Opções de inscrição

Microtopie et espaces souples à partir de tentes déclassées. Workshop

Production collective puis par petits groupes : comprendre et se saisir du matériel existant, des tentes déclassées, pour les connecter, en amplifier les espaces contenus ; les transformer pour en étendre les usages dans l'esprit de 'l'espace souple', étirer les qualités plastiques et poétiques.  Manipuler des propriétés des textiles et des ossatures, déconstruire, recomposer, upcycler. Installation et/ou échantillon échelle 1/1. 

Production individuelle : restituer les expérimentations de manière personnelle, intégrer les références découvertes ‘en faisant’ pour contextualiser la production (portfolio, PowerPoint, …).   

4 thématiques s’infiltrent dans l’expérimentation :

  1. Structure et espace habité : ossature et textile; tendu-non tendu; la chambre et l’espace commun 
  2. Territoire :itinérance-voyage-tourisme (représentation du paysage); Land art et successeurs
  3. Société :habitat nomade et migration
  4. La toile: ouverture à la matérialité des revêtements textiles; tension : fils, cordes, tissage, feutre,..Les apprêts : teintures, peintures, imperméabilisants, ignifuges. La toile support graphique (peinture-graphisme- tapisserie-broderie…)

Méthodes d’enseignement :

Diane Steverlynck, créatrice textile et Cécile Vandernoot, autrice et commissaire d’exposition accompagneront le workshop. Anne Sophie Nottebaert coordonnera le cours. 

L’enseignement se déroule sur 12 séances de 4h, l’horaire est adapté à la mobilité des étudiants entre Tournai et Bruxelles. Les lundis de 9h à 13h15 (avec partage du repas et mise en commun à partir de 12h45). 9 séances à Tournai et 3 séances à Bruxelles. 

Autoinscrição (Aluno)
Autoinscrição (Aluno)