Durant toute l’époque médiévale, la philosophie s’est comprise non seulement comme sagesse (sophia), mais aussi comme savoir ou science (épistémè).
Ceci a conduit les auteurs antiques et médiévaux à proposer des
distinctions fondamentales entre différents types de sciences, dont
l’ensemble constituerait la philosophia : science pratique /
science théorique (dans la tradition aristotélicienne), arts libéraux /
arts mécaniques (dans la tradition patristique et encyclopédique),
sciences rationnelles / sciences traditionnelles (dans la tradition
islamique), etc. Nous étudierons l’émergence de ces différentes
distinctions entre les sciences, qui ont souvent donné lieu à des
arborescences complexes (d'où le titre "arbres du savoir", cette
métaphore étant omniprésente), et la manière dont la Révélation
religieuse – biblique ou coranique – a été intégrée dans ces schémas
hérités de l’Antiquité. Cela nous permettra également de parler des
rapports entre philosophie et révélation, et présenter les différences
entre métaphysique, théologie naturelle, théologie révélée et droit
religieux. Ces « arbres du savoir » formeront un fil conducteur qui nous
conduira du néoplatonisme jusqu’à la Renaissance – où une nouvelle
distinction fondamentale fait son apparition, celle entre sciences
naturelles / sciences humaines, qui gouverne encore largement notre
organisation universitaire aujourd’hui.
Nous aborderons quelques
auteurs exemplaires du monde chrétien (Augustin, Boèce, Raban Maur,
l’école de Saint-Victor, Thomas d’Aquin, Jean Duns Scot, Guillaume
d'Ockham) et islamique (Al-Kindi, Al-Farabi, Averroès, Avicenne,
Al-Ghazali, Ibn Taymiyya). Les auteurs de tradition juive ne seront pas
spécifiquement étudiés dans ce cours, mais sont généralement traités
dans le cours de master dispensé par le même enseignant.
- Docente: Schmutz Jacob