De Gutenberg à Meta : quand les médias transforment les religions et les représentations (2024-2025)
Entre l’invention de l’imprimerie et les nouveaux réseaux sociaux, les religions en tant que réalités sociales ont toujours eu une place dans les médias. Ce cours explore :
Le cours se donne au Q2, le mardi de 14h00 à 16h00 au DESC 85.
Entre l’invention de l’imprimerie et les nouveaux réseaux sociaux, les religions en tant que réalités sociales ont toujours eu une place dans les médias. Ce cours explore :
- les représentations des religions dans différents médias traditionnels (presse écrite, radio, télévision),
- les façons dont les religions traditionnelles (judaïsme, christianisme, islam) utilisent les médias,
- les
transformations des discours religieux et spirituel en lien avec la
diversification des moyens de communication à partir d’exemples concrets
(communautés wiccanes, #tradwife, pèlerinage virtuel, ... ).
Le cours se donne au Q2, le mardi de 14h00 à 16h00 au DESC 85.
Première séance: 4 février 2025
- Profesor: Manuel Justine