Migrer depuis iCampus : Créer un premier cours dans MoodleUCL
La migration des cours iCampus
vers MoodleUCL est peut-être pour vous une opportunité de repenser votre
cours. Cette page devrait vous permettre de vous lancer …
Etape 1 : Devenir créateur de cours dans MoodleUCL^
Voir l'étape 1 en vidéo
Lorsque
vous vous connectez pour la première fois à MoodleUCL, vous avez un
profil d’utilisateur étudiant et vous ne pouvez pas créer des cours.
Comme dans iCampus, vous devez demander à devenir créateur de cours.
Voici la procédure détaillée pour devenir créateur de cours dans Moodle UCL :
- vous connecter une première fois à MoodleUCL avec les paramètres de votre compte utilisateur global :
- demander à devenir créateur de cours sur MoodleUCL via l’adresse migration-icampus@uclouvain.be;
- dès réception de la réponse de confirmation, vous pouvez commencer à créer des cours
Etape 2 : Créer un cours dans MoodleUCL^
Voir l'étape 2 en vidéo
Pour
créer un site de cours sur MoodleUCL, vous trouvez dans cette section
une marche à suivre rapide qui vous permettra de migrer vos données de
iCampus vers MoocleUCL sans perdre trop de temps. Vous pouvez aussi
consulter la rubrique Première utilisation de MoodleUCL qui est plus détaillée.
- après connexion à MoodleUCL, cliquer sur "Créer un cours", dans le bloc de même nom;
- compléter le formulaire de création de cours :
- dans le champ Nom complet du cours, indiquez le code cours officiel suivi de espace,tiret,espace puis du titre officiel du cours soit une chaîne du type “ABDCE1234 - Intitulé officiel”;
- veillez à bien compléter le cours officiel au format “ABCDE1234″ dans le champ Nom abrégé du cours.
- sélectionner la catégorie de votre choix (s’il s’agit d’un cours de test, placez-le dans la catégorie Test);
La liste des catégories qui est proposée est la liste officielle des facultés.
Au cas où un même cours peut être dispensé dans plusieurs facultés,
nous proposons de vous référer à sa faculté de gestion et de le placer
dans la branche correspondante.
- les formats de cours à privilégier sont les formats hebdomadaire (avec une section par semaine) ou thématique (avec une section par thème).
N’hésitez pas à consulter les bulles d’aide
pour comprendre la fonction des différents paramètres.
- définir l’accès au cours via le menu “Utilisateurs”
dans le bloc “Administration”. L’auto-inscription est pour l’instant la
méthode par défaut mais vous pouvez préciser une clé d'inscription au
cours via le menu Administration du site > Utilisateurs > Méthodes d'inscription, cliquez sur l'icône
en regard de l'Auto-inscription pour modifier ses paramètres et complétez le champ Clef d'inscription avec la valeur de votre choix, puis validez.
- pour commencer à éditer le cours, vous devez “Passer en mode édition” (bouton en haut à droite) qui permet de modifier les contenus.
Attention, vous risquez d'être perturbé par les icônes suivantes :
Dans iCampus |
Dans MoodleUCL |
Modifier |
Renommer
Modifier
|
Tableau d’équivalence des outils iCampus et MoodleUCL^
Télécharger le tableau d'équivalence en pdf (pour l'afficher dans mon bureau)
Ce
tableau répertorie les usages les plus fréquents ainsi que les outils à
utiliser dans iCampus et dans MoodleUCL. Notez qu’il ne s’agit pas
d’une liste exhaustive des outils de chaque plateforme.
