pour
Mélanger les questions et tirer aléatoirement des questions.
C'est un des avantages essentiels de Moodle : permettre le tirage aléatoire de questions, mélanger les questions et mélanger les options dans les questions de type QCM.
Configurer la sécurité d'un test organisé en salle didactique (PAS ENVISAGE en confinement)^

Dans la période de confinement COVID-19,
aucun examen ne sera organisé en salle didactique . Les ordinateurs des salles didactiques seront exploités pour permettre aux étudiants qui n'ont pas un équipement informatique suffisant pour
passer leurs examens à distance, en veillant à respecter les règles de distanciation sociale.
Pour limiter la charge liée à la connexion simultanée des étudiants, il
est impératif de les répartir dans des
groupes de maximum 500 étudiants (par lots de salles didactiques) et de leur demander de
démarrer le test avec un décalage de 5 à 10 minutes par groupe.
Dans le cas d'un test organisé en salle didactique, certaines options de sécurité supplémentaires sont intéressantes :
- Restrictions supplémentaires sur les tentatives : dans cette section, vous pouvez ajouter une série de restrictions de manière à sécuriser le test :
- Nécessite une clef : permet de définir un mot de passe qui devra être tapé par les étudiants pour accéder au test (à communiquer oralement);
- Restriction par adresse IP : si vous connaissez les adresses IP des machines de la salle didactique dans laquelle se déroule le test, vous pouvez les indiquer de manière à limiter la passation du test sur ces machines;
- Sécurité du navigateur : vous pouvez spécifier que votre test doit être réalisé avec un minimum de sécurité apportée par un navigateur qui supporte le Javascript (c'est le cas de la plupart des navigateurs récents) ou avec le navigateur
sécurisé Safe Exam Browser. Le navigateur Safe Exam Browser bloque l'ordinateur de l'utilisateur pendant la durée du test, en lui permettant d'accéder uniquement à certaines applications ou à certains sites. Selon la configuration de Safe Exam
Browser, vous pouvez être amené à compléter les Clefs de navigation Safe Exam Browser autorisées dans le champ suivant.

Des tests sont actuellement menés dans plusieurs salles didactiques avec Safe Exam Browser.
Si vous êtes intéressé, nous vous suggérons de contacter Christine Jacqmot qui
pilote le projet de dématérialisation des examens.
L'utilisation de Safe Exam Browser n'est pas envisagée dans le cadre d'examens se déroulant à distance, cette option n'empêche pas les étudiants d'accéder aux ressources web via un
autre device.
Etaler les départs pour les grandes cohortes (+500)^
Pour les évaluations qui ciblent des cohortes de plus de 500 étudiants, nous exigions auparavant que les étudiants soient répartis en 2 groupes qui débutaient l'activité avec 5 minutes de décalage. Nous avons constaté que, pour les activités en ligne, les départs s'étalent naturellement et nous proposons à présent aux enseignants qui mobilisent des grands groupes d'étaler les départs sur 10 minutes, sans forcer un départ en 2 groupes décalés de 5 minutes.
Concrètement, cela signifie que pour un examen qui débute à 8h et qui dure une heure, on prévoira une heure de fermeture à 9h10 :
Veillez aussi à adapter les consignes de l'examen pour que l'étalement soit effectif.
Voir le modèle de consignes ...
Pensez
aussi à prévoir cette marge temporelle de 10 minutes lorsque vous configurez les dérogations pour les étudiants PEPS !
Mélanger les questions et tirer aléatoirement des questions^
Un atout incontournable de Moodle pour organiser vos examens ...^
Dans le cadre de l'organisation de tests à distance, Moodle présente l'atout de permettre le
mélanger les questions et réponses. Moodle permet de
mélanger les options des qcm, de
mélanger les questions et
de permettre le
tirage aléatoire de questions dans une catégorie de la banque de questions, et surtout de
combiner les 3 approches pour mixer les questions et réponses.
Lorsque vous composez le test, vous avez 3 options combinables qui permettent de varier le tirage des questions.
Mélanger les options dans les qcm^
Lorsque vous créez une question de type qcm ou un d'un autre type qui comporte des propositions de réponse, vous pouvez choisir, au niveau de la question, que les propositions de réponses soient mélangées. Veillez dans ce cas à composer
des options qui peuvent être mélangées.
Par exemple, aucune option ne devrait être libellée "a et b sont vrais".
Lorsque vous composez un test, vous devez aussi spécifier dans les
paramètres du test que vous souhaitez que les réponses possibles soient mélangées.
Mélanger les questions du test^
Lorsque vous avez encodé une série de questions dans un test, vous avez la possibilité de demander que les questions soient mélangées. Chaque étudiant verra ainsi apparaître les mêmes questions dans un ordre différent.
