Construire mon scénario pédagogique  :  Gérer la remise de travaux individuels

Pour permettre aux étudiants de remettre un travail individuel, vous utiliserez le plus souvent l'activité icone devoirDevoir. Cette page vous aidera à paramétrer correctement l'activité pour gérer la remise de travaux individuels.


Découvrir comment fonctionne l'activitéicone devoir Devoir^

Nous vous suggérons de parcourir cette vidéo de 3 minutes pour découvrir le fonctionnement de l'activité icone devoirDevoir :

icone de vidéo[Vidéo] Exploiter l'activitéicone devoirDevoir de Moodle pour gérer la remise de travaux

attentionEn temps qu'enseignant, vous ne pouvez pas voir l'interface de remise d'un devoir comme un étudiant, même si vous prenez le rôle étudiant. Inscrivez un collègue ou un assistant à votre cours et donnez lui le rôle étudiant. Vous verrez ainsi l'interface de réponse d'un étudiant. Pour tester, vous pouvez travailler dans un cours de test spécifiquement créé pour ce besoin (à placer dans la catégorie de cours "TEST").

Précautions pour les remises de travaux dans le cadre d'examens ^

Que vous envisagiez la passation d'un travail certificatif en salle didactique ou à distance, il est essentiel qu'un travail à blanc soit proposé au préalable dans les mêmes conditions que le travail certificatif. Le travail à blanc permettra de rassurer les étudiants et l'équipe enseignante quand à la modalité d'organisation de l'épreuve finale. Il montrera aussi si des limitations techniques pourraient mettre en péril la bonne organisation de votre examen.    

attentionPour vos examens et vos tests à blanc, veillez à réserver l'auditoire virtuel dédié aux examens Moodle dans ADE (via votre horairiste) en définissant le nombre de places nécessaires et le type d'activité utilisée : quiz ou devoir. La réservation est nécessaire uniquement pour les devoir à réaliser en moins de 3 heures.
N'organisez plus de test à blanc pendant la session d'examen mais renvoyez les étudiants vers le  cours de démonstration des différentes modalités d'examen Moodle .


Pour rassurer tout le monde, organisez un devoir à blanc en préparation au devoir certificatif !^

covid dupliquer devoirSi vous et/ou vos étudiants n'avez pas l'habitude d'exploiter le icone devoir Devoir de Moodle, cela peut être rassurant d'organiser un devoir à blanc préalable. Ce devoir peut avoir comme seul objectif de réaliser un test technique de l'outil, mais peut aussi servir à organiser un feedback formatif sur une version intermédiaire du travail. Dans les deux cas, veillez à configurer le devoir blanc exactement comme le devoir certificatif final (formats de fichiers supportés notamment). Moodle permet très facilement de dupliquer une activité via la page d'accueil du cours.


Choisir le type de remise ^

Dans les paramètres du devoir, les options pour le Type de remise possibles sont les suivantes :
  • remise d'un fichier (avec éventuellement la possibilité de remettre plusieurs versions);
  • remise d'un texte en ligne (avec possibilité de fournir une limite sur le nombre de mots);
  • ou les deux (pratique pour demander la remise du titre du travail séparément, via un texte en ligne limité à quelques mots).

Nous vous suggérons aussi de compléter le champ Types de fichiers acceptés avec les extensions de fichiers souhaitées : .doc, .docx, .pdf, .jpg, ....
Notez que le type de fichier conseillé pour éviter les problèmes de mise en forme est le format pdf.

Notez que les formats de fichiers supportés par le logiciel de détection du plagiat sont les suivants ;
formats de fichiers acceptés par Compilatio

 icone de vidéo [Vidéo] Démonstration de l'encodage d'un type de fichier pour un devoir

covid

Privilégiez la remise de fichiers et insistez sur les formats de fichiers autorisés dans les consignes et rappels !^

La remise de texte en ligne pour un devoir est déconseillée pour un devoir très limité dans le temps car l'étudiant peut perdre son texte en cas d'erreur ou se perte de connexion. Notez aussi que certains étudiants remettent leur travail en dernière minute et nous avons déjà observé des problèmes car ils soumettent un fichier qui n'a pas le bon format.
Pour des productions étudiantes de type traitement de texte,  exigez par exemple une remise aux formats .doc, .docx ou pdf, de manière à pouvoir soumettre les travaux à la détection de plagiat. Veillez donc à insistez sur les formats de fichiers attendus dans les consignes et lors de vos rappels aux étudiants.



