Construire mon scénario pédagogique : Quand les étudiants enrichissent le cours ...
Si vous souhaitez que vos étudiants participent activement au cours et enrichissent les supports, voici quelques pistes qui sont possibles dans Moodle.
Alimenter un glossaire interactif^
Si votre cours suppose l'acquisition d'un vocabulaire spécifique, pourquoi ne pas proposer aux étudiants d'alimenter eux-mêmes un glossaire du cours ? Vous souhaitez bien évidemment évaluer les définitions proposées afin de garantir la qualité des définitions fournies. L'activité
Glossaire de Moodle permet en outre de rendre ce glossaire interactif partout dans le cours en ligne. Si cette possibilité vous intéresse, ne manquez pas de parcourir notre fiche Alimenter un glossaire interactif.
Alimenter une banque de fiches didactiques^
Votre cours suppose de pouvoir analyser certains sujets à l'aide de grilles spécifiques ? Et vous souhaitez que les analyses puissent être partagées entre les étudiants, voir enrichies au cours des années ? L'activité
Base de données de MoodleUCL répond à ce souhait ! Ne manquez pas de consulter la fiche Alimenter une banque de fiches didactiques qui vous expliquera toutes les possibilités de l'outil.
Alimenter des questions de révision du cours^
Les étudiants sont très intéressés par le fait de disposer de questions de révision du cours et l'outil
Student Quiz leur permet de les créer eux-mêmes dans votre cours Moodle. Nous recommandons aux enseignants de valider les questions avant publication et l'outil intègre un système de points pour chaque question soumise, pour chaque question validée, pour chaque réponse correcte, ... Pour motiver les étudiants à participer à ce type d'activité, n'hésitez pas à leur promettre de reprendre quelques questions d'examen dans cette activité ! Plus d'infos dans la page de manuel Quand les étudiants créent des questions de quiz ...
Faire travailler les étudiants de manière collaborative^
Si votre souhait est de faire travailler les étudiants ensemble sur un contenu commun, l'activité
Wiki est un excellent outil qui permet d'observer l'évolution de la construction du texte. Et le wiki de Moodle n'exige pas de connaître un code compliqué pour mettre le contenu en forme !
Si le contenu à construire est structuré en chapitres, il est aussi possible de créer une ressource en ligne de type
Livre et de donner le droit d'édition sur ce contenu aux étudiants.
Ces possibilités sont détaillées dans la fiche Faire travailler les étudiants de manière collaborative.
Finalisé