Tirer des questions aléatoirement dans une catégorie donnée ^
Lorsque votre banque de questions est bien organisée, vous pouvez tirer aléatoirement des questions dans une catégorie. Cette approche suppose que vous composiez vos catégories avec des questions de pondération et de niveau de difficulté équivalent.
Lorsque vous modifiez un test, sélectionnez le menu
Ajouter + question aléatoire, puis choisissez la
catégorie de questions cible et le
nombre de questions à tirer dans cette catégorie.
Par exemple, une catégorie peut être dédiée aux questions de définition, une catégorie aux questions de mise en pratique et une catégorie aux études de cas. En composant un test avec 4 questions prises au hasard dans 30 questions de définition, 3
questions prises au hasard dans 15 questions de mise en pratique et 1 question prise au hasard parmi les 10 études de cas, chaque étudiant sera soumis à un test avec niveau de difficulté équivalent. Cette option est cumulable avec le mélange des questions,
ce qui vous permet de limiter la probabilité que 2 étudiants répondent à la même question en même temps.

Attention, l'expérience nous a montré que le tirage aléatoire
de questions présentait
un inconvénient : si une
question est mal formulée, il faut
gérer manuellement la révision de la note dans les copies ou cette question apparaît car il n'est
pas possible de revoir le scoring de cette question à postériori.
Prévoir des dérogations de temps pour les étudiants PEPS et pour pallier à des problèmes techniques^
Si certains étudiants doivent bénéficier de plus de temps pour réaliser le test, comme les étudiants PEPS, vous pouvez définir des
dérogations de temps individuelles ou de groupe pour le test. Ces deux options sont
affichées dans le menu d'édition du test accessible via l'icône d'
engrenage située en haut à droite de la page principale du test.
Dans la liste des paramètres qui peuvent faire l'objet d'une dérogation, c'est le Temps disponible que vous devez modifier et l'heure de fermeture du test pour qu'il soit réaliste pour les étudiants PEPS de disposer
du temps imparti.
Si un étudiant rencontrait un soucis au cours d'un examen, c'est aussi via le menu Dérogation utilisateur que vous pourriez adapter son temps d'examen (heure de fermeture et temps disponible).
Si tout votre groupe d'étudiants est confronté à une difficulté (problème avec une question qui est révisée pensant l'examen) et que vous souhaitez donner plus de temps à tout le monde, créez un groupe avec tous les étudiants et
ajouter une
Dérogation de groupe sur l'heure de fermeture et le temps disponible. Nous l'avons expérimenté lors d'une examen, cela joute du temps aux étudiants, même si l'examen est en cours.
Vérifier la configuration d'un test pour un examen (checklist)^
Paramètres du test :
- Description : rappeler l'heure de fin (qui clôture le test, important pour les retardataires), préciser le type de navigation, décrire le nombre et le type de questions et préciser le temps à consacrer à chaque question (très important en cas
de navigation séquentielle)
- Temps : vérifier que tout est cohérent (PEPS, fermeture pour cohortes de plus de 500 étudiants)
- Lorsque le temps imparti échoit : La tentative en cours est envoyée automatiquement
- Nombre de tentatives autorisées : 1
- Nouvelle page : chaque question
- Méthode de navigation : séquentielle ou libre mais veiller à l'indiquer dans les consignes
- Mélanger les éléments de questions : oui, mais pas de QCM avec option du genre "a et b sont vrais"
- Comportement les questions : Feedback à posteriori
- Options de relecture : tout est décoché sauf Feedback global
- Feedback global : “Vos réponses ont été enregistrées.”
- Restriction d'accès : sur la date pour programmer l'affichage du test, sur des groupes si décalage pour cohorte de +500 étudiants
Questions :
- pas d'image haute résolution (max 200K sinon les proposer au téléchargement avant l'examen)
- pas d'image en base64 (gif, png, jpeg ou svg c'est bon)
- les vidéos et audios sont intégrés sous forme de lien vers eZCast ou Youtube
- attention aux drag and drop qui prennent trop de hauteur et qui ne sont pas gérables sur un écran de faible résolution
- mélanger les questions et/ou tirer aléatoirement des questions dans des listes de questions équivalentes
Dérogations :
- définir les adaptations du timing pour les étudiants PEPS
Communiquer avec les étudiants pendant un examen à distance^
Les
consignes pour le test peuvent être affichées dans la description
du test que les étudiants peuvent parcourir avant de démarrer leur
épreuve. Vous pouvez aussi réaliser une vidéo qui présente les
consignes et la partager avec les étudiants la veille de
l'examen.
Le vademecum
permet que Teams soit utilisé pendant un examen sur Moodle.