Si vous souhaitez limiter la remise du devoir dans le temps ...^

covid

Un bon conseil : autorisez les travaux en retard  !^

Dans le cadre des devoirs certificatifs, il est conseillé de prévoir une date de fin et une date limite avec une ou plusieurs heures de délai entre les deux pour permettre les travaux en retard. Ce délai peut en effet permettre aux étudiants qui remettent leur devoir en dernière minute et qui seraient confrontés à un ennui technique d'effectuer leur remise plus sereinement et sans nécessiter votre intervention. Par sécurité, vous pouvez aussi indiquer dans les consignes qu'en cas de problème le devoir peut vous être transmis par mail.
Vous pouvez aussi choisir d'autoriser les retards de remise de plusieurs jours en mettant en place un système de pénalisation des retards. Le tableau des soumissions vous indiquera clairement l'heure de soumission du travail et le délai de retard.
Certains travaux s'organisent sur plusieurs jours. Dans ce cas, pour limiter le charge sur Moodle en journée, nous vous recommandons de définir des heures limites en début de soirée, comme 20h00 qui ne porte à aucune confusion sur le jour de remise.

Dans les paramètres du devoir, la section Disponibilité vous propose 3 options qui permettent de définir
  • une date de début de remise;
  • une date pour la fin de remise; une fois cette date passée, il est encore possible de remettre des travaux mais ils sont notés "en retard";
  • une date limite pour la remise; une fois passé cette date, il n'est plus possible de remettre de travail; 
devoir temps
Lorsque vous précisez une heure limite, n'utilisez pas 00h00 car cela prête à confusion sur le jour. Nous vous recommandons de définir une heure en début de soirée comme 20h00 comme heure limite ou une heure dans la journée.


Bien gérer les soumissions des étudiants^

Il arrive que les étudiants fassent une erreur lors de la remise d'un travail et pour pouvoir gérer facilement ces erreurs, nous vous suggérons de respecter les consignes suivantes :
  • par défaut, le paramètre Nombre maximal de tentatives est à la valeur Illimité (dans les Règlages de la remise des travaux); cela permet aux étudiants de modifier leur travail autant de fois qu'ils le souhaitent; nous vous suggérons de ne pas modifier ce paramètre;
  • veillez à spécifier une date limite pour la remise (dans la section Disponibilité) car cela garantit que les étudiants ne pourront plus modifier leur travail passé cette date.
Si vous ne souhaitez pas spécifier une date limite pour la remise, notez que vous pouvez verrouiller manuellement la remise des travaux de votre choix via le tableau d'évaluation des travaux (accessible via le lien Consulter/Evaluer tous les travaux remis).
Notez que, par défaut, les étudiants reçoivent une notification par mail lorsqu'ils soumettent un devoir.

Détecter le plagiat dans les travaux ^

covid

Ne vous privez pas de détecter le plagiat dans les travaux !^

Si vous organisez votre examen via une remise de devoir Moodle, ne vous privez pas de soumettre les travaux remis à la détection du plagiat. L'analyse vous révélera notamment les étudiants qui auraient soumis des réponses similiares ! La solution Compilatio est très bien intégrée à Moodle et est très simple à utiliser ...

N'hésitez pas à consulter le dossier portail sur la plagiat à l'UCLouvain. Vous y trouverez notamment des ressources pour sensibiliser les étudiants et des tutoriels qui expliquent comment citer les différents types de ressources (livre, article, site web, ...).

Lors de la création d'un devoir, vous pouvez spécifier les paramètres d'analyse du Plugin de détection du plagiat Compilatio.

