Le cours propose des approches transversales, interdisciplinaires et dynamiques des espaces centraux et périphériques à différentes échelles spatiales. Quatre séquences structurent le cours.
La première séquence consiste à déterminer quels sont les enjeux présents dans les centralités et polarités. La définition et la documentation des concepts qui seront utilisés lors du cours seront coconstruits par les étudiant.e.s. Les premières intuitions seront expérimentées et représentées par le croisement de plusieurs médias (cartographies, récits, photographies, vidéos…). Les étudiant.e.s formuleront leurs intuitions qui guideront les travaux de problématisation tout au long du cours.
La deuxième séquence approfondira cette compréhension par la réflexivité et l’itération des questions que les étudiant.e.s se posent par rapport aux centralités, polarités et aux périphéries en identifiants les différents type d’espaces (ruraux, urbains, périphériques) et les processus de territorialisations, leurs interdépendances et les interrelations (flux et réseaux). Ils-elles développeront une approche sensible des territoires, explorerons les usages et les pratiques, ainsi que les enjeux posés par la transition.
Lors de la troisième séquence les étudiant.e.s exposeront les résultats de leurs travaux par les représentations des systèmes complexes spatiaux et territoriaux.
A l’issue de la quatrième, les étudiant.e.s auront synthétisé l’ensemble de leurs problématisations et communiqueront les résultats de leurs travaux par les moyens qu’ils-elles jugeront le plus pertinent. Ils-elles évalueront in fine si l’ensemble de la problématisation a permis de mieux préciser les questions de départ.
Les thématiques abordées seront entre autres :
· Les enjeux contemporains de l’aménagement du territoire et la formulation des concepts clés ;
· L’évolution des centralités et des processus de territorialisation (limites, frontières, infrastructures, équipements, services, habitats…) ;
· La localisation des activités et les mécanismes fonciers ;
· Les flux matériels, immatériels, naturels et humains ;
· La problématisation du renouvellement des espaces centraux et périphériques ;
· Les usages de l’espace, les jeux d’acteurs
;
· Les questions posées par les différents espaces (urbains, périphériques, diffus, villageois, agricoles, naturels) ;
· Les typo-morphologies et les paysages des centralités et des périphéries.
- Enseignant: Mabille Georges
- Enseignant: Malherbe Alain
- Enseignant: Rosa Elisabetta cinzia