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25 ans après la Chute du Mur de Berlin et partiellement intégrée au système euro-atlantique, l’Europe centrale apparaît autant qu’hier une région spécifique du continent européen. Ces spécificités tiennent à la fois à sa diversité linguistique (germanique, slave, balte, finno-ougrienne), à son rapport spécifique à l’Etat nation et au multiculturalisme, ainsi qu’à une histoire spécifique allant de la période des empires centraux jusqu’à la montée actuelle des tensions avec la Russie.

Public

Ce cours est principalement ouvert aux étudiants en Master de science politique, mais aussi aux étudiants en histoire intéressés par cette région. Aucun prérequis au-delà d’une bonne culture générale sur l’histoire diplomatique européenne n’est demandé, et en tout état de cause, tout étudiant curieux pourra réussir s’il travaille régulièrement.

Le cours emprunte aux méthodes de l’histoire, de la géopolitique et des études de relations internationales. Le matériel d’études est principalement constitué du cours et d’un volume assez conséquent de lectures, en français et en anglais, qui puise dans des sources primaires (documents historiques, mémoires) et secondaires (articles universitaires, romans). Par ailleurs, plusieurs rencontres avec des acteurs de la région (à Louvain-la-Neuve ou à Bruxelles) seront organisées au cours du semestre.

 Volume horaire et crédits

  • 5 crédits
  • 5 crédits correspondent à 150 heures de travail, y inclus la présence en cours

Enseignant

  • Philippe Perchoc : philippe.perchoc@uclouvain.be. Philippe Perchoc est analyste politique au Service de Recherches du Parlement Européen et chargé de cours invité à l'UCLouvain, professeur invité au Collège d'Europe (Bruges) et à SciencesPo (Paris).

    Il a consacré sa thèse à la politique étrangère des Etats baltes après 1991 (Institut d'études politiques de Paris – 2010), publiée sous le titre "Les Etats baltes et le système européen 1985-2004", Peter Lang, 2014. En 2009-2011, il a été Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherches à l'Institut d'Etudes européennes de l'Université Paris III Sorbonne Nouvelle et chargé de cours à Sciences Po Paris (Master d'Affaires européennes). Il est diplômé en affaires européennes de l'Université Catholique de Louvain (2005) et en histoire de l'Université Paris IV Sorbonne (2004). Il est le co-fondateur du groupe de recherches sur l'Europe centrale et orientale, Nouvelle Europe.Il a principalement publié (http://uclouvain.academia.edu/PhilippePerchoc) sur l'intégration européenne des Etats baltes et les questions de mémoires en Europe, dans la perspective de l'intégration européenne.

  • Horaires de permanence : il est toujours possible de demander un conseil avant ou après le cours, ou de prendre rendez-vous

Ressources pour le cours

  • Dossier de lectures à imprimer à la DUC (code : à préciser) ou sur Moodle
  • Slides des séances déposées sur Mooddle
  • Espace Mooddle
    • Annonces relatives aux séances et informations d’intérêt général
    • Consignes pour l’examen et les travaux
    • Dépôt des notes et slides
    • Espace de discussion sur les forums

Conception du cours

  • Ce cours ne se veut pas une série de conférences ex-cathedra, mais bien une réflexion en groupe à partir des matériaux du cours, particulièrement du dossier de lectures et de la bibliographie. C’est pour cela que l’intervention en cours et les questions sont particulièrement encouragées. Il ne nécessite pas de prérequis.
  • Le cours tente de questionner l’historicité et la pertinence aujourd’hui du concept d’Europe centrale et orientale, en regard des définitions mouvantes dans le temps des différentes régions du continent.  
  • Pour cela, Le parcours pédagogique commencera par la mise en question de la notion d’Europe centrale avant d’aborder le rapport à l’Etat nation à travers les césures de la Première puis de la Seconde Guerre mondiale. Par la suite, nous discuterons des spécificités de la Guerre Froide en Europe centrale et d’une possible « transition » spécifique à cette région après 1989. Le cours se terminera par différentes mises en perspectives de la place de l’Europe centrale dans les équilibres européens aujourd’hui, mais aussi dans les rapports des Européens à leur passé.

Objectifs du cours

Le cours entend permettre aux étudiants d’acquérir les outils analytiques leur permettant de comprendre le contexte de la région dans le temps long, de replacer ces enjeux dans la construction européenne actuelle et de questionner les évolutions géopolitiques contemporaines.

Modalités d’évaluations

  • Présence active obligatoire
  • Dossier de lectures : lire les textes avant chaque séance
  • Évaluation :
    • 50% : Travail de recherche individuel
    • 50% : Examen oral

Les modalités d’évaluation se composent d’une synthèse d’un aspect transversal du cours (50%) et d’un examen oral basé sur une série de thèmes transversaux proposés à l’avance (50%).

La question de synthèse vise à permettre la problématisation du cours en amont de l’examen.

Relativement à sa forme, la synthèse doit comporter 10 000 signes (+ ou - 10%) espaces compris et respecter les règles du travail universitaire en termes de diversité des sources : un usage choisi de différentes langues, de différents types de sources primaires (mémoires, documents historiques) et secondaires (journaux, articles et livres universitaires). Par ailleurs, les règles de citations seront scrupuleusement mises en œuvre. 

Activités requises à chaque séance :

  • Lecture préalable du texte de la séance
  • Participation active au cours : questions, commentaires et discussions

Calendrier des travaux :

  • Le cours est composé de 7 séances de deux heures chacunes
  • Mi-avril: distribution des questions d’analyse
  • Mi-mai: rendu des questions d’analyse

Sanctions en cas de retard : -1 point/jour


Self enrolment (Student)
Self enrolment (Student)