« DEFAIRE ET REFAIRE »
Méthode pour explorer le site de Malines,
le comprendre, en dégager les enjeux
et le penser pour demain.
Trois dimensions – résumé et mots clés
Traces : Identifier et décoder les marques accumulées, telles un palimpseste, par l’activité humaine et non humaine sur le territoire, le sous-sol, la surface, et le bâti, afin d'y écrire une nouvelle page, en cohérence avec l’histoire de celui-ci, et donner sens à son action.
Superpositions, strates, histoire, ruptures, hétérogénéités, relevés, étude méthodique, systèmes, interactions, usages, sérendipité……
Vides : L'exercice, permet aux étudiant.es de se confronter à une lecture critique des espaces vides, en les considérant non seulement comme des questions techniques à résoudre, mais comme des espaces où se jouent des rapports complexes de pouvoir, de contrôle, de normativité et de résistance.
En appliquant ces concepts, ils peuvent enrichir leur réflexion et proposer des interventions qui dépassent les simples réponses formelles ou esthétiques, pour prendre en compte les dynamiques sociales, politiques et temporelles en jeu dans la transformation de ces espaces.
Espace public, espace politique, raison et contrôle social, armature et architecture du sol, typologie et morphologie.
Résilience : Renforcer la robustesse des milieux naturels et de l’environnement construit dans un monde fluctuant pour soutenir l’habitabilité des territoires pour les humains et non humains
Echanges, ressources, robustesse, résistance, fluctuations, flux, usages, circularité, services écosystémiques, interactions, …
Finalités MA1 :
Travailler sur l’échelle des îlot urbains et les typomorphologies afin de concevoir des structures capables d’intégrer des équipements de quartier dans le tissu urbain existant, en tenant compte des besoins spécifiques et des éléments liés à la mobilité, au paysage et à l’urbanisme.
Finalités MA2 :
Travailler sur une échelle territoriale plus large que celle des îlots urbains en explorant des zones plus vastes et plus complexes afin d’appréhender des enjeux contemporains aux échelles emboîtées du quartier, de la ville et de la région, en tenant compte des dynamiques territoriales.
- Docente: Boulaioun Abdelmajid
- Docente: Gillis Christophe
- Docente: Thielemans Benoit
- Docente: Van de Kerchove Pascale
- Docente: Vandenbroucke David