Certains enseignants envisagent un temps de communication des consignes via Microsoft Teams juste avant le
lancement de l'examen. Veillez à comptabiliser ce temps de communication dans le temps d'examen pour que les étudiants qui passent l'examen sur site ne soient pas désavantagés.. Si vous restez disponible via Microsoft Teams, prévoyez aussi d'être joignable par mail. Teams
outil est gourmand en ressources de travail de l’ordinateur et mobilise une part de la connexion réseau. Vous créez une discrimination entre étudiants si vous imposez son utilisation.
Le Service Desk propose un service spécifique d'aide technique pour les étudiants pendant les examens planifiés en session. Les étudiants peuvent les contacter au numéro 010/478484 pour obtenir de l'aide en cas de problème pendant un examen organisé sur Moodle.
Son rôle sera aussi d'établir les cas de problèmes techniques avérés pendant un examen.
Le suivi de ces cas problématiques avérés sera assuré par le jury en délibération. Incitez donc vos étudiants qui rencontrent des difficultés techniques à
adresser des photos des messages d'erreurs affichés au Service Desk.
Comment se comporte Moodle en cas de perte de connexion pendant un test ?^

La configuration conseillée pour les évaluations certificatives, avec
une page par question et un
envoi automatique de la tentative à la fin du temps imparti,
les réponses des étudiants sont enregistrées à chaque validation d'une réponse.
Si un étudiant perd sa connexion pendant l'examen, il peut se reconnecter et
reprendre son examen là où il s'est arrêté.
Il perd seulement sa réponse à la question en cours qui n'a pas été validée. Cela peut être
problématique pour les questions ouvertes à réponse longue, veillez alors à conseiller à vos étudiants d'encoder leur réponse dans un traitement de texte puis à la coller dans le champ de réponse.
Notez que le décompte temporel ne s'arrête pas pendant une période de perte de connexion mais il est possible d'utiliser les
dérogations de temps
pour donner du temps supplémentaire à des étudiants qui manifestent des difficultés.
Puis-je associer la liste des étudiants inscrits à l'examen à mon examen ? NON^
Aucune procédure technique ne permet pour l'instant d'importer une liste d'étudiants dans Moodle.
Et il n'est pas indispensable de pourvoir cibler les étudiants officiellement inscrits pour un examen sur Moodle.
Lorsque vous communiquez les consignes d'examen, utilisez la
liste officielle des étudiants inscrits à votre cours.
Insistez bien sur le fait qu'
ils doivent être inscrits au cours pour pouvoir passer l'examen.
Il vous suffit d'autoriser les inscriptions à votre cours pour que les étudiants puissent d'inscrire, même en début d'examen.
Vérifiez la configuration des inscriptions dans votre cours de manière
activer la méthode d'auto-inscription sans mot de passe ni restriction de date.
Certains enseignants tentent de limiter l'accès à l'examen à la liste des étudiants officiellement inscrits, via des restrictions d'accès de groupe. Nous déconseillons cette pratique car les listes officielles évoluent quotidiennement.
Il est plus sage de devoir gérer la suppression de lignes dans le fichier d'export des notes plutôt que de risquer que certains étudiants n'aient pas accès à l'examen, appellent le service desk en pleurs, vous oblige à planifier un examen bis
et à gérer les recours associés.
Après l'examen, vous récupérez les notes des étudiants via la procédure décrite ci-dessous, vous supprimez les lignes avec les étudiants qui n'ont pas de note et vous pouvez soumettre le fichier dans OSIS.
Modèle de consignes pour un examen (à copier-coller pour un envoi par mail via la liste mail officielle du cours)^
L'examen
concernant mon cours [CODE COURS] sera organisé le [DATE] entre
[HEURE DEBUT] et [HEURE DE FIN] précises.
L'examen
se déroulera selon la modalité "Examen écrit à distance sans
surveillance" et prendra appui sur l'outil Quiz de la plateforme
Moodle.
Pour vous préparer, n'hésitez pas à consulter le cours de démonstration conçu par l'équipe Moodle :
https://moodle.uclouvain.be/course/view.php?id=5250
Pour
être en mesure de participer à cet examen, vérifiez que vous êtes
bien inscrit à mon cours Moodle [CODE COURS] :
[LIEN
DIRECT VERS LE COURS du genre https://moodle.uclouvain.be/course/view.php?id=XXXXXX]
et
notez que vous devrez être connecté à internet durant toute la
durée de l'examen.
Voici la liste des navigateurs conseillés pour accéder aux examens sur Moodle : Firefox, Chrome, Microsoft Edge.
Evitez le navigateur Safari sur Mac qui semble poser des problèmes pour l'affichage de certaines questions.
[SI + 500 ETUDIANTS : DECALAGE]
Pour étaler la charge sur Moodle, vous pouvez démarrer l'examen quand vous voulez entre [HEURE DEBUT] et [HEURE DEBUT+10 minutes].
Le
test a été configuré de manière à afficher une seule question
par page et vos réponses seront enregistrées à chaque changement
de page. Si vous perdiez votre connexion pendant le test, il vous
suffirait de vous reconnecter pour pouvoir le poursuivre sans perdre
aucune réponse.
