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LDEMO2610 : Population et santé

Professeurs : Bruno Masquelier

Crédits : 5, 30 heures

Horaire : 1er quadrimestre. Jeudi 8h30–10h30 LECL 62.

Pré-requis : aucun.

Contacts : Centre de Recherche en Démographie, UCL, 1, place Montesquieu, LLN. Tél. secrétariat étudiants :010/47.41.27010/47.41.27

Bruno Masquelier : bureau b-187,  E-mail : bruno.masquelier@uclouvain.be



Compétences et objectifs

Maitriser les théories de la transition épidémiologiques et les principaux concepts du domaine de la santé

Savoir comparer les transitions épidémiologiques dans le monde

Acquérir une bonne connaissance des sources de données et des indicateurs de morbidité et de mortalité

Acquérir une bonne connaissance des systèmes d'informations et stratégies d'observation et de recherche dans le domaine de la santé (études cas-témoins, prospectives et expérimentales)

Avoir une bonne connaissance de l’évolution des principales pathologies au Nord et au Sud


Pédagogie - Evaluation

11 exposés magistraux (voir calendrier)

1 travail préparatoire (projet intermédiaire)  à déposer sur moodle pour le 14 mars 2016

- Présentation du problème de santé, du pays ou région ciblé, de la sous-population concernée

- Présentation critique des sources de données et des références bibliographiques

Cette activité aidera les étudiants pour l’exploitation des données.

Un entretien avec les enseignants sera organisé afin de discuter :

- Du choix du problème de santé

- Des références bibliographiques et sources de données

1 étude de cas réalisée par chaque étudiant, visant à réaliser l’analyse d’un problème de santé. Les étudiants doivent :

- Dresser le portrait démographique de la population choisie

- Préciser la position de cette population dans le processus de transition sanitaire ou épidémiologique

- Décrire ce problème de santé en précisant la (les) sources de données utilisées et en définissant les indicateurs disponibles ou calculés

- Analyser les inégalités sociales face à ce problème de santé

- Discuter les résultats et notamment apprécier de manière critique les indicateurs et sources de données utilisées

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