Le travail de fin de cycle constitue une étape significative dans l'initiation à la recherche personnelle. Il doit montrer l'aptitude de son auteur à exposer correctement les résultats d'un travail personnel, objectif et méthodique. Il est, au même titre que les autres formes d'enseignement, un élément constitutif du programme où il est prévu.

Le travail de fin de cycle permet à l'étudiant de :
- définir un sujet bien circonscrit ;
- effectuer une recherche bibliographique et collecter les données grâce à l'aide des outils heuristiques de la discipline ;
- organiser, analyser et interpréter les données grâce à une méthodologie adaptée ;
- rédiger un texte de niveau universitaire, où sont requis la correction de la langue, l'usage d'une terminologie appropriée, la clarté et la pertinence de la structure, la cohérence de l'argumentation et la rigueur des références bibliographiques.

Le travail de fin de cycle sera composé :
- d'une courte introduction présentant le texte ou le corpus de textes et la thématique examinée ;
- d'une traduction personnelle de ce(s) texte(s) ancien(s) rédigé(s) en grec et/ou en latin ;
- d'un commentaire structuré et argumenté mettant en évidence l'apport du ou des texte(s) à notre connaissance des thèmes et questions qu'il(s) véhicule(nt).
- d'un apparat critique correctement rédigé et d'une bibliographie.

Un superviseur aidera l'étudiant à parfaire sa méthode de recherche, ses références bibliographiques, la rédaction et la mise en page de son travail (précisions sur les fonctionnalités du traitement de texte), la composition de la page de titre.

Le corps du TFC, indépendamment de la bibliographie, des illustrations et des annexes, comptera entre 20 et 25 pages (soit entre 40 000 et 50 000 caractères).

cf. Vade mecum du TFC CLAS (http://www.uclouvain.be/368259.html)

Le TFC est évalué par le promoteur, qui mesure l'aptitude à mettre en œuvre les compétences visées par l'activité.

cf. Grille d'évaluation du TFC CLAS (http://www.uclouvain.be/368259.html)

Le TFC ne donne pas lieu à une soutenance orale.