Lorsque le plugin est activé, vous avez 3 options pour gérer le lancement des analyses :

  • immédiat : chaque fois qu'un étudiant soumet un travail, il est automatiquement soumis à l'analyse;
  • manuel : vous lancez manuellement les analyses quand vous le souhaitez;
  • programmé : vous spécifiez à l'avance une date à laquelle toutes les analyses seront lancées; c'est l'option conseillée en y associant une heure de soumission en soirée.

D'autres paramètres d'information sur les rapports et les données envoyées aux étudiants sont aussi disponibles, mais les paramètres par défaut sont ceux qui sont conseillés.

Si vous activez la détection du plagiat sur le devoir, veillez en particulier à spécifier les extensions de fichier acceptées (dans les paramètres du devoir, onglet Type de remise) car Compilatio pose problème avec les fichiers sans extension.  Veillez aussi à limiter la taille des fichiers à 20Mo car c'est la taille maximale supportée par Compilatio.

attentionAttention ! Le logiciel de détection du plagiat fournit un rapport présentant le taux de similitude et non un taux de plagiat ! L'étudiant peut très bien avoir copié-collé et cité ses sources ! Nous vous conseillons de vous inquiéter lorsque le taux de similitude dépasse les 30%. Dans ce cas, consultez le rapport d'analyse pour vérifier les sources exploitées et les références.


Lorsque vous paramétrez un devoir avec la détection du plagiat, le tableau des soumissions étudiantes vous affichera un indicateur de couleur avec le taux de similitude et un lien direct vers le rapport d'analyse de chaque travail.

devoirs compilatio

En cliquant sur l'indicateur visuel qui indique le taux de plagiat, vous accédez au rapport d'analyse détaillé de Compilatio. Ce rapport vous permet d'afficher les similitudes entre le document de l'étudiant et les différentes sources. 

rapport Compilatio


Cliquez sur les jumelles pour voir un rapport détaillé des similitudes avec une source donnée.
Cochez le bouton en regard d'une source et appuyez sur le bouton Ignorer pour que la source soit ignorée des sources de similitude.

compliatio rafraichir


Cliquez ensuite sur le bouton Rafraîchir les informations situé au dessus du tableau des soumissions des devoirs dans le cours Moodle pour que les sources ignorées soient prises en compte dans ce tableau.


astuce

Compilatio est également accessible en dehors de Moodle ^

Il est en effet possible d’uploader des fichiers qui n’ont pas été déposés sur Moodle, directement via l’interface de Compilatio. Cette possibilité vous sera notamment utile pour les mémoires. Pour bénéficier de cet accès, il n'est plus nécessaire de solliciter la création d'un compte puisque depuis avril 2023, le service Magister de Compilatio est couplé au système d’authentification Microsoft. Les personnes qui disposaient d’un compte avant le changement d’authentification retrouvent leurs données.

Pour soumettre un document à la détection de plagiat hors Moodle, suivez la procédure suivante :

accès compilatio externe

  • accéder à Compilatio via l’adresse
    https://www.compilatio.net
  • cliquer sur le bouton “Connexion” dans le coin supérieur droit
  • cliquer sur le lien du bas de page qui permet d’accéder à l’interface de connexion des établissements à Magister
  • taper le nom de l’institution “UCLouvain” et valider
  • vous êtes alors orienté vers le système d’authentification Microsoft institutionnel, qui vous demande de compléter votre email et votre mot de passe. Si vous n’avez plus utilisé l’authentification Microsoft depuis longtemps, vous pourriez être amené à réaliser la procédure de double authentification via un échange de SMS.
  • une fois connecté, vous accédez à l’interface de soumission d’analyse à Compilatio.

Choisir le type de feedback aux étudiants^

Si vous souhaitez commenter les travaux et/ou les évaluer, plusieurs options s'offrent à vous, selon que vous souhaitez remettre des commentaires généraux ou fournir des annotations du travail.

Remettre des commentaires généraux sur le travail
Par défaut, vous pouvez associer un commentaire très court à chaque travail. Si vous souhaitez pouvoir argumenter plus longuement, dans la rubrique Type de feedback des paramètres du devoir, veillez à sélectionner l'option Feedback par commentaire. Cette option vous donnera accès à un champs de commentaire plus long associé à chaque travail. Ces commentaires seront visibles par les étudiants.
 
