Enrolment options

Le cours explore la complexité du développement territorial à la fois en tant que notion (théorique, politique) et comme pratique (stratégie, programme, projet) de transformation de l’espace urbain et non urbain.
Une attention spécifique est portée aux différents aspects du développement territorial selon les acteurs·trices impliqué·es, leurs modalités d’interaction et leur relation avec les contextes sociaux, environnementaux, politiques, économiques dans lesquels ils·elles opèrent.
Le cours est structuré en deux parties :
1. La première partie se concentre sur la « construction » du développement territorial. On y explore les origines de ce concept et la manière dont les enjeux, les acteurs·trices et les contextes ont évolué au fil du temps et selon les situations géographiques, en relation notamment avec les questions liées à la durabilité et à la globalisation.
2. La deuxième partie s’intéresse aux débats contemporains qui interrogent le développement territorial et son avenir, en remettant en question le paradigme anthropocentrique (urbanisme multi-espèce, approches postcoloniales, urbanisme tactique, etc.).
Cette articulation entre approche constructive et approche critique permettra d’aborder les principaux défis auxquels sont confrontées la pensée et la mise en pratique du développement territorial à l’heure actuelle. Cela permettra également d’ouvrir une réflexion sur le rôle des urbanistes (aménageurs·euses, planificateurs·trices) et d’apprendre à situer leur positionnement et leur pratique en tant qu’acteurs·trices du développement territorial d’aujourd’hui et de demain.

Self enrolment (Student)
Self enrolment (Student)