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Objectifs du cours

 Objectif général : Ce cours vise à initier les étudiants à la sociologie et à sa démarche.

La sociologie analyse les comportements de l’homme en tant qu’être social, c’est-à-dire en tant qu’individu en interaction avec d’autres individus, et dans les limites imposées par les contextes sociétaux dans lesquels il se situe (et leurs contraintes économiques, sociales, culturelles…).

Cette insertion de l’homme dans le monde social comporte deux facettes (auxquelles le titre du cours renvoie) : d’une part, une facette de « contrainte sociale », de déterminisme, de poids des déterminants sociaux et des structures sur l’individu, et d’autre part, une facette renvoyant aux capacités de changement social, d’invention, de créativité sociale. La dynamique sociale est à comprendre au cœur de cette tension.

La sociologie,  comme discipline, vise à la fois :

À analyser les phénomènes sociaux (ex : la famille contemporaine monoparentale; les grèves liées aux fermetures d’entreprise ; la violence dans les écoles ; le sans-abrisme ; l’arrivée de réfugiés dans une ville ; la participation des habitants à la gestion de l’espace urbain…) pour tenter d’en élucider les significations dans leur contexte social et historique ;

en mobilisant pour ce faire des connaissances théoriques (théories, organisées en grands paradigmes, càd en « courants de pensée ») ;

et en développant une démarche de recherche scientifique rigoureuse (« rupture  épistémologique », construction de la connaissance par l’enquête, le travail de « terrain »).

 Le cours propose d’initier à cette discipline à travers une triple entrée :

(1) La présentation des principaux paradigmes de la sociologie, ainsi que de quelques théories et concepts qui s’y inscrivent ;

(2) La présentation et la discussion d’une sélection de recherches « emblématiques » de la discipline (anciennes et plus récentes), autour d’un certain nombre de phénomènes sociaux. Ces derniers seront choisis à la fois pour leur caractère central dans la tradition sociologique et pour l’intérêt qu’ils peuvent représenter pour un public en formation d’adulte dans le domaine des politiques économiques et sociales.

(3) L’initiation aux principaux éléments constitutifs de la démarche du sociologue (en amont des enjeux strictement méthodologique – ce pôle étant pris en charge par d’autres cours et/ou ateliers dans la formation FOPES).

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