Bien
qu'il n'y ait aucune surveillance prévue pour cet examen, notez que
[SI
NAVIGATION SEQUENTIELLE]
Vous
devrez répondre aux questions du test dans l'ordre présenté, il ne
vous sera pas possible de revenir sur une question non répondue ni de relire vos réponses.
Notez que si vous utilisez la possibilité de revenir en arrière de
votre navigateur, vous serez confronté à un message d'erreur.
[SI
NAVIGATION LIBRE]
Vous
serez en mesure de naviguer librement dans les questions du test et
de revenir sur une question non répondue si vous le souhaitez.
[SI
PEPS]
Les
étudiants PEPS bénéficieront d'un délai supplémentaire pour
répondre, conformément à leur besoins individuels.
En
cas de problème technique pendant l'examen, ne paniquez pas. Toutes
vos réponses sont enregistrées, reconnectez-vous calmement et vous
pourrez poursuivre votre test. Si vous étiez confronté à un
message d'erreur technique ou à un problème d'affichage d'une question, prenez une photo de ce message avec votre
smartphone.
[POUR EXAMENS EN SESSION UNIQUEMENT]
Si les problèmes persistaient, contactez le Service Desk central au numéro 010/47 8484 et demandez-leur de me mettre en copie des
échanges. Décrivez votre problème, envoyez la photo du message
d'erreur, ils vous aideront en direct et acteront de vos difficultés.
Si des problèmes techniques avérés vous empêchaient de finaliser
votre examen, prenez contact avec moi par mail immédiatement après
l'examen.
Voir les réponses des étudiants (pendant l'examen et après)^
Dès que votre test est ouvert, vous verrez que le nombre d'étudiants qui ont entamé le test via le menu principal du Test en rechargeant la page régulièrement.
Pour accéder plus précisément aux réponses des étudiants, accédez au menu d'administration du test, option Résultats. Les réponses ne seront visibles que lorsque les étudiants auront validé leur test ou lorsque le
temps imparti pour le test sera écoulé.
Notez que le rapport Statistiques vous donne divers indicateurs édumétriques pour évaluer la qualité de vos questions.
C'est via ce menu que vous accédez aussi à l'Evaluation manuelle des questions ouvertes.
Corriger le scoring et recalculer la note après la passation du test ^
Si vous constatez une erreur dans la configuration des bonnes réponses de certaines questions après l'examen, il est possible de d'adapter le scoring et de lancer un recalcul global des notes via le tableau des tentatives. Avant de valider le recalcul
vous pouvez aussi visualiser une simulation des notes recalculées.
Exporter les notes d'un test pour les soumettre dans Osis^
Vous pouvez facilement récupérer les notes du test dans un format exploitable pour une soumission à OSIS ...
- accédez au carnet de notes via la menu
>
Liens utilisateurs > Configuration du carnet de notes
- cliquez sur l'onglet Exporter
- sélectionnez le format Feuille de calcul Excel
- sélectionnez uniquement les activités à prendre en compte dans l'évaluation certificative (il peut y en avoir d'autres que le test)
- cliquez sur Télécharger
Vous obtenez ainsi un document qui contient notamment le
NOMA de l'étudiant.
Pour
compilez ce document avec le document fournit par OSIS, utilisez le service
Moodle2osis
Organiser la relecture des copies via Moodle^
Une fois votre système de scoring éprouvé et une fois la délibération du jury passée, vous pouvez afficher les copies étudiantes en modifiant le test configuré pour l'examen et en cochant les informations de votre choix dans les
options de relecture après le test :
- la tentative : affiche les réponses de l'étudiant;
- si correcte : affiche les réponses en vert si elle sont correctes, en rouge sinon;
- points : affiche le score de l'étudiant pour chaque question;
- feedback spécifique : affiche le feedback spécifique pour les options de qcm (si vous en avez défini) et les commentaires encodés pour les compositions;
- feedback général : affiche le feedback général lié à chaque question;
- réponse juste : affiche la bonne réponse à chaque question;
- feedback global : affiche le feedback global défini au niveau du test.
Dans une modalité d'examen à distance, il est difficile de protéger les questions de la copie, donc, pour que la relecture soit aussi formative que possible, vous pouvez tout cocher dans les options de relecture de la colonne Après la fermeture du test.
Si votre test n'avait pas d'heure de fermeture, la dernière colonne ne sera pas active, indiquez une date de fermeture pour la rendre active.
Gérer les recours étudiants^

Via le menu de paramétrage du Test

, vous pouvez accéder la liste de toutes les actions des étudiants via l'option
Journaux.
Sélectionnez l'étudiant de votre choix et analysez ses actions pendant l'examen pour vérifier si son témoignage est cohérent avec les actions enregistrées.