Construire mon scénario pédagogique : Choisir la structure de mon cours en ligne
Moodle propose une page d'accueil de cours structurée en sections avec des blocs affichés dans la colonne de droite. Dès la création du cours, vous devez faire un choix de structuration, via le choix du format de cours. Cette page document les différentes
options possibles pour structurer votre cours, avec divers exemples dont vous pourrez vous inspirer.
Quelques exemples de structure^
Lorsque vous créez un cours sur Moodle, vous devez choisir une manière de structurer le cours.
Votre structure peut être basée sur différents éléments comme ceux cités ci-dessous :
- la structure en chapitres du cours,
- les semaines qui s'écoulent (avec le format de cours hebdomadaire),
- les différents types d'activités du cours (TP, labo, cours, ...),
- les différents enseignants du cours,
- les différentes sections d'étudiants qui suivent le cours (surtout si les objectifs sont différents selon les sections),
- ...
Quelques exemples de structure de cours en vidéo :
"
Choisir le format de cours^
Lorsque vous créez un cours, vous devez choisir un format de cours.
- Si vous souhaitez structurer la page d'accueil de votre cours avec des sections thématiques définies par vos soins, choisissez le format de cours Thématique : ce format est le format par défaut car il
est le plus utilisé; il permet beaucoup de liberté aux enseignants (des sections par partie de matière, des sections par enseignants, des sections par public, ...);
- Si votre cours compte beaucoup d'échéances, des activités variées (Cours, TD, Labo, Travaux, ...) ou si votre cours s'organise de manière hybride (avec une partie à distance), privilégiez le format de cours Hebdomadaire :
en définissant la date de début de cours et le nombre de sections (et donc de semaines), vous obtenez automatiquement une section par semaine; l'année suivante, il vous suffit d'adapter la date de début du cours pour que les libellés
des semaines s'adaptent (et de faire quelques ajustement de calendrier si nécessaire);
- Si vous souhaitez créer un cours qui ne présente qu'une seule activité, par exemple pour créer une activité transversale à plusieurs cours, optez pour le format de cours Activité unique : l'unique activité s'affiche directement sur la
page d'accueil du cours;
- Si vous souhaitez créer un espace d'échange via un forum de dicussion sans aucune autre activité, vous pouvez utiliser le format de cours Informel.
Notez que si vous le souhaitez, vous pouvez modifier le format de cours via le menu

>
Paramètres du cours > Modifier les paramètres du cours > Format de cours
Vous pouvez passer d'un format de cours thématique à un format de cours hebdomadaire et vice versa. Cette opération n'affecte que les titres des sections et n'a aucune incidence sur les activités et ressources présentes dans les sections.
Ne passez pas à un format de cours "activité unique" ou "informel" si vous avez beaucoup de d'activités et de ressources réparties au fil de vos sections.
Si votre page d'accueil compte beaucoup de sections, vous pouvez choisir d'afficher une seule section par page.
Les étudiants verront alors la section principale et la section active et pourront naviguer à l'aide de flèches dans les sections précédentes et suivantes.
Une présentation plus visuelle des sections de cours avec le format Tuiles← NOUVEAU^
Nouveauté 2022 ! Un nouveau format de cours plus visuel !
Si votre cours est configuré avec le format de cours Thématique ou Hebdomadaire, et que vous souhaitez lui donner une présentation plus visuelle, vous pouvez basculer vers le format de cours Tuiles via le menu
>
Paramètres du cours > Modifier les paramètres du cours > Format de cours
Les sections du cours se présentent alors comme des
tuiles qui se déplient une à une, et elles
peuvent intégrer une barre de progression de l'étudiant liée à la section :
Lorsque votre cours est configuré avec le format Tuiles, le paramétrage des sections vous permet aussi d'associer une image à chaque section, de quoi rendre votre cours très visuel.
Notez que ce format de cours, développé pour la Moodle Academy (le site des formations à Moodle), s'affiche de manière élégante sur smartphone et tablette.
Des boutons pour naviguer dans les sections^

Ce format de cours est déconseillé si vous affichez les sections progressivement au fil du cours et si vous avez des sections avec des restrictions d'accès !
Le format Tuiles présenté ci-dessus, n'a pas ces inconvénients et permet d'éviter d'avoir une longue page d'accueil de cours.
Partez d'un cours avec un format thématique :
Passez au format Boutons via les Paramètres
du cours, définissez des libellés pour les différents ensemble de sections et choisissez la manière de présenter les sections ...
Si vous prévoyez d'afficher les sections au fil du déroulement du cours,
pensez à mettre le paramètre
Sections cachées à la valeur
Sections cachées affichées sous forme repliée. Sinon les sections actives dans la liste de boutons seront uniquement les sections visibles et vous devrez revoir
la structure des boutons à chaque affichage de section.
Et voici les boutons de navigation associés à notre exemple ....

