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Objectifs

Ce cours vise l'approfondissement de deux méthodes qualitatives de recherche en sociologie : l'entretien compréhensif et le récit de vie, qui seront appréhendées du point de vue de leurs fondements épistémologiques et de la démarche méthodologique qu'elles exigent (tant en termes de collecte que d'analyse des données).

Prérequis : LCOPS1212 ou équivalent.

L'accent sera mis sur la mise en œoeuvre et la maîtrise autant pratique que théorique de ces deux méthodes.

Les objectifs spécifiques sont les suivants :

1) Renforcer la connaissance des fondements épistémologiques propres à ces méthodes, de manière à rendre l'étudiant plus à même d'en évaluer la pertinence relative.

2) Outiller de façon précise l'étudiant à la construction et à l'analyse d'entretiens compréhensifs (aire de pertinence de la méthode, modalités pratiques de négociation de l'entretien, conditions sociales de production des données, rapport social enquêteur-enquêté. Guide d'entretien et non directivité, compétences de relance,…)

3) Outiller de façon précise l'étudiant quant à la réalisation de récits de vie ou d'entretiens socio-biographiques (aire de pertinence de la méthode, conditions sociales de production des données, posture de l'interviewer et de l'interviewé pour une prise de parole du sujet, …

4) Présentation et mise en oeuvre de techniques d'analyse des données qualitatives récoltées par entretien compréhensif et par récit de vie.

Généralités

Chacune de ces méthodes est située au coeur des postulats théoriques et épistémologiques qui la sous-tendent : l'entretien compréhensif  renvoie à une sociologie des processus sociaux, arrimée à l'invention théorique ("grounded theory "); le récit de vie (ou plus largement l'approche socio-biographique) explore l'articulation entre histoire singulière et histoire sociale ou collective, subjectivités et contextes sociaux. Les deux méthodes accordent un statut particulier au langage, plus particulièrement dans son articulation aux significations sociales d'une part, aux pratiques sociales de l'autre.   

Une importance particulière est également accordée à la situation d'enquête et à la relation sociale enquêteur-enquêtés (appréhendés comme inscrites dans des rapports sociaux mais aussi comme indicatrices de l'objet d'étude). 

Grandes étapes du cours / chronogramme : voir calendrier

Méthodes de travail

Le cours alternera des séances théoriques de transmission de connaissances par l'enseignant, des séances de présentation/discussion d'exemples tirés de recherches en sciences sociales (sociologie et anthropologie), ainsi que d'exercices mise en pratique par l'étudiant (exercices personnels à partir de matériaux de recherches en cours). Mode d'évaluation

 


 

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