Ateliers 2024-2025
Les politiques climatiques de l’Union européennes : neutralité climatique, projets technoscientifiques et controverses publiques
Benjamin Denis
Dans la cadre du Pacte Vert, l’Union européenne (UE) a adopté une loi climat qui vise à atteindre la « neutralité climatique » d’ici à 2050. Cet objectif suppose une réduction massive, généralisée et rapide des émissions de gaz à effet de serre. Diverses communications balisent la manière de parvenir à cet objectif et identifient les technologies essentielles à construire la neutralité climatique de l’UE. Capture et stockage ou utilisation de CO2 (CCUS), Capture directe de l’air (Direct air capture) Hydrogène vert, Véhicules à batteries, E-fuels, Gaz décarbonés constituent les principales technologies jugées nécessaires à la réalisation de la neutralité climatique en Europe. Pourtant, celles-ci soulèvent de nombreuses questions comme par exemple la faisabilité, le coût, ou les effets sociaux et environnementaux.
C’est dans cette perspective que s’inscrit notre atelier en 2024-2025. Il vise à faire travailler des groupes d’étudiant·es sur certaines des technologies identifiées par la Commission européenne comme état nécessaire à déployer d’ici à 2050 (voire avant) ainsi que les débats et controverses que celles-ci suscitent.
Plus concrètement, le présent atelier fonctionnera comme un « think tank » qui aura pour objectif de rédiger un état des lieux des controverses publiques visant les technologies nécessaires à la neutralité climatique européenne. Sur la base d’entretiens avec les acteurs (minimum 2), d’un examen fouillé de la littérature spécialisée et de la lecture des principaux textes de décision et/ou de négociation, chaque groupe de cet atelier rédigera une note destinée à rendre compte d’une controverse socio-technique liée à l’objectif de neutralité carbone de l’UE.
- Professor: Denis Benjamin