Le sujet du mémoire doit porter sur un domaine de la nutrition et transition alimentaire.
Le travail a pour objectif de répondre à une question précise, que l’étudiant·e aura définie avec l’aide de son·sa promoteur·rice de mémoire (voir ci-dessous). Cette question peut émerger de la littérature, de l’expérience professionnelle ou personnelle de l’étudiant ou d’une proposition faite par le promoteur.
La démarche implique un travail bibliographique à travers lequel l’étudiant·e apporte une réponse et une réflexion raisonnée sur la question posée selon une démarche scientifique à partir de données empiriques et sur base des connaissances issues de la littérature scientifique. Si nécessaire, le travail peut inclure l’analyse de résultats expérimentaux ou de données d’études non publiées, fournies par le·la promoteur·rice.
Au terme de l’activité, l’étudiant·e consigne le résultat de son travail à travers la rédaction d’un mémoire, en se référant aux instructions décrites ci-dessous. Le mémoire sera remis aux membres du jury d’examen du Master de spécialisation, et fera l’objet d’une défense orale devant celui-ci. Le jury évaluera tant le manuscrit que la défense du mémoire.
Les acquis d’apprentissage évalués sont :
• Démontrer un haut degré de maitrise d’un corpus de connaissances liées au mémoire
• Réaliser une revue de la littérature pertinente
• Définir précisément sa question de recherche / de développement
• Proposer et mettre en œuvre une méthodologie rigoureuse et appropriée
• Collecter et sélectionner des données valides
• Analyser et interpréter les résultats et les discuter en mobilisant les cadres théoriques pertinents
• Synthétiser et formuler des conclusions scientifiques et discuter de leurs implications
• Faire preuve de la rigueur requise par la discipline concernée et d’esprit critique
• Faire preuve d’innovation dans au moins l’une des étapes de la démarche scientifique
• Faire preuve d’éthique dans le processus de recherche (pas de recours au plagiat, etc.)
• Présenter sa recherche sous une forme concise, à l’oral et à l’écrit, avec la rigueur requise par la discipline, et dans un langage correct
- Teacher: Cani Patrice
- Teacher: Delzenne Nathalie
- Teacher: Maindiaux Véronique