Langue
Espagnol
Préalables
Pour pouvoir être admis dans ce cours, les étudiants doivent avoir déjà suivi le cours LESPA2412 et/ou un autre équivalent.
Thèmes abordés
Ce cours est destiné aux étudiants qui veulent améliorer leur maîtrise de la communication écrite en langue espagnole.
Cette unité d'enseignement propose un parcours pratique pour aider les étudiants à acquérir les stratégies et les méthodes d'écriture pour la production de textes correspondant aux niveaux B2 et C1 du Cadre européen commun de référence du Conseil d'Europe, dans divers contextes et pour des finalités multiples.
Pour ce faire, les étudiants produiront différents types de textes , dans divers domaines (personnel, éducationnel et professionnel) en appliquant la théorie des genres textuels travaillée en classe.
Cette unité d'enseignement propose un parcours pratique pour aider les étudiants à acquérir les stratégies et les méthodes d'écriture pour la production de textes correspondant aux niveaux B2 et C1 du Cadre européen commun de référence du Conseil d'Europe, dans divers contextes et pour des finalités multiples.
Pour ce faire, les étudiants produiront différents types de textes , dans divers domaines (personnel, éducationnel et professionnel) en appliquant la théorie des genres textuels travaillée en classe.
Acquis d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
A la fin de cette unité
d'enseignement, l'étudiant sera capable d'écrire des textes clairs,
détaillés et bien structurés sur une gamme étendue de sujets relatifs à
ses intérêts; il sera capable de faire une synthèse et une évaluation
des informations et des arguments provenant des plusieurs sources. |
|
1 | L'étudiant pourra:
|
2 | L'étudiant aura:
|
Contenu
Le cours combine des séances pratiques d'écriture et de lecture
(à la façon des ateliers) avec d'autres séances plus formelles
(instruction, pratique de structures et vocabulaire, correction de
textes et discussion de cas particuliers).
- La première partie du cours vise à découvrir et à approfondir une situation communicative concrète à partir d'un input (par exemple, un texte écrit, un audio ou vidéo). Les étudiants entreront en contact avec le sujet proposé à travers des activités de groupe principalement.
- La deuxième partie sera centrée sur la production d'un texte conforme à la situation communicative (domaine, genre, typologie et destinataire) travaillée auparavant.
Méthodes d'enseignement
Cette unité d'enseignement se donne en présentiel avec la
posibilité de quelques séances à distance et avec un support e-Learning
sur des plateformes UCLouvain ou autres (Teams, Moodle, Google Drive,
Google Sites...).
Il s'agit d'un cours d'expression écrite conçu à partir de la pédagogie EMILE (Enseignement de Matières par l'Intégration d'une Langue Étrangère). Cela signifie que le cours tourne autour d'un ou plusieurs axes thématiques (historiques, culturels, littéraires, etc..) autour desquels s'articuleront différentes productions écrites relatives à notre objet d'étude.
Les étudiants seront exposés aux divers inputs linguistiques et devront résoudre les tâches proposées en utilisant l'écriture coopérative et individuelle.
Finalement, une importance particulière sera accordée au feed-back, ainsi qu'à la réflexion sur les textes et à l'écriture.
Il s'agit d'un cours d'expression écrite conçu à partir de la pédagogie EMILE (Enseignement de Matières par l'Intégration d'une Langue Étrangère). Cela signifie que le cours tourne autour d'un ou plusieurs axes thématiques (historiques, culturels, littéraires, etc..) autour desquels s'articuleront différentes productions écrites relatives à notre objet d'étude.
Les étudiants seront exposés aux divers inputs linguistiques et devront résoudre les tâches proposées en utilisant l'écriture coopérative et individuelle.
Finalement, une importance particulière sera accordée au feed-back, ainsi qu'à la réflexion sur les textes et à l'écriture.
Modes d'évaluation des acquis des étudiants
L'évaluation sera continue et sera appliquée aux différents
textes produits. La réflexion explicite et systématique sur les
pratiques d'écriture et de lecture menées pendant le cours fera
également partie de l'évaluation. Compte tenu de cela, la distribution
des pourcentages d'évaluation sera:
La présence à ce cours est requise. Les titulaires du cours pourront, en vertu de l'article 72 du Règlement général des études et examens, proposer au jury de s'opposer à l'inscription d'un·e étudiant·e qui n'aurait pas assisté à au moins 80% des cours, lors de la première session.
- 10% Travail autonome: dossiers de travail, exercices de style et/, activités sur moodle ou drive et le portfolio (le cas échéant)
- 20% Tâche 1 de rédaction
- 20% Tâche 2 de rédaction
- 20% Tâche 3 de rédaction
- 30% Tâche 4 de rédaction
La présence à ce cours est requise. Les titulaires du cours pourront, en vertu de l'article 72 du Règlement général des études et examens, proposer au jury de s'opposer à l'inscription d'un·e étudiant·e qui n'aurait pas assisté à au moins 80% des cours, lors de la première session.
La distribution des pourcentages pour août/septembre est la suivante :
- 10% Tâche 1 de rédaction
- 15% Tâche 2 de rédaction
- 10% Tâche 3 de rédaction
- 65% Tâche 4 de rédaction
Autres infos
Attention: Veuillez noter que le nombre de places pour ce cours est limité à 20 étudiant.es.
Bibliographie
- On utilisera les plateformes de l'UCL.
- D'autres documents complémentaires à déterminer pourront être fournis durant le cours.
Support de cours
- https://moodleucl.uclouvain.be
Faculté ou entité en charge
- Docente: Garcia Migura Begona