Options d’inscription

Ce cours a pour objectif de vous initier aux cadres théoriques et méthodologiques ainsi qu'aux "outils" logiciels  et aux médias au sens large permettant de concevoir, de mettre en œuvre et d'évaluer un dispositif de communication et de formation entièrement ou partiellement à distance. Le domaine de la formation à distance se révèle un terrain privilégié pour l'analyse des processus de médiatisation et de médiation des dispositifs de formation puisque enseigner à distance revient à enseigner en différé: le rapport de coprésence spatio-temporelle tel qu'il existe dans une relation pédagogique présentielle classique étant rompu dans la formation à distance, tout le dispositif de formation doit donc être "mis en média", ou pour utiliser un terme plus technique, il doit être médiatisé.

Le cours se déroulera en présence (dans notre local sur le campus), mais aussi à distance, dans l'environnement technopédagogique de l'UCL, MOODLE.

Thèmes abordés:

  • histoire de la FAD
  • de la distance aux formes de présence à distance
  • concept de dispositif
  • introduction aux principes d'ingénierie en termes de médiatisation
  • introduction à l'analyse des effets en termes de médiation
  • modularisation de la formation
  • innovation technopédagogique

Compétences visées

  • maîtrise des principales fonctionnalités d'un environnement technopédagogique de type MOODLE
  • conception, prototypage et évaluation d'un module de formation partiellement ou entièrement à distance


Auto-inscription (Étudiant)
Auto-inscription (Étudiant)