Encoder les notes via un fichier tableur
Si vous avez de nombreux groupes d'étudiants, l'option Type de feedback : Formulaire d'évaluation hors ligne est intéressante. Cette option permet de télécharger un fichier tableur (csv) avec la liste des travaux et des colonnes à compléter pour les commentaires et notes éventuelles; une fois le fichier complété, il suffit de le resoumettre à Moodle pour que les commentaires et notes soient affichés dans le carnet de notes Moodle, et ainsi disponibles pour les étudiants.
Les deux types d'actions se réalisent via le menu d'action sur les travaux :
devoir formulaire d'évaluation externe







Remettre une version corrigée du travail

L'option Type de feedback : Fichier de feedback vous permet de déposer un fichier de feedback, comme un fichier corrigé ou annoté. Ces fichiers seront visibles par les étudiants.

Annoter le travail (pdf) directement dans Moodle
Si vous demandez simplement à vos étudiants de remettre le travail au format pdf, sans aucun paramétrage spécifique, vous pourrez annoter les travaux directement via votre cours Moodle.
Mais tous les étudiants ne sont pas en mesure de générer facilement un document pdf.

Piloter l'évaluation des travaux^

covidEvaluer via Moodle: pratique pour faciliter la relecture des copies !^

Si vous pilotez l'évaluation des travaux via Moodle, vous pourrez très facilement organiser la relecture des copies des étudiants via Moodle ...


astuce Lorsque vous entamez l'évaluation d'un devoir, pour éviter que les étudiants ne voient directement les notes et feedbacks, nous vous conseillons de cacher le icone devoir Devoir. Dès que vos corrections sont stabilisées, il vous suffit de réafficher le devoir pour que chaque étudiant voie la note et et le feedback associé à son travail.

Lorsque les étudiants commencent à remettre des travaux, un nouveau lien apparaît lorsque vous affichez le devoir : Consulter/évaluer tous les travaux remis.

évaluer les travaux
Via ce lien, vous pourrez afficher le tableau des devoirs remis et remettre les feedbacks en utilisant le lien Modifier la note en regard de chaque travail.
commenter un travail
Selon le type de feedback choisi, l'écran vous permettra de rédiger un commentaire, de remettre un fichier de correction, d'annoter directement le travail pdf, ...

évaluer un devoir


Si les travaux remis sont au format pdf, vous pourrez directement les annoter en ligne via un joli éditeur ...
Notez que vous pouvez conseiller à vos étudiants d'utiliser la solution Open Source gratuite PDFCreator pour convertir leurs travaux en pdf.

icone de vidéoVoir une vidéo qui explique toutes les possibilités de l'annotation pdf des travaux


Evaluer les travaux à l'aide d'une grille de critères^

Si vous souhaitez que votre évaluation des travaux dépasse la remise d'un note et si vous manquez de temps pour fournir un feedback personnalisé pour chaque travail, l'utilisation d'un grille de critères peut vous aider.

covid

Limitez les recours en exploitant une grille de critères pour évaluer !^

Si vous pilotez l'évaluation des travaux via Moodle à l'aide d'une grille critériée, cela renforcera la qualité de votre évaluation et limitera les questions et recours étudiants ...

Ne manquez pas de consulter cette vidéo qui vous donne une idée de la manière d'utiliser l'évaluation avancée des devoirs de Moodle.

icone de vidéoVoir une vidéo qui explique comment utiliser les grilles d'évaluation dans un devoir Moodle

Il existe deux options d'Evaluation avancée des devoirs de Moodle :
  • le Guide d'évaluation permet de définir une grille de critères pondérés auxquels l'évaluateur associe un score chiffré;
  • la Grille d'évaluation qui permet de définir une grille de critères pondérés et d'y associer des niveaux de performance explicites.

Si l'évaluation des travaux implique plusieurs personnes, il est conseillé de privilégier une grille d'évaluation.

astuceNouveauté !  exporter les grilles
Si vous évaluez les travaux avec des grilles ou guides d'évaluation, il est à présent possible d'exporter le détail de votre évaluation dans un fichier Excel. Très pratique pour l'archivage et pour gérer les recours !

