Atelier pluridisciplinaire
Les migrations en Belgique : acteurs et actrices engagé.es
Youri Lou Vertongen (CRESPO/CESIR- UCLouvain)
1. Objectifs de l’atelier
- Cet atelier est centré sur la thématique des « migrations » en Belgique. Plus précisément, il s’attachera à analyser les débats sociétaux qu’engendrent les phénomènes migratoires au sein des démocraties occidentales (accueil, intégration, expulsions, discriminations, racismes, …) en mettant la focale sur des situations de mobilisations sociales « extra-institutionnelles » (manifestations, occupations, actions de solidarité, débats citoyens, journées d’étude, séminaires …).
- L'objectif de cet atelier est de développer des outils analytiques permettant d'appréhender la réalité politique et sociale des phénomènes migratoires en Belgique, du point de vue des enjeux et des acteurs mobilisés. Cet objectif sera réalisé au travers de recherches, de participations à des séminaires, de lectures personnelles, de discussions collectives, ainsi que par l’expérience d’observation in vivo au contact d’une association ou d’un collectif engagé activement sur la question migratoire. Cet atelier fournira également aux étudiants des grilles théoriques et historiques afin qu’ils puissent construire un argumentaire scientifique ( et non idéologique) à même d’appréhender cette réalité complexe et mouvante au fil de l'actualité.
- Plus largement, cet atelier veut inciter les étudiants à établir des ponts entre activités intellectuelles et théoriques, et observation/participation à des situations concrètes. Cet atelier aspire à convaincre les étudiants qu'ils peuvent tirer bénéfice à la fois des outils conceptuels forgés à l'université et de leur observation/participation à des activités sociales/politiques.
- L'originalité de cet atelier réside dans le fait que la formation y est dispensée autour de la participation des étudiants à des activités « hors programme », liées à la thématique spécifique des « migrations». Cette perspective doit pousser les participants du séminaire à s'interroger sur les tensions épistémiques que celle-ci révèle (neutralité axiologique, observation de terrain, enjeux politiques) et être amenés à réfléchir aux atouts et aux faiblesses d’une telle méthode.
2. Consignes
- Cet atelier n'est pas un cours ex cathedra. Il est basé sur la présence et la participation active de chacun des étudiants. Pour cela, il est indispensable que les étudiants suivent l'actualité médiatique liée aux migrations en Belgique (et … ailleurs).
- Les débats en classe seront orientés en fonction de la thématique de la séance qui donnera lieu à des propositions de lectures ou de documentaires.
- En plus des séances en classe, il sera demandé aux étudiants, en groupe, d'appréhender physiquement une association ou un collectif (voire une institution) porté sur les enjeux migratoires. « Appréhender physiquement » veut dire : entrer en contact avec les acteurs, réaliser des interviews des acteurs, participer à des activités, manifestations, ...
- Pendant ces phases d'observation/participation, il sera demandé à chacun des groupes de
tenir un « carnet de bord » de leurs observations. Celui-ci sera constitué (1) d'une chronologie de la participation des étudiants au mouvement, (2) de l’interview d’au moins 2 acteurs de la mobilisation, (3) d'un recueil de photos/textes/tracts rédigés « par le mouvement » (la « littérature grise »), (4) d’un chapitre « réflexif » sur la place du chercheur dans votre processus d’observation.
3. Consignes pour le travail de groupe
Parallèlement, les étudiants travailleront en groupe sur une association ou un collectif de leur choix engagé sur les questions migratoires (l'assistant pourra orienter ce choix si nécessaire)
- 4 personnes par groupe
- Trouver un « terrain » à observer de près. Un argument de poids dans la sélection des acteurs à observer doit être évidemment leur lien avec l'actualité, mais aussi la proximité d’accès (une bonne recherche de terrain est avant tout une recherche « faisable »).
- Tenir à jour un carnet de bord où seront consignées les différentes étapes et l’évolution de cette observation (chronologie, interviews,...)
- Identifier, pour l’organisation observée, quels en sont les acteurs – les enjeux actuels – les moyens d'action – la finalité de son action – les rapports de force (vis-à-vis des forces politiques institutionnelles).
- Exposer ce travail en classe (durée de la présentation ¼ d’heure + discussions).
- Décider collectivement une manière de partager le contenu de ce travail de terrain avec d’autres acteurs et actrices (universitaires ou non). Par exemple sous forme de conférence, de l’organisation d’un séminaire, de la fabrication d’un podcast, d’une publication collective, …
4. Calendrier des séances
La première séance du cours aura lieu le 8 novembre 2024 à 13h30. Local à confirmer.
Nous établirons ce jour-là la suite du calendrier des séances d’atelier.
- Leraar: Vertongen Youri