Ce cours vise à donner aux étudiants en sciences humaines les compétences techniques nécessaires pour utiliser la programmation comme un outil dans leur recherche et leur travail. Il ne présuppose pas de connaissances préalables en informatique ou en programmation.
La manipulation de grands volumes de données textuelles est une situation à laquelle le spécialiste en sciences humaines est de plus en plus souvent confronté (textes littéraires, historiques ou politiques ; données d'enquêtes linguistiques ; etc.). Pour analyser, organiser, trier ou formater cette information, l'outil informatique offre des atouts incontestables. Reste qu'il faut pouvoir maîtriser cet outil et être capable de sélectionner une méthodologie adaptée.
L'objectif du cours est d'initier les étudiants à la programmation et à l'algorithmique au travers d'un langage de programmation particulièrement adapté au texte : Python.
Les étudiants apprendront à résoudre des problèmes de plus en plus complexes et à construire les programmes informatiques manipulant des données textuelles.
Le cours s’organise autour de 3 axes :
- L’acquisition des concepts fondamentaux de la programmation : variables, les boucles, les conditions, les fonctions, etc.
- L’apprentissage du langage Python : découvrir la syntaxe et les grands principes de ce langage, être capable de lire et d’écrire des programmes en Python.
- La mise en œuvre du langage pour traiter des données de sciences humaines, par exemple : analyser des corpus de texte, des données historiques, des enquêtes, etc.
Au-delà du développement des compétences pratiques, le cours vise à faire acquérir un regard critique sur ces méthodes et leur impact sur les questions de recherche en sciences humaines.
- Leraar: de Viron Louis
- Leraar: Zilio Leonardo