Attention !
Le format de cours Boutons supporte mal les
déplacements
de sections. Le déplacement de section est fonctionnel mais prend beaucoup, beaucoup de temps ! Si vous devez remanier les sections, nous vous conseillons de
repasser par le format de cours thématique.
Organiser les sections^
Vous avez choisi la structuration de votre cours et le format de cours idéal.
Vous pouvez à présent cliquer sur le bouton en haut à droite pour activer le mode edition
.
Si vous avez choisi un format de cours thématique, notez que les sections porteront par défaut les libellés "Section 1, Section 2, Section 3, ...", mais vous pouvez bien entendu modifier les libellés à votre guise, en cliquant
sur l'icône
en
regard du nom de section. Décochez la case "Utiliser le nom de section par défaut" pour pouvoir définir un nom personnalisé de section. Prenez l'habitude d'alimenter le résumé de section avec une brève description de la section en cours,
il s'affichera sur la page d'accueil du cours.
Une fois vos différentes sections définies, veiller à les afficher progressivement en utilisant la possibilité d'afficher et de cacher les sections via le menu Modifier en regard des titres de section.
Notez encore qu'il est possible de mettre en évidence la section en cours via l'option Marquer la section (uniquement disponible dans les cours au format thématique car dans les cours au format hebdomadaire, la mise en évidence se fait
automatiquement en fonction de la date).
Astuces !
Organiser vos sections dans l'ordre anti-chronologique de manière à toujours faire apparaître la section en cours en haut de page.
Si vous utilisez un format de cours hebdomadaire, vous pouvez aussi personnaliser le titre de section. Les sections actives seront automatiquement mises à jour au fil des semaines !
Notez que vous pouvez très bien construire votre cours progressivement, au fil des semaines, et ajouter des sections via le bouton situé en bas de la liste des sections.
Si vous décidez de
supprimer une section, sachez que cette action supprime toutes les activités et ressources contenues dans la section. Veillez donc à
déplacer les ressources et activités à conserver au préalable.
Structurer le contenu des sections^
Voir une vidéo qui explique les possibilités de structure des sections
Nous avons vu qu'il était possible d'associer un résumé de section à chaque section et que ce texte s'affichait sur la page d'accueil du cours. Lorsque vous êtes en mode édition, vous pouvez aussi ajouter des ressources de type
Etiquette qui afficheront d'autres pavés de texte dans une section existante, au milieu des autres ressources et activités.
Le contenu des
Etiquettes peut être structuré sur base des différents formats de titre que l'on peut appliquer via le bouton de l'éditeur de texte Style de paragraphe :
Nouveau !
Il est à présent possible de réaliser certaines mises en formes plus originales avec le bouton de style !
Pour marquer les différents niveaux de structure de manière visuelle, vous pouvez aussi exploiter la possibilité d'indentation des activités et ressources. Lorsque vous êtes en mode édition, vous pouvez déplacer une activité ou une
ressource vers la droite via le menu
Modifier >
Déplacer à droite.
En combinant les étiquettes et l'indentation, pour pouvez présenter des sections bien structurées.
Organiser les blocs^
Votre page d'accueil comporte une colonne à droite avec une série de blocs que vous pouvez modifier, en fontion les outils que vous utilisez dans le cours.
Par défaut, les nouveaux cours présentent aussi les blocs suivants qui peuvent être déplacés ou supprimés :
Vous pouvez facilement modifier ces blocs en activant le mode édition et en utilisant les icônes suivantes :
-
pour déplacer un bloc par drag and drop;
-
puis
Supprimer, pour supprimer un bloc.
Via le menu d'édition situé en bas de la colonne de droite, vous pouvez encore ajouter d'autres blocs.
Parmi les blocs disponibles, vous trouvez le bloc
Activités Récentes qui affiche une vue à l'étudiant sur les
éléments nouveaux dans le cours (nouvelle ressource, nouveau devoir, ...) et qui, pour l'enseignant, affiche les
activités récentes des étudiants (devoirs remis, discussions dans les forums, ...).
Si vos étudiants doivent pouvoir se coordonner en ligne, il peut être intéressant d'afficher le bloc des Utilisateurs en ligne, qui leur permettra de savoir quand un autre membre du cours est connecté.
D'autres blocs permettent d'ajouter une vue rapide sur des activités spécifiques du cours : Article de glossaire affiche un article du glossaire au hasard, Derniers badges affiche les derniers badges gagnés par l'utilisateurs, Feedback affiche
la liste des activités feedback, ...
Finalement, si vous souhaitez afficher une informaton particulière dans un bloc, vous pouvez ajouter un bloc HTML qui vous permettra de rédiger un message personnalisé pour les étudiants (lien vers un site
de référence externe, citation hebdomadaire, message important, rappel ...).
Astuce !
N'hésitez pas à modifier les blocs affichés dans votre cours au fil des activités, pour attirer l'attention des étudiants sur les éléments importants du moment.
Finalisé