Que voulez-vous faire ? |
Outil iCampus |
Outil MoodleUCL |
Communiquer les informations essentielles sur le cours (titre exact, année académique concernée,…) |
Page d’accueil |
Première section de la page d’accueil avec par exemple des Etiquettes (Label)
|
Diffuser les informations pédagogiques (objectifs, supports disponibles, modalités d’évaluation,…) |
Description du cours |
Objectifs (Outcomes) accessible via le bloc Administration du cours et Etiquettes (Label) par exemple dans la première section
|
Communiquer les dates des évènements clés (séminaires, échéances des travaux, …) |
Agenda |
Afficher le bloc de calendrier (calendar), et cliquer sur le nom du mois pour pouvoir ajouter un événement |
Rappeler les dates des évènements clés |
Annonces |
Annonces (News forum) existe par défaut dans tout nouveau cours |
Diffuser
des informations de dernière minute (un cours déplacé, un changement de
local, …). Attention : les étudiants n’accèdent pas à iCampus et à
leurs mails tous les jours, utilisez aussi les valves facultaires ! |
Annonces |
Annonces (News forum) existe par défaut dans tout nouveau cours |
Diffuser des ressources associées au cours |
Documents et liens |
Dossier (Folder),
Fichiers (File) et URL pour les liens
|
Diffuser les documents obligatoires |
Documents et liens dans un dossier intitulé « Documents obligatoires » |
Dans un Dossier dédié intitulé “Documents obligatoires” |
Organiser des échanges d’idées autour de problématiques relatives au cours |
Forum |
Forum
|
Poser
des questions à réponse rapide aux étudiants (sonder les idées sur une
thématique, évaluer rapidement le cours, fixer une date de monitorat,
…) |
Sondage Express
|
Sondage (Choice)
|
Gérer l’inscription à des plages horaires d’examen |
Inscriptions |
Rendez-vous (Scheduler)
|
Proposer des exercices à correction automatique (questions à choix multiples, textes à trous, …) |
Exercices |
Test (Quiz)
|
Gérer la remise de travaux et détecter le plagiat |
Travaux couplé avec Aide à la détection du plagiat |
Devoirs (Assignment) (avec en option la détection du plagiat) |
Gérer des travaux de groupes (espace documentaire de groupe, échange avec un tuteur, forum…) |
Groupes |
Utilisateurs > Groupes (Users > Groups) dans Administration du cours + activité Choix de groupe (Group choice) pour composer des groupes |
Envoyer un message à un groupe d’étudiants |
Annonces / Message à certains utilisateurs |
Annonces (News forum) à condition d'avoir configuré l'outil en mode groupe "Groupes séparés" Plus d'infos ...
|
Diffuser des vidéos soumises au serveur de podcast UCL |
Vidéo Podcast Reader |
Pas possible de faire un lien direct vers une playlist, mais possibilité d’intégration d’une vidéo comme URL intégrée
|
Guider l'apprentissage |
Parcours pédagogique
|
La page d'accueil de Moodle est structurée en sections
thématiques ou temporelles (selon le format de cours choisi). Ces
sections consituent un excellent moyen de définir des parcours
d'apprentissage. Si vous utilisez des parcours pédagogiques dans
iCampus, nous vous suggérons de créer une section par parcours avec les
mêmes intitutlés et de recomposer les parcours dans chaque section. |
Attirer l'attention des étudiants sur les nouveautés
|
boule rouge
|
Il est possible d’ajouter un bloc à votre cours avec les Activités récentes. Voir Les blocs.
|
Voir le cours comme les étudiants
|
Mode d'affichage étudiant
|
Prendre le rôle ... > Etudiant dans le bloc Administration Attention, ce mode ne vous permet pas de tout faire comme un étudiant !
|
Tableau récapitulatif des usages et outils de Moodle^
Nous vous conseillons aussi de consulter cette ressource très intéressante sur les usages de Moodle :
Tableau récapitulatif des usages et outils de Moodle (1 page)
Consulter la documentation Moodle contextuelle^
Notez qu’en bas de chaque page, vous trouvez un lien vers la documentation officielle qui s’adapte en fonction de l’outil utilisé ou de l’option de configuration affichée.

Nous vous conseillons de prendre l’habitude de consulter ce lien pour vous documenter.
Eviter les doublons de cours entre iCampus et MoodleUCL^
Si vous décidez de faire migrer votre cours iCampus vers MoodleUCL, veillez à demander la désactivation du cours iCampus à icampus@uclouvain.be, de manière à éviter toute confusion auprès des étudiants.
Gestion du backup des cours^
La sauvegarde de la plateforme Moodle est assurée quotidiennement
et permet, en cas d'incident majeur, de
restituer la plateforme telle qu'elle fonctionnait dans les 4 dernières semaines.
À partir de ces sauvegardes, il est également possible d'extraire
les données d'un cours bien particulier qui aurait été perdues ou
endommagées suite à accident sur ce cours. Mais cette extraction
est une opération plus délicate, car en préalable, elle nécessite
une restauration complète de la plateforme dans un environnement
isolé puis des manipulations spécifiques pour récupérer les
données de ce cours et enfin la restitution de ces données sur la
plateforme de production. Pendant cette période de migration de iCampus vers MoodleUCL, le délai d'attente d'une complète
restauration d'un cours pourrait être un peu plus long qu'en
régime.
Pour réduire le risque d'une attente qui pourrait vous sembler
longue, nous vous suggérons, lorsque vous êtes satisfait de l'état
d'avancement d'un cours, d'en prendre une copie personnelle et de
la conserver sur un espace distinct de Moodle. La procédure pour faire copie personnelle de cours dans Moodle est
très simple. Vous
augmentez ainsi les chances que nous puissions vous aider
efficacement.
Enfin, nous investiguons les pistes pour vous offrir, au delà du
service de sauvegarde de la plateforme, un meilleur service de
sauvegardes des cours eux-mêmes. Cette tâche est prioritaire et
nous nous engageons avoir une meilleure solution d'ici la rentrée académique 2016.
Liens cassés