Pour utiliser une de ces options pour évaluer un travail, vous devez modifier le paramètre Méthode d'évaluation dans la section Notes
méthode d'évaluation avancée
menu evaluation avancee d'un devoirLorsque vous choisissez une de ces options, un nouveau menu s'affiche dans les paramètres du devoir, Evaluation avancée, qui vous permettra de définir votre grille de critères.

Vous pouvez alors définir votre formulaire d'évaluation. définir le formulaire d'évaluation

Pour un guide d'évaluation, l'interface vous permet de définir les critères et leur poids respectif.
définir un guide d'évaluation

Pour une grille d'évaluation, l'interface vous permet de définir les critères et les différents niveaux de performance associés.
définir une grille d'évaluation

astuce Que vous utilisez un guide ou une grille d'évaluation, notez qu'il est possible et conseillé d'afficher la grille de critères aux étudiants. La grille d'évaluation permet en outre d'associer une remarque textuelle à chaque critère, si souhaité.
Notez aussi que grille et guide d'évaluation Moodle peuvent être modifiés en cours d'évaluation. Vous recevez alors un avertissement et vous devez choisir si les changements sont appliqués aux copies déjà corrigées ou pas. Dans l'affirmative, les notes sont recalculées selon les modifications.

Proposer plusieurs énoncés de devoir à répartir aléatoirement entre les étudiants ^

astuce
NOUVEAU ! Grâce au nouvel outil  icone d'activité aléatoireActivité aléatoire, il est à présent possible de répartir les étudiants entre différents énoncés beaucoup plus facilement et sans devoir répartir les étudiants dans des groupes au préalable !

Voici comment préparer un examen basé sur plusieurs devoirs répartis aléatoirement entre les étudiants :
  • créez un premier devoir avec les consignes et les paramètres temporels adéquats et attachez-y la première version du fichier des questions; configurez les dérogations PEPS et tous les paramètres d'évaluation souhaités (la note maximale, la grille de critères si vous en utilisez une, ...); veillez à cacher ce devoir dans un premier temps  et configurez des restrictions d'accès de date pour que le devoir reste caché jusqu'à l'heure d'examen, suite à un bug Moodle les activités configurées en mode furtif sont affichées dans le bloc "Chronologie" du tableau de bord avant l'examen si vous ne prenez pas cette précaution;
    restriction d'accès de date
  • dupliquez ce devoir, renommez-le pour qu'il porte exactement le même nom et accédez aux paramètres du devoir pour modifier uniquement le fichier des questions, en veillant à renommer le fichier pour qu'il porte le même nom que le premier fichier de questions; vérifiez que ce devoir est aussi bien caché;
  • répétez la duplication du devoir et l'adaptation du fichier autant de fois que nécessaire;
  • quand vos différents devoirs sont prêts, avec les restrictions d'accès de date, activité furtivevous devez activer les devoirs sans les rendre visibles depuis la page d'accueil du cours; pour ce faire, accédez au menu Modifier en regard de vos devoirs cachés et choisissez l'option Rendre disponible; cette option n'est disponible que pour les activités cachées !
    Lorsque la configuration des devoirs est terminée, l'affichage se présente comme suit : devoirs pour activité aléatoire


  • la dernière étape consiste à créer une icone d'activité aléatoire Activité aléatoire, disponible dans la liste des outils Moodle à ajouter au cours ...
    Les paramètres essentiels à bien configurer sont les suivants :
    • Apparence > Affichage dynamique sur la page de cours : Oui permet que l'étudiant ne voie pas l'activité aléatoire mais uniquement le devoir qui lui a été attribué;
    • Due Date ne doit pas être activé car les devoirs ont déjà des paramètres temporels très complets;
    • Note > Note maximale peut être configuré avec la même valeur que celle du devoir si vous faites les évaluations directement via Moodle;
    • Réglages courants > Disponibilité : Cacher pour les étudiants jusqu'au jour de l'examen.
    Une fois votre activité créée, vous accédez à cet écran qui va vous permettre de spécifier les activités ciblées par le tirage aléatoire :
    icone d'activité aléatoire
    Cliquez sur Ajouter des activités et sélectionnez les devoirs configurés pour l'examen afin qu'ils apparaissent dans la liste des activités ciblées par cette activité aléatoire.
    icone d'activité aléatoire
    L'activité est prête !
  • La veille de l'examen, vérifiez votre liste d'étudiants PEPS et ajoutez les dérogations nécessaires dans tous les devoirs s'il y a eu des ajouts à la liste.
  • Le jour de l'examen, à l'heure prévue, il vous reste seulement à afficher l'icone d'activité aléatoire Activité aléatoire pour que les énoncés apparaissent aux étudiants avec une répartition aléatoire. Vous pouvez aussi utiliser une restriction d'accès sur la date pour programmer l'heure d'affichage de l'activité aléatoire tout comme pour Programmer l'heure d'affichage d'un devoir.
    restriction de date
  • Remarque : l'activité aléatoire ne pose aucun problème avec des étudiants qui s'inscrivent tardivement au cours, un devoir leur sera attribué !

Proposer plusieurs énoncés de devoir à répartir selon la préférence des étudiants^

covidSi votre évaluation certificative repose sur un travail réalisé hors session, vous pouvez laisser les étudiants choisir leur thématique de travail parmi une liste donnée. Le plus simple pour gérer la répartition des thèmes est alors d'utiliser une activité de icone de choix de groupeChoix de groupe pour organiser le choix de thématique puis de proposer un devoir pour chaque groupe pour gérer la remise des travaux.

Cette organisation de la répartition des énoncés repose sur la gestion de groupe que vous pouvez approfondir en lisant la page de manuel
Gérer des groupes d'étudiants

  • créez un groupe par énoncé (sans attribution), portant le nom de la thématique abordée
  • créez une activité icone de choix de groupeChoix de groupe pour permettre aux étudiants de choisir leur thématique (notez qu'il est possible de limiter le nombre de place dans chaque groupe)
  • créez un devoir par énoncé
  • pour chaque devoir, définissez une restriction d'accès de groupe
    restriction d'accès de groupe
  • veillez à fermer l'oeil en regard de la restriction d'accès pour que les étudiants qui ne vérifient pas les conditions ne voient aucune information sur ce devoir.
Chaque étudiant verra ainsi un seul devoir et la correction des travaux sera facilitée pour vous puisque tous les travaux qui concernent un même énoncé seront repris dans un même devoir.

Programmer l'heure d'affichage du devoir^

Il est possible de faire en sorte que votre activité d'examen soit cachée jusqu'à une heure donnée et de programmer l'heure d'affichage de l'examen.

Vous devez pour cela exploiter les Restrictions d'accès sur une date en veillant à fermer l'oeil pour que les étudiants ne voient pas l'activité tant que la condition n'est pas vérifiée. Veillez aussi à mettre le paramètre Disponibilité à Afficher sur la page d'accueil du cours, sinon elle n'apparaîtra jamais ...

restriction date


Prévoir des dérogations de temps pour les étudiants PEPS ou pour les étudiants qui rencontrent des problèmes techniques^

devoir exceptionsSi certains étudiants doivent bénéficier de plus de temps pour réaliser le devoir, comme les étudiants PEPS, vous pouvez définir des eceptions de temps individuelles ou de groupe pour le test. Ces deux options sont affichées dans le menu d'édition du devoirt accessible via l'icône d'engrenage située en haut à droite.
derogation devoir

Vérifier la configuration d'un devoir pour un examen (checklist)^

Paramètres du devoir :

  • Disponibilité : autoriser les travaux en retard
  • Type de remise : fichier 
  • Nombre maximum de fichiers : illimité
  • Type de fichiers acceptés : doc, docx, pdf (à préciser pour la détection du plagiat, veiller à indiquer cette info dans les consignes)
  • Type de feedback : au choix selon modalité d'évaluation et de relecture
  • Demander aux étudiants de déclarer leur travail comme une production personnelle : Oui
  • Nombre maximal de tentatives : illimité
  • Détection du plagiat : Oui, option Immédiat
  • Restriction d 'accès : paramétré pour programmer l'affichage de l'activité à l'heure de début de l'examen
Les autres options peuvent être laissées à leur valeur par défaut.

Exceptions :
  • définir les adaptations du timing pour les étudiants PEPS

Communiquer avec les étudiants pendant un examen à distance^

Les consignes pour le test peuvent être affichées dans la description du test que les étudiants peuvent parcourir avant de démarrer leur épreuve. Vous pouvez aussi réaliser une vidéo qui présente les consignes et la partager avec les étudiants la veille de l'examen. Certains enseignants prévoient aussi un temps de communication des consignes via Microsoft Teams juste avant le lancement de l'examen. Mais nous vous déconseillons d'utiliser Microsoft Teams comme outil de communication pendant l'examen car cet outil est gourmand en ressources de travail de l’ordinateur et mobilise une part de la connexion réseau. Si vous le faites, proposez toujours en alternative la possibilité pour les étudiants de vous contacter par mail pendant l'examen.

Le Service Desk propose un service spécifique d'aide technique pour les étudiants pendant les examens planifiés en session. Les étudiants peuvent les contacter au numéro 010/478484 pour obtenir de l'aide.

Son rôle sera aussi d'établir les cas de problèmes techniques avérés pendant un examen. Le suivi de ces cas problématiques avérés sera assuré par le jury en délibération. Incitez donc vos étudiants qui rencontrent des difficultés techniques à adresser des photos des messages d'erreurs affichés au Service Desk. 

Puis-je associer la liste des étudiants inscrits à l'examen à mon examen ? NON^

Aucune procédure technique ne permet pour l'instant d'importer une liste d'étudiants dans Moodle.
Et il n'est pas indispensable de pourvoir cibler les étudiants officiellement inscrits pour un examen sur Moodle.

Lorsque vous communiquez les consignes d'examen, utilisez la liste des adresses mails des étudiants inscrits à l'examen.
Insistez bien sur le fait qu'ils doivent être inscrits au cours pour pouvoir passer l'examen.
Il vous suffit d'autoriser les inscriptions à votre cours pour que les étudiants puissent d'inscrire, même en début d'examen.
Vérifiez la configuration des inscriptions dans votre cours de manière activer la méthode d'auto-inscription sans mot de passe ni restriction de date. Vous pouvez aussi inscrire manuellement un étudiant au cours. 

Certains enseignants tentent de limiter l'accès à l'examen à la liste des étudiants officiellement inscrits, via des restrictions d'accès de groupe. Nous déconseillons cette pratique car les liste officielles évoluent quotidiennement. Il est plus sage de devoir gérer la suppression de lignes dans le fichier d'export des notes plutôt que de risquer que certains étudiants n'aient pas accès à l'examen, appellent le service desk en pleurs, vous oblige à planifier un examen bis et à gérer les recours associés. 

Après l'examen, vous récupérez les notes des étudiants via la procédure décrite ci-dessous, vous utilisez le service Moodle2osis pour le fusionner avec votre fichier OSIS et les notes des étudiants non officiellement inscrits ne seront pas prises en compte.

Modèle de consignes pour un examen (à copier-coller pour un envoi par mail via la liste officielle du cours)^

L'examen concernant mon cours [CODE COURS] sera organisé le [DATE] entre [HEURE DEBUT] et [HEURE DE FIN] précises.

L'examen se déroulera selon la modalité "Take home exam" et prendra appui sur l'outil Devoir de la plateforme Moodle.
Vous devrez soumettre un fichier au format [ADAPTER] .doc, .dox ou .pdf pour ce travail.

Pour être en mesure de participer à cet examen, vérifiez que vous êtes bien inscrit à mon cours Moodle [CODE COURS] :
[LIEN DIRECT VERS LE COURS]

Bien qu'il n'y ait aucune surveillance prévue pour cet examen, notez que

  • le temps pour répondre sera limité à [DUREE], ne remettez pas votre travail en dernière minute;
  • si vous démarrez votre examen en retard, notez qu'il que vous devrez impérativement le remettre avant [HEURE FERMETURE]; 
  • [SI TIRAGE ALEATOIRE] chaque étudiant recevra un énoncé différent car les énoncés seront tirés aléatoirement dans une liste d'énoncés équivalents;
  • [SI DETECTION DU PLAGIAT] votre travail sera analysé avec un logiciel de détection du plagiat qui détectera les copies depuis les ressources web et les copies entre les travaux remis.

[SI PEPS]
Les étudiants PEPS bénéficieront d'un délai supplémentaire pour répondre, conformément à leur besoins individuels.

En cas de problème technique pendant l'examen, ne paniquez pas. Reconnectez-vous calmement et vous pourrez poursuivre votre examen. Si vous étiez confronté à un message d'erreur technique, prenez une photo de ce message avec votre smartphone.

Si les problèmes persistaient, contactez-moi directement par mail ou via Teams. Veillez à m'envoyer votre travail par mail dès que possible.  Décrivez aussi votre problème, envoyez la photo du message d'erreur, j'acterai de vos difficultés.

Télécharger tous les travaux remis^

Si vous souhaitez récupérer les travaux soumis par les étudiants, vous devez sélectionner le devoir et cliquer sur le lien Consulter/évaluer tous les travaux remis. 

télécharger tous les travauxLe menu d'action d'évaluation situé au dessus du tableau vous permet notamment de Télécharger tous les travaux remis.



Exporter les notes d'un devoir pour les soumettre dans Osis^

covid
Aucun soucis pour transférer les notes de Moodle vers OSIS !
Si vous choisissez de piloter l'évaluation des travaux via Moodle, vous pouvez facilement récupérer les notes du devoir dans un format exploitable pour une soumission à OSIS ...

  • accédez au carnet de notes via la menu  gestion de cours> liens utilisateursLiens utilisateurs > Configuration du carnet de notes
  • cliquez sur l'onglet Exporter
  • sélectionnez le format Feuille de calcul Excel
  • sélectionnez uniquement les activités à prendre en compte dans l'évaluation certificative (il peut y en avoir d'autres que le devoir)
  • cliquez sur Télécharger
Vous obtenez ainsi un document qui contient notamment le NOMA de l'étudiant à soumettre au service Moodle2OSIS pour fusionner ce fichier avec votre fichier de notes OSIS.
export des notes du devoir

Plus d'informations sur la gestion des activités évaluées via le carnet de notes de Moodle dans la page
Remettre des notes et les organiser

Comprendre l'effet du Mode de groupe sur un icone devoirDevoir individuel, utile si on évalue les travaux à plusieurs^

Nous avons vu dans la page Gérer des groupes d'étudiants que chaque activité de Moodle pouvait être paramétrée selon 3 modes de groupe. Quel impact le mode de groupe a t'il sur un devoir individuel ?

Si votre cours ne comporte pas de groupe, ce paramètre n'aura tout simplement aucune utilité. Mais si vous avez par exemple défini dans votre cours Moodles les différents groupes de TP, vous pouvez exploiter le mode de groupe pour que différents évaleurs puissent facilement procéder à l'évaluation des travaux d'un groupe précis.

Si tous les évaluateurs peuvent accéder à tous les travaux mais doivent pouvoir facilement afficher la liste des travaux d'un groupe, choisissez le mode de groupe Groupes visibles. Sur la page d'évaluation des travaux, les évaluateurs disposeront d'un menu déroulant pour filtrer les travaux des groupes de leur choix.

Si vous souhaitez que chaque évaluateur ne puisse voir que les travaux de son groupe, vous devez au préalable assigner un tuteur à chaque groupe et choisir le mode de groupe Groupes séparés. De cette manière, chaque tuteur ne pourra évaluer que les travaux de son groupe.

icone attentionAttention !
L'activité  icone devoir Devoir ne permet en aucun cas de rendre les travaux visibles entre étudiants.
Le mode de groupe spécifie le mode d'affichage côté enseignant et non côté étudiant.
Si vous envisagez de partager des travaux entre étudiants, consultez plutôt la page Alimenter une banque de fiches didactiques.


Découvrir d'autres formes de travaux individuels^


D'autres pages liées à l'organisation des travaux individuels^





Finalisé