Options d’inscription

’objectif de ce cours est d’explorer les usages des technologies numériques par le prisme de la participation. Pour ce faire, le cours (1) retrace succinctement l’histoire d’internet et du web ; (2) en mettant en avant comment celle-ci a amené à revisiter les questions de participation ; (3) que ce soit dans la sphère marchande ou (4) citoyenne et non-marchande. Les formes de participation sur le web sont plus précisément approchées par le prisme des controverses ; ce qui nécessite de bien (5) appréhender ce qui est entendu par controverses numériques, notamment en mobilisant la sociologie des mouvements sociaux et des problèmes publics, mais aussi d’identifier (6) les enjeux que celles-posent aux professionnels de la communication et plus précisément ici aux community managers dans un contexte de (7) plateformisation de la participation. Le cours mettra ainsi l’accent sur la place et le rôle que jouent les plateformes dans les modalités de participation, en prenant comme exemple et illustration (8) la plateforme Twitter à partir de laquelle des méthodes de collecte et d’analyse de données seront proposées et discutées, que les étudiant·es devront mobiliser et discuter.

Auto-inscription (Étudiant)
Auto-inscription (Étudiant)