Durant toute l’époque médiévale, la philosophie s’est comprise non seulement comme sagesse (sophia), mais aussi comme savoir ou science (épistémè). Ceci a conduit les auteurs antiques et médiévaux à proposer des distinctions fondamentales entre différents types de sciences, dont l’ensemble constituerait la philosophia : science pratique / science théorique (dans la tradition aristotélicienne), arts libéraux / arts mécaniques (dans la tradition patristique et encyclopédique), sciences rationnelles / sciences traditionnelles (dans la tradition islamique), etc. Nous étudierons l’émergence de ces différentes distinctions entre les sciences, qui ont souvent donné lieu à des arborescences complexes (d'où le titre "arbres du savoir", cette métaphore étant omniprésente), et la manière dont la Révélation religieuse – biblique ou coranique – a été intégrée dans ces schémas hérités de l’Antiquité. Cela nous permettra également de parler des rapports entre philosophie et révélation, et présenter les différences entre métaphysique, théologie naturelle, théologie révélée et droit religieux. Ces « arbres du savoir » formeront un fil conducteur qui nous conduira du néoplatonisme jusqu’à la Renaissance – où une nouvelle distinction fondamentale fait son apparition, celle entre sciences naturelles / sciences humaines, qui gouverne encore largement notre organisation universitaire aujourd’hui.
Nous aborderons quelques auteurs exemplaires du monde chrétien (Augustin, Boèce, Raban Maur, l’école de Saint-Victor, Thomas d’Aquin, Jean Duns Scot, Guillaume d'Ockham) et islamique (Al-Kindi, Al-Farabi, Averroès, Avicenne, Al-Ghazali, Ibn Taymiyya). Les auteurs de tradition juive ne seront pas spécifiquement étudiés dans ce cours, mais sont généralement traités dans le cours de master dispensé par le même enseignant.