L’objectif de ce séminaire est de développer un savoir problématiser en vous dotant d’une bonne compréhension de ce qu’est une démarche de recherche en sciences du travail autant qu’alimenter votre esprit critique pour construire votre mémoire.

Problématiser des questions relatives aux sciences du travail et développer des capacités à les penser de manière critique font partie des compétences essentielles d’une formation universitaire et sont indispensables à la réalisation d’un mémoire de fin d’études. 

Avant une maitrise des techniques de recherche (qui vous sera accessible via d’autres cours), il s’agit ici de comprendre comment formuler une question de recherche dans le domaine des sciences du travail, comment construire une problématique et quels choix sont les plus opportuns pour y apporter une réponse scientifiquement fondée.

Pour ce faire, ce cours s’articule autour d’un parcours en plusieurs étapes visant à vous doter des jalons inhérents à toute démarche scientifique en sciences du travail.