Rien de tel que de baliser le travail de l'étudiant pour l'aider à visualiser sa progression. C'est précisément ce que permet l'activité
Checklist de Moodle, avec les possibilités suivantes :
- les items de la liste de tâches peuvent être alimentés par l'enseignant et/ou l'étudiant;
- les items de la liste de tâches peuvent être cochés par l'enseignant et/ou l'étudiant;
- des échéances peuvent être associées aux tâches et il est possible de reporter ces échéances dans le calendrier du cours;
- les enseignants peuvent associer un commentaire et un note à une liste de tâches (notamment pour des activités hors Moodle);
- les items de la liste de tâches peuvent intégrer des activités du cours en ligne, et dans ce cas, si une condition d'achèvement est associée, la tâche peut être notée comme achevée automatiquement lorsque la condition est remplie;
- il est possible d'afficher dans le cours un bloc associé à une liste de tâche qui permet de visualiser la progression des étudiants.
Vidéo de démonstration des possibilités offertes par les Checklists (en)Notez que si vous recherchez une solution pour
Suivre le parcours des étudiants, d'autres possibilités sont explorées dans la page de manuel associée. Nous vous suggérons de la parcourir avant de vous lancer dans l'utilisation de
Checklist.
Quand c'est l'étudiant qui valide les différentes tâches ...^

Par défaut, lorsque vous créez une nouvelle liste de tâches, elle est configurée de manière à exiger que ce soit l'étudiant qui coche les tâches réalisées.
Vous pouvez spécifier
quelques options :
- permettre à l'étudiant d'ajouter des éléments personnels à la liste de tâches;
- si vous associez des échéances aux différentes tâches, les dates d'échéance peuvent être automatiquement affichées dans le calendrier;
- remettre des commentaires aux étudiants associé à chaque (non) réalisation de tâche;
- définir la note associée à l'activité;
- recevoir un message lorsqu'un étudiant complète la liste de tâches.

Vous devrez ensuite définir les différents éléments de la liste de tâche et leurs échéances éventuelles.
L'onglet Voir la progression permet de visualiser la progression des étudiants.

Si vous le souhaitez, vous pouvez afficher la progression des étudiants sur la page d'accueil du cours, il suffit d'
ajouter un bloc Liste de tâches et de le paramétrer pour qu'il présente la liste de votre choix (via le menu en bas de la colonne de droite du cours).
Lorsqu'un étudiant se connecte, il voit sa progression personnelle dans le bloc.
Lorsqu'un enseignant se connecte, il voit la progression de tous les étudiants dans le bloc (ce qui peut prendre beaucoup de place!).
Quand c'est l'enseignant qui valide les différentes tâches ...^

Vous pouvez aussi créer des listes de tâches pour lesquelles vous effectuez vous-même la validation. Lorsque vous créez la liste de tâches, veillez à mettre le paramètre
Mise à jour par à la valeur
Seulement l'enseignant.
Vous pouvez spécifier
quelques options :
- si vous associez des échéances aux différentes tâches, les dates d'échéance peuvent être automatiquement affichées dans le calendrier;
- remettre des commentaires aux étudiants associés à chaque (non) réalisation de tâche;
- définir la note associée à l'activité.
Vous devrez ensuite définir les différents éléments de la liste de tâche et leurs échéances éventuelles.

L'onglet Voir la progression permet de cocher des différentes tâches réalisées par les étudiants.
Si vous le souhaitez, vous pouvez afficher la progression des étudiants sur la page d'accueil du cours, il suffit d'ajouter un bloc Liste de tâches et de le paramétrer pour qu'il présente la liste de votre choix (via le menu en bas de la colonne de droite du cours).
Lorsqu'un étudiant se connecte, il voit sa progression personnelle dans le bloc.
Lorsqu'un enseignant se connecte, il voit la progression de tous les étudiants dans le bloc (ce qui peut prendre beaucoup de place!).
Quand la liste de tâches se base sur les activités du cours ...^
Les listes de tâches peuvent aussi se construire
sur base des activités du cours. C'est particulièrement intéressant
si vous avez défini une condition de suivi d'achèvement pour les activités à suivre. Dans ce cas,
les différentes tâches peuvent être validées automatiquement lorsque la condition d'achèvement est vérifiée.
Pour un
Devoir, la condition d'achèvement peut être la remise d'un travail ou à l'obtention d'une note dépassant un seuil défini.
Pour un
Test, la condition d'achèvement a réussite du test
avec un score minimal.
Pour chaque activité Moodle, il est possible de définir les conditions de suivi d'achèvement dans les paramètres de l'activité (dans les onglets de bas de page). Vous pouvez obtenir plus d'informations sur le suivi d'achèvement via la page
Suivre le parcours des étudiants.

Le suivi des activités avec une liste de tâche est
assez proche du suivi via la barre de progression décrite dans le page
Suivre le parcours des étudiants.
Soulignons toutefois qu'
une
Liste de tâche peut intégrer des activités du cours et des items personnalisés, alors que la barre de progression ne peut intégrer que des activités du cours.

Pour créer une liste de tâches basées sur les activités du cours et exploiter le suivi d'achèvement des activités, vous devez veiller à paramétrer l'activité comme suit:
- pour que les coches puissent se faire automatiquement sur base des conditions de suivi d'achèvement, il est indispensable de mettre le paramètre Mise à jour par à Seulement l'étudiant;
- pour pouvoir ajouter les activités du cours à la liste de tâches, vous devez mettre le paramètre Montrer les éléments du cours dans la liste de tâches à la valeur Tout le cours ou à la valeur Section courante, selon votre souhait;
- pour que les coches soient automatisées, mettez le paramètre Cocher automatiquement quand les éléments sont achevés à la valeur Oui, avec désactivation des coches manuelles.

Notez qu'il est aussi possible de
construire une liste de tâches basée sur les activités du cours et des tâches encodées manuellement. Dans ce cas, vous devez autoriser les coches automatiques et manuelles en mettant le paramètre
Cocher automatiquement quand les éléments sont achevés à la valeur
Oui, avec coches manuelles possibles. Veillez aussi à mettre le paramètre
Mise à jour par à la valeur
Seulement l'étudiant ou à la valeur
Etudiant et enseignant car les coches automatiques ne fonctionnent pas si la liste de tâche ne peut être mise à jour que par l'enseignant.
L'onglet Voir la progression permet de visualiser la progression des étudiants.

Si vous le souhaitez, vous pouvez afficher la progression des étudiants sur la page d'accueil du cours, il suffit d'
ajouter un bloc Liste de tâches et de le paramétrer pour qu'il présente la liste de votre choix (via le menu en bas de la colonne de droite du cours).
Lorsqu'un étudiant se connecte, il voit sa progression personnelle dans le bloc.
Lorsqu'un enseignant se connecte, il voit la progression de tous les étudiants dans le bloc (ce qui peut prendre beaucoup de place!).
Exporter les données d'une liste de tâches^
Vie le carnet de notes Moodle, vous pouvez accéder à un onglet qui vous permet d'exporter les données de progression des étudiants dans une liste de tâche.
Ressources liées^