Construire mon scénario pédagogique : Alimenter un glossaire interactif
Si votre cours suppose la maîtrise d'un vocabulaire spécifique, vous pouvez proposer aux étudiants d'alimenter eux-mêmes un glossaire pour le cours. Les articles du glossaire sont rédigés individuellement.
Quels sont les avantages du
Glossaire ?^
- les étudiants peuvent voir tous les termes encodés (éventuellement après validation de votre part);
- il
est possible de permettre aux étudiants de commenter les articles des
autres étudiants, pour stimuler une dynamique d'échange entre pairs;
- les étudiants peuvent facilement imprimer la liste de tous les termes du glossaire, pour les étudier;
- quand un terme du glossaire apparaît dans le cours en ligne, un lien automatique permet d'afficher la définition par
un simple clic.
Quels sont les champs prévus dans les articles d'un
Glossaire ?^
Les articles d'un glossaire sont composés des champs suivants :
- terme : le nom de l'article de glossaire;
- auteur : le nom de l'étudiant qui a rédigé l'article (complété automatiquement selon le profil Moodle);
- date : date de remise de l'article (automatique);
- catégorie : si vous définissez des catégories d'articles, le champ catégorie proposera un menu déroulant avec la liste des catégories disponibles;
- définition : un grand champ ouvert avec du texte riche (image, gras, liens, ...);
- pièces jointes : possibilité d'attacher un ou plusieurs fichiers à l'article.
Plusieurs formats de glossaire sont disponibles, permettant l'affichage ou non de certains champs :
Format |
Terme |
Auteur |
Date |
Définition |
Images |
Pièces jointes |
---|
Liste d'articles |
 |
 |
 |
 |
 |
Lien |
Simple, style dictionnaire |
 |
 |
 |
 |
 |
Lien |
Continu |
 |
 |
 |
 |
 |
Lien |
FAQ |
 |
 |
 |
 |
 |
Lien |
Complet sans auteur |
 |
 |
 |
 |
 |
Lien |
Complet avec auteur |
 |
 |
 |
 |
 |
Lien |
Encyclopédie |
 |
 |
 |
 |
 |
Lien + images liées affichées
|
Si la liste de ces champs vous semble limitante, vous pouvez consulter la page Alimenter une banque de fiches didactiques qui vous présente l'activité
Base de données de Moodle qui permet de définir des fiches avec des champs personnalisés.
Préparer une activité de
Glossaire^
Créez une activité de
Glossaire et spécifiez les options souhaitées dans la rubrique Articles :

- si
vous souhaitez valider les articles avant qu'ils soient partagés avec
les étudiants, mettez le paramètre Approuvé automatiquement à Non;
- si
vous souhaitez que l'étudiant puisse retravailler son article (c'est
plutôt conseillé), mettez le paramètre Toujours autoriser la
modification à Oui;
- si
vous souhaitez éviter que deux étudiants ne créent un article associé au
même terme, mettez le paramètre Autoriser les doublons à Non;
- si
vous souhaitez que les étudiants puissent commenter les articles de
leurs pairs, mettez le paramètre Autoriser les commentaires à Oui;
- si
vous souhaitez que le glossaire devienne interactif dans le cours en
ligne, mettez le paramètre Activer les liens automatiques à Oui.
Vous devez aussi choisir une série d'option sur l'affichage du glossaire dans la rubrique
Apparence :

- vous devez spécifier un format d'affichage (pour la vue étudiante) et un format d'affichage pour l'approbation;
- vous pouvez choisir le nombre d'Articles affichés sur une page, si vous avez beaucoup d'articles, ils seront ainsi présentés sur plusieurs pages à faire défiler;
- si vous souhaitez permettre la recherche dans les articles selon la première lettre, mettez la paramètre Afficher les liens de l'alphabet à Oui;
- si vous souhaitez qu'il soit possible d'afficher tous les articles sur une seule page, par exemple pour facilement pouvoir les imprimer, mettez le paramètre Afficher le lien "Tout" à Oui;
- si vos articles peuvent commencer par des caractères spéciaux, mettez le paramètre Afficher le lien "Spécial" à Oui, de manière à afficher les catactères spéciaux dans la liste des premières lettres de recherche;
- nous vous conseillons de mettre le paramètres Autoriser l'affichage pour l'impression à Oui, de manière à permettre aux étudiants d'imprimer facilement les articles du glossaire pour les étudier dans le train, ...
Notez encore que via l'onglet Consulter par catégorie, vous pouvez définir des catégories d'articles, de manière proposer une classification des articles.

Evaluer les articles d'un
Glossaire^
Pour pouvoir évaluer un
Glossaire, vous devez accéder aux paramètres d'Evaluations et mettre le paramètre Type de combinaison à une valeur autre que Pas d'évaluation. D'autres paramètres d'évaluation sont disponibles et peuvent être approfondis dans la page Remettre des notes et les organiser.

Dans cette configuration, lorsque vous afficherez le glossaire, vous aurez un menu déroulant en bas de chaque article qui vous permettra de remettre une note pour chaque article.

Désactiver les liens automatiques sur les termes de glossaire^
Si vous le souhaitez, vous pouvez désactiver les liens automatiques sur les termes de glossaire dans certaines activités ou ressource du cours. C'est important lorsque les activités ont une vocation plus certificative, en particulier si elles ciblent la vérification de l'acquisition du vocabulaire du glossaire !
Pour ce faire, modifiez les paramètres de l'activité, et accéder au menu Filtres. Il vous reste à désactiver le filtre Liaison automatique des glossaires pour cette activité.

Attention !
Si votre cours comporte un glossaire très riche, cela peut ralentir le temps de chargement des pages.
Au besoin, vous pouvez désactiver le filtre de liaison automatique des glossaires un niveau du cours et l'activer uniquement dans quelques activités ciblées. Pour désactiver le filtre au niveau du cours, passez par le menu
ADMINISTRATION > Administration du cours > Filtres
Organiser des activités ludiques à partir des articles de
Glossaire^
Si vous utilisez le
Glossaire pour aider les étudiants à étudier le vocabulaire de votre cours, vous pouvez leur proposer de réviser les termes du glossaire au travers d'activités ludiques (mots croisés, pendu, ...). Cette possibilité est décrite dans la page Proposer des activités ludiques.
Finalisé