Opções de inscrição

Ce cours de théorie macroéconomique s’intéresse à deux grandes questions: 

1) l’analyse des fluctuations macroéconomiques de court terme, en particulier la compréhension de la manière dont l’activité économique et d’autres variables comme l’emploi, l’investissement, les salaires réels,… répondent à des perturbations macroéconomiques qui touchent l’offre et/ou la demande pour la production nationale;

2) l’analyse théorique  du rôle et de l’efficacité des politiques macroéconomiques (notamment les politiques de demande comme les politiques budgétaires et monétaires). Le cours s’intéresse notamment à la question de savoir s’il est souhaitable que l’autorité publique utilise ces instruments de politique économique de manière contra-cyclique.    

Pour éclairer ces questions, le cours adopte successivement une approche néoclassique puis une approche d’inspiration plus keynésienne. Les controverses entre ces deux paradigmes traversent donc le cours.

Par rapport aux cours de macroéconomie de premier cycle, une des spécificités de ce cours est d’initier les étudiants à une analyse d’équilibre général où les comportements macroéconomiques sont déduits d’une description explicite des comportements microéconomiques. Le cours introduit aussi étudiant à l’exercice d’une modélisation dynamique qui prend explicitement en compte la dimension temporelle et l’importance que jouent les anticipations des agents économiques économiques dans leurs comportements présents et, partant de là, dans la formation de l’équilibre macroéconomique et l’efficacité des politiques économiques. Pour ce faire, une approche simple à deux périodes est privilégiée.


Autoinscrição (Aluno)
Autoinscrição (Aluno)