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L’objectif du cours de « Acteurs, politiques et décision » est de permettre à l’étudiant d’analyser la fabrique de l’action publique dans un régime démocratique grâce à une triple approche disciplinaire : de sociologie, de science politique et de théorie politique. La science politique et la sociologie offrent toutes deux une approche de l’action publique dont l’interdisciplinarité est patente. La théorie politique permet à la fois de construire la généalogie idéologique des processus observés, et de nourrir le questionnement philosophique de la classe.

 

Plus spécifiquement, le cours propose une grille de lecture de l’action publique selon trois entrées, qui constitueront autant de questions-clés pour conduire le cours :

a.      Les acteurs : qui façonne l’action publique ?

Le cours présente une cartographie de différents  types d’acteurs qui interviennent dans le cadre de l’action publique. Dans la littérature scientifique et/ou dans le quotidien de l’action publique, ces acteurs sont labellisés comme étant les décideurs politiques, citoyens, experts, élites, mouvements sociaux, partis politiques, groupes de pressions, etc. ;

b.      Les processus : comment ces acteurs interviennent-ils ?

a.       Le cours décrypte les processus de fabrication de l’action publique et les modes d’intervention des divers acteurs. Les étudiants approfondissent les processus par lesquels ces intervenants « travaillent » l’action publique dans différents modèles de démocratie (libérale, populaire, élitiste, pluraliste, etc.). Pour ce faire, le cours mobilise différents paradigmes et modèles théoriques : analyse séquentielle, théorie de l’acteur-réseau, approche systémique, etc. ;

c.       Les enjeux : quels sont les défis et questions auxquels l’action publique fait face aujourd’hui ?

L’action publique est traversée par des enjeux contemporains, au premier chef desquels se trouvent la tension entre démocratie représentative et démocratie participative, la gestion des risques dans une société complexe, la place des experts et des porte-paroles, etc. Le cours adresse une série de questions sur ces enjeux et tente d’y apporter des réponses, avec les